Vannes , pertes de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vannes , pertes de charges



  1. #1
    Isis-mirka

    Vannes , pertes de charges


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire un exo dans lequel j'étudie l'effet de la fermeture ou de l'ouverture d'une vanne.

    J'ai dans mon cours que la vanne est un générateur de pertes de charges.
    J'ai aussi la forme de la courbe réseau H=A+B*Q2, avec Q=débit

    Or, j'ai dans un exo la courbe de H (droite horizontale) pour la vanne fermée totalement.
    Or, cela voudrait dire que B (qui représente en gros les pertes de charges m'a t-on dit) serait nul pour avoir H=A.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que si la vanne est fermée totalement, les pertes de charges ne sont-elles pas maximales? (le fluide est bloqué totalement..) car ici, on voudrait me dire qu'elles sont nulles ...
    bref, plus on ferme la vanne, plus les pertes diminuent ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Vannes , pertes de charges

    B'jour,

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    Or, j'ai dans un exo la courbe de H (droite horizontale) pour la vanne fermée totalement.
    On ne peut pas tracer de droite pour la vanne fermé, ça n'a pas de sens.
    On a seulement un point qui est celui du débit nul sur la courbe du réseau.

    Or, cela voudrait dire que B (qui représente en gros les pertes de charges m'a t-on dit) serait nul pour avoir H=A.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que si la vanne est fermée totalement, les pertes de charges ne sont-elles pas maximales? (le fluide est bloqué totalement..) car ici, on voudrait me dire qu'elles sont nulles ...
    bref, plus on ferme la vanne, plus les pertes diminuent ??
    On a BQ²=0 sachant que Q=0, la valeur de B peut mathématiquement être n'importe laquelle.
    Edit : ajout inutile
    Dernière modification par sitalgo ; 29/12/2013 à 19h32.