Vannes , pertes de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vannes , pertes de charges



  1. #1
    Isis-mirka

    Vannes , pertes de charges


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire un exo dans lequel j'étudie l'effet de la fermeture ou de l'ouverture d'une vanne.

    J'ai dans mon cours que la vanne est un générateur de pertes de charges.
    J'ai aussi la forme de la courbe réseau H=A+B*Q2, avec Q=débit

    Or, j'ai dans un exo la courbe de H (droite horizontale) pour la vanne fermée totalement.
    Or, cela voudrait dire que B (qui représente en gros les pertes de charges m'a t-on dit) serait nul pour avoir H=A.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que si la vanne est fermée totalement, les pertes de charges ne sont-elles pas maximales? (le fluide est bloqué totalement..) car ici, on voudrait me dire qu'elles sont nulles ...
    bref, plus on ferme la vanne, plus les pertes diminuent ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Vannes , pertes de charges

    B'jour,

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    Or, j'ai dans un exo la courbe de H (droite horizontale) pour la vanne fermée totalement.
    On ne peut pas tracer de droite pour la vanne fermé, ça n'a pas de sens.
    On a seulement un point qui est celui du débit nul sur la courbe du réseau.

    Or, cela voudrait dire que B (qui représente en gros les pertes de charges m'a t-on dit) serait nul pour avoir H=A.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que si la vanne est fermée totalement, les pertes de charges ne sont-elles pas maximales? (le fluide est bloqué totalement..) car ici, on voudrait me dire qu'elles sont nulles ...
    bref, plus on ferme la vanne, plus les pertes diminuent ??
    On a BQ²=0 sachant que Q=0, la valeur de B peut mathématiquement être n'importe laquelle.
    Edit : ajout inutile
    Dernière modification par sitalgo ; 29/12/2013 à 19h32.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Vannes , pertes de charges

    et bien, j'avoue que je ne comprend pas car j'ai dans ma correction , j'ai différentes courbes de réseaux, suivant que l'on fait varier les pertes de charges, et on a tracé en pointillés la courbe , qui part en ordonnée de la même façon, mais qui au lieu d'augmenter, reste constante...
    quelle serait l'allure, selon vous , d'une courbe de reseaux avec une vanne fermée complètement ?

    merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : Vannes , pertes de charges

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    et bien, j'avoue que je ne comprend pas car j'ai dans ma correction , j'ai différentes courbes de réseaux, suivant que l'on fait varier les pertes de charges, et on a tracé en pointillés la courbe , qui part en ordonnée de la même façon, mais qui au lieu d'augmenter, reste constante...
    Fais voir ces courbes. Ça voudrait dire qu'on peut lire une valeur pour un débit non nul, ça n'a pas de sens puisque la vanne est fermée.
    quelle serait l'allure, selon vous , d'une courbe de reseaux avec une vanne fermée complètement ?
    La partie verticale de la courbe représente la pression hydrostatique (par ex si on a x m de dénivelée, il faut avoir une pression de x mce pour maintenir la colonne d'eau sans débit). Si il y a du débit, il y a pertes de charge, donc davantage de pression à fournir en amont, c'est la partie courbée.
    En extrapolant les courbes en fonction de la fermeture de la vanne, logiquement on arrive à une droite verticale, passant par 0.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pertes de charges
    Par fifi00150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2013, 17h52
  2. pertes de charges
    Par ahnafouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 14h07
  3. Pertes de charges
    Par bobleblob dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 09h47
  4. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  5. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54