Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie



  1. #1
    invite2e4a937b

    Energie


    ------

    Salut
    Dans une solution d'un exercice, j'ai rencontré cette phrase:
    "Un corps possède de l’énergie mécanique. Dès qu'il se met en mouvement cette énergie se transforme totalement en énergie cinétique."

    Et d’après les courbes des énergies on a remarqué que l'énergie mécanique au cours du mouvement est un mélange de l’énergie potentielle et cinétique sauf aux positions de repos elle est purement cinétique ou aux quelques positions où les forces conservatives sont ne travaillent pas elle est purement potentielle!

    *Voilà l'énoncé de l'éxercice:
    Une carabine-jouet à ressort est modélisée de la manière
    suivante : un ressort de raideur k est placé dans un tube
    cylindrique (en plastique) de longueur L0 égale à la longueur
    à vide du ressort. On dépose au bout du ressort une
    balle en plastique de masse m et on comprime le ressort
    d’une longueur ΔL à l’intérieur du tube. Le tube étant incliné
    de 60° par rapport à l’horizontale, on libère le ressort qui
    propulse instantanément la balle. On néglige le frottement
    de la balle dans le tube et la résistance de l’air.
    À quelle vitesse v0 la balle sort-elle du canon de la
    carabine ?

    *Et voilà la solution:
    L’énergie mécanique initiale de la balle est :
    Em0= –mg ΔL sin a si on choisit l’origine des énergies
    potentielles à l’extrémité du canon de la carabine. Quand la
    balle sort du canon, son énergie est donc uniquement sous
    forme d’énergie cinétique...
    " ET MON CERVEAU SE BLOQUE LA!!"

    Je sais comment résoudre le reste de la question à partir du point de la solution où je me bloque donc j'ai juste besoin d'une petite explication de ce qui est souligné.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Energie

    Bonjour. L'énergie potentielle dans un champ de gravité constant dépend du choix d'une hauteur de référence. Ce choix est arbitraire. Ici, ils l'ont pris pour simplifier à la sortie du canon. Cela revient à dire que le bout du canon est à l'altitude zéro. Et donc la hauteur h dans la formule de l'énergie potentielle est h=0. Ainsi, en ce point, l'énergie potentielle de la balle est nulle et son énergie mécanique est composée uniquement d'énergie cinétique.

    Cette explication vous satisfait-elle?

  3. #3
    invite2e4a937b

    Re : Energie

    Re.
    Merci ThM55.
    Normalement la balle possède déjà une énergie potentielle même au repos puisqu'elle est situé à une distance du centre de la terre (égale au rayon de la terre) .Pare ce que le choix de la hauteur se fait par rapport à l'origine du champ non? Donc on parle d'énergie potentielle gravitationnelle nulle uniquement au centre de la terre ou si on quitte le champs ?

    Corrigez moi.

    Cordialement.

  4. #4
    invite2e4a937b

    Re : Energie

    excusez moi pour le double post,
    Je veux demander qu'est ce que la différence entre un champ gravitationnel et un champ de pesanteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Energie

    Bonjour à toi,
    Voir la définition de ce qu'est:
    la gravité,
    la pesanteur
    Bonnes fetes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite2e4a937b

    Re : Energie

    Bonjours à toi aussi f6bes,
    j'ai lu tout à l'heure ces définition et j'ai trouvé la réponse à ma question (c'est que le choix l'origine de l'énergie potentielle est arbitraire) mais j'ai encore une autre question pour que je passe ma fête à tête reposée .

    L'énergie potentielle peut se transformer en énergie cinétique.On prend par exemple une origine arbitraire de l'énergie potentielle lorsqu'un corps de masse m est en repos.
    On suppose que lorsqu'il se met en mouvement, son énergie potentielle varie par rapport à l'origine choisi. Est ce que cette variation potentielle est égale à l'énergie cinétique de ce corps ?

    Et j'ai encore un autre exemple à vous proposer. Imaginons que je porte mon stylo avec ma main vers le haut verticalement.Initialement mon stylo a uniquement une énergie potentielle du faite de sa hauteur par rapport au centre de la terre.Une fois déplacé en haut verticalement, mon stylo gagne une énergie cinétique provenante du travail de la force exercée par ma main et il gagne de plus de l'énergie potentielle de pesanteur puisque sa hauteur par rapport au centre de la terre augmente et devient plus grande que la hauteur initiale.
    Et dans ce cas l'énergie mécanique de mon stylo n'est pas conservée !!

    Cordialement.

  8. #7
    calculair

    Re : Energie

    Bonjour

    Pour un système comme ton stylo son énergie = Energie potentielle + énergie cinétique + énergie apportée (extérieur au stylo)

    Pour son énergie potentielle tu peux prendre a surface de la terre, si tu mets ton stylo au centre de la terre son énergie potentielle sera négative par rapport à la reference d'altitude 0

    Lorsque ton stylo tombe, il transforme son énergie potentielle en énergie cinétique et en travail si il y a des frottement avec l'air

    tu as variation énergie potentielle = variation de l'énergie cinétique + frottement avec l'air

    Maintenant si tu as envie de mettre ton stylo en haut de la tour Eiffel, son énergie potentielle va augmenter du travail que tu vas fournir pour le monter en haut de la tour

    En fait pas de miracle... l'énergie ne se perd pas ou elle vient nécessairement de quelque part....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite2e4a937b

    Re : Energie

    Merci bien circulaire ! Merci à toi aussi f6bes ! Cette réponse est satisfaisante.
    "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!"

    Bonne année :

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  3. Energie du vide,energie noire,neutrinos,ether?probleme sonde Voyager?question de debutant!
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57