Help Help : électromatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Help Help : électromatisme



  1. #1
    invitea3b39228

    Angry Help Help : électromatisme


    ------

    Salut tout le monde , j'ai un grand problème avec un exercice d'électromagnétisme , comme je suis débutant dans cette matière . J'aimerai bien avoir une solution de votre part bien détaillée , et merci beaucoup , l’énoncé est le suivant :
    Le sol , supposé plan , est situé dans la portion d'espace y=<0, on suppose que la permittivité diélectrique et la permittivité magnétique des milieux (I) et (II) sont respectivement ε0 et µ0 et ε ( ε réel positif ) , µ0 et que le sol est assimilable à un métal de conductivité électrique δ petite ( δ réelle positive ) ,les courants de surfaces sont supposés négligeables .
    1 - Ecrire les équations de Maxwell dans les régions I et II de l'espace et les conditions de continuité en y=0
    2- on cherche, pour le champ magnétique , une solution des équations de Maxwell sous la forme :
    Dans la région I :
    B₁x=B₁*exp(-i ϒ₁ y)*exp(iK₁-wt)
    B₁y=0
    B₁z=0
    Dans le région II :
    B₂x=B₂*exp(-i ϒ₂ y)*exp(iK₂-wt)
    B₂y=0
    B₂z=0
    En déduire le champ électrique dans les deux mer ?
    On appelle longueur de pénétration dans le matériau la longueur L telle que le module du champs électrique ait diminué d'un facteur e , Quelle la longueur L pour la mer ?
    SI l'on utilise un émetteur et un récepteur tels que l'on puisse capter une onde dont le champ électrique d'un facteur 10^6 en module , quelle profondeur peut-on atteindre ?
    Dans le cadre de l'hypothèse précédente , à quelle distance d porte un émetteur .
    On donne : ε0=(1/36*Pi*10^9) USI , C=3.10^8 m/s , δ(mer)= 3 ,δ(terre)=10^(-4),ε(mer)=80 ε0 , ε(terre)=3*ε0

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Help Help : électromatisme

    Bonjour,