Bonsoir à tous,
Quand j'étais petit, je voulais faire un espèce de "pistolet magnétique".
J'y ai re-pensé y'a pas longtemps, et donc j'aimerais bien voir si c'est possible avec seulement... des aimants !
Le système de base, juste pour se visualiser la question, est décrit ici :
Pièce jointe 237709
Je dessine très mal, donc je l'explique.
L'aimant de gauche est fixe.
Etape 0 : Les aimants, le projectile et le clapet sont dans la configuration de l'image.
Etape 1 : Le clapet s'abaisse.
Etape 2 : L'aimant libre est repoussé par l'aimant fixe et entraîne le projectile avec lui.
Etape 3 : L'aimant libre est arrêté par le fil et le projectile est éjecté hors du pistolet.
(Oui, ça fait un truc où on doit recharger à chaque tir)
La question, c'est comment calculer l'énergie cinétique acquise par le projectile ?
Pour commencer, je néglige les frottements de l'air, ceux entre l'aimant et le canon, ceux entre le projectile et le canon et la tension du fil lorsqu'il n'est pas totalement tendu.
À partir de là, connaissant la vitesse de l'aimant libre en fin de course, on a directement l'énergie cinétique du projectile, étant donnée que la vitesse de l'aimant égale celle du projectile.
Soit Ecp = (1/2)mp*val²
Avec :
Ecp l'énergie cinétique du projectile. mp la masse du projectile. val la vitesse de l'aimant libre en fin de course.
Ou alors, directement en fonction de Ecal et mal, on a :
Ecp = (mp/mal)*Ecal/mal
Il faut donc calculer l'énergie cinétique de l'aimant libre en fin de course.
Le problème, c'est que je ne connais /absolument rien/ au magnétisme.
Déjà, les deux aimants sont identiques. À partir de là, mes non-connaissances me disent que y'a un moyen de définir un "champ de potentiel magnétique" (je n'ai aucune idée concernant l'existence de ce concept).
De cette manière, pour obtenir l'énergie cinétique de l'aimant en fin de course, il suffit de calculer la différence entre son énergie potentielle en début de course et en fin de course.
Etant donné le système symétrique par rapport à l'axe passant par le centre des deux aimants, on peut dire que "l'énergie potentielle magnétique" de l'aimant libre ne dépend que de la distance des centres des deux aimants.
On dit que cette énergie potentielle est nulle lorsque l'aimant libre est à l'infini.
Je suppose qu'elle est décroissante et qu'elle ne dépend que d'un paramètre caractéristique lié à l'aimant.
Pour l'instant, juste pour pouvoir continuer le raisonnement et en attendant que vous me corrigiez, je la modéliserai par Epal= mal*A/d
Où A est le paramètre caractéristique lié à l'aimant et d la distance entre les deux aimants.
On a donc au final :
Ecal = Epal(l = li) - Epal(l = lf)
Maintenant, l'autre problème, c'est de déterminer le paramètre "A".
Je suis allé sur un site (je ne mets pas lien pour éviter la pub) pour trouver un aimant, et voici ses caractéristiques :
Cylindrique, épaisseur de 20mm et "Force d'adhérence ~ 38 kg" avec à côté un graph' légendé "Force d'adhérence en fonction de la distance entre l'aimant et son support métallique."
Et pour une distance de 0, on a 38kg. Soit à 10mm du centre de l'aimant en fait (20mm d'épaisseur / 2)
Le problème, c'est que je ne sais pas si sans connaître le matériau du "support métallique", il est possible de déterminer A.
En fait, le site met à disposition un tableau de valeur, et j'ai donc ceci :
Celui sur lequel je me concentre est le N45, et je n'ai strictement aucune idée d'à quoi correspondent toutes ces valeurs
Voili voilou, si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa !
Sur ce, bonne soirée et bonne année 2014 !
-----