Bonjour,
Tout d'abords bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2014.
Je viens d'acheter un tunnel démagnétiseur (une grosse bobine) de chez BMS (H=25kA/m, 3.9A, n=?).
Du coup, je fais quelques essaies histoire de tester le tunnel
J'ai ainsi quelques questions :
Je met un tournevis (tige en acier ~ diamètre 5mm, longueur 200mm , je ne sais pas quel acier exactement, mais je sais qu'il est aimantable facilement) dans le tunnel.
J'applique le champs H (avec un courant alternatif 3.9A) pendant quelques secondes, je coupe le courant.
-> le tournevis est aimanté et chaud.
Le fait qu'il soit aimanté, je comprend bien (pour désaimanter, j'aurai dû le retirer doucement de la bobine (tunnel) avant de couper le courant : ça "simule" l'effet d'un courant alternatif décroissant).
Mais pourquoi est t il chaud?
Je fais pareil avec un (petit) trombone en acier aussi.
Il s'aimante aussi mais n'est pas chaud (ou je ne ressens pas la chaleur).
1/ Pourquoi le tournevis est t il chaud? Et le trombone ne l'est pas (du moins je ne le ressens pas)?
2/ Le tournevis aimanté attire les matériaux ferromagnétique, par contre le trombone n'attire pas ou "beaucoup moins".
En mesurant avec un teslamètre, on a B du tournevis aimanté = 40mT et B du trombone = 2mT.
Pourquoi une telle différence? Est ce dû à la quantité de matière aimanté ?
3/ Quand je met ma main dans le tunnel et que j'active la bobine, je ressens une "sensation étrange", difficile à décrire...
Pourtant j'ail lu que les champs magnétiques n'ont pas (ou peu?) d'effet sur le corps humain, est ce vraiment le cas?
Y a t il des dangers? (j'ai 2 amis qui m'ont dit qu'ils ont "mal au crane" quand ils sont "trop longtemps" à coté d'une bobine de ce genre)
En espérant avoir quelques réponses à ses interrogations.
Bonne journée.
-----