Bobine et induction: différents pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bobine et induction: différents pôles



  1. #1
    Nicoline

    Bobine et induction: différents pôles


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions sur la bobine et l'induction, je vous remercie d'avance pour n'importe quelle information ou piste que vous pouvez me donner.

    1/ En effet, une bobine, n'a pas toujours de face nord et sud fixes qu'on peut définir précisément, cela varie selon le courant qui règne dans la bobine (du courant induit si c'est une induction) c'est bien ça ?

    2/ Si avec le phénomène d'induction, j’arrive à avoir le sens du courant induit dans la bobine, comment je peux en déduire le signe de la fem créé dans la bobine?

    3/ Et enfin, pouvez vous me donner plus d'informations sur le sens d'enroulement du courant dans une bobine? je sais qu'il est fixe et il varie pas selon une bobine mais j'arrive pas à savoir comment le déterminer!

    PS : Je m’intéresse surtout à l'aspect pratique plus que le théorique dans mes questions

    Je vous remercie d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bobine et induction: différents pôles

    Bonjour.
    1 - Effectivement le "pôle" dépend du signe du courant.
    Regardez ce site
    http://physics.stackexchange.com/que...magnetic-field
    et cette image:

    [edit : affichage de l'image directement dans le message]
    Nom : vUhP3.png
Affichages : 420
Taille : 143,8 Ko

    2 - Le signe de la tension induite dépend de la variation du champ. On le trouve facilement en utilisant la règle de Lenz


    Malheureusement, cette simple règle est inconnue dans l'enseignement français et on ne la trouve même pas dans Wikipedia.
    En deux mots cette règle dit: "le signe des tensions, des courants induits et la direction des forces crées sont telles qu'elles s'opposeraient aux causes".

    Par exemple, le courant induit créerait un flux qui s'opposerait au changement du flux qui l'a produite.

    3 - La direction de l'enroulement est quelconque. On peut la déterminer si on voit le sens l'enroulement du fil qui sort de la bobine. Si non, il faut faire passer un courant de direction connue et regarder le pôle crée à l’extrémité de la bobine, ou le sens de la tension induite sur une ou plusieurs spires dont on connait le sens d'enroulement. En utilisant la règle de Lenz, évidement.

    Ne pas confondre la "règle de Lenz" avec la "loi de Lenz" qui est un autre nom de la "loi d'induction de Faraday".
    Au revoir.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/01/2014 à 18h04.

  3. #3
    Nicoline

    Re : Bobine et induction: différents pôles

    Bonsoir LPFR,

    Je vous remercie vivement, vous répondez parfaitement à la plupart de mes questions.
    1/Mais le sens d'enroulement reste encore flou pour moi

    En effet, pour la dernière question, je vous donne l'énoncé que j'ai :

    " à l'aide de l'aimant naturel, mettre en évidence l'existence de pôles sur un électro-aimant ( qui est ici une bobine parcouru par un courant constant ). Repérer leur nature, notes vos bornes d'entrée et de sortie et en déduire le sens de l'enroulement.

    Toute la 1ére partie étant faite avec succès, j'arrive pas à déduire le sens de l'enroulement. pouvez vous me donner des pistes?


    2/
    Pour la méthode avec la règle de Lenz "le courant induit créerait un flux qui s'opposerait au changement du flux qui l'a produite" par exemple j'approche un pole sud d'un aimant normal vers une bobine! la bobine va contrer ce changement et donc va présenter le pole sud (meme pole) pour pousser le champ de l'aimant et le diminuer. Donc on a le pole de la bobine qui est le sud, donc on a le sens du courant induit grace à la méthode mnémotechnique que vous venez de me donner, comment pourrais-je déduire le signe de la fem crée dans la bobine?

    Merci beaucoup, vous m'apportez une énorme aide.
    Dernière modification par Nicoline ; 06/01/2014 à 21h49.

  4. #4
    LPFR

    Re : Bobine et induction: différents pôles

    Bonjour.
    Le seul aimant naturel que je connaisse est le minerai "magnétite".

    Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit vous connaissez le sens de l'enroulement ce qui vous permet de déduire le sens le la fem induite. Soit vous mesurez la fem induite et vous déduisez le sens de l'enroulement à l'aide du dessin plus haut.
    Mais pour cela il faut que vous sachiez si le pôle que vous approchez est un N ou S.

    L'énoncé n'est pas clair pour moi car je ne connais pas vos données (comme les pôles de l'aimant "naturel", par exemple).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul puissance d'induction d'une bobine
    Par JulienVictor dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2013, 17h57
  2. l'induction mangétique crée par une bobine
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 14h55
  3. Induction dans bobine
    Par invite6a1a25e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 15h29
  4. champ d'induction d'une bobine
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 08h04
  5. Bobine et plaque à induction
    Par invite52c6d89a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 19h28