Développement limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Développement limité



  1. #1
    SSTN

    Développement limité


    ------

    Salut.

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on utilise des développements limités en physique ?
    On a pas encore étudié la formule en analyse mais elle me gène quand je la rencontre dans la solution de pas mal des problèmes de physique, et ce qui me gène plus c'est que je ne comprend pas pourquoi on l'a utilisé !

    Je sais que c'est une question vague mais je ne sais pas comment m'expliquer autrement.

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    LPFR

    Re : Développement limité

    Bonjour.
    Le développement limité permet, dans certains cas, de remplacer d'une formule exacte mais compliquée à une formule simple mais uniquement approchée.
    Ceci a deux avantages:
    - le calcul de valeurs numériques, même si depuis l'apparition de calculettes cet avantage a pratiquement disparu.
    - l'étude du comportement de la formule autour d'une valeur. Par exemple, autour de zéro, le sinus se comporte comme une droite et le cosinus comme une parabole.

    Les mathématiciens n'utilisent pas les développements imités. Ils n'ont que faire de valeurs approchés.
    Mais il ne faut pas le dire trop fort, car il s'arrêteraient de l'enseigner et faudrait le faire en physique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Développement limité

    Bonjour,
    Si votre questionse rapporte à la Physique , il faut voir le cas préçis étudié .
    Sinon, l'intérêt est , comme en analyse , de remplacer une fonction plus ou moins compliquée par des équivalents polynomiaux plus simples .

    http://gilles.dubois10.free.fr/analy...aylordlut.html

  4. #4
    kalish

    Re : Développement limité

    Ca peut aussi servir à inverser de manière à peu près correcte des relations qu'on ne sait pas inverser.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSTN

    Re : Développement limité

    Re.
    Exactement!! Dans l'exercice on veut voir le comportement d'une formule autour d'une valeur. Donc il ne me reste que comprendre la formule puis continuer l'exercice qui m'a laissé collé sur mon bureau 2 jours (j’exagère un peut ).
    (Merci)² à toi LPFR et merci bien pour vous catmandou et kalish.

    Cordialement !!

    PS: j'ai une autre petite question, je ne sais pas si j'ai le droit de la dans la même discussion ou si je dois la poser dans une nouvelle ?
    . Cordialement, S.

  7. #6
    LPFR

    Re : Développement limité

    Bonjour.
    Créez une nouvelle discussion avec un titre adéquat. Elle pourra être utile à ceux qui chercheront un sujet similaire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. resoudre une limite par un developpement limite a l'ordre 0
    Par invitec1069c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 20h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  3. calcul de limite et développement limité
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 23h31
  4. Développement limité d'une racine et limite
    Par invitebca2f49a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h13
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13