Il y a tellement d'interprétations autour de la longueur de Planck (10 -33cm) que je finis par m'y perdre. Je croyais avoir compris qu'elle marquait la limite avec le monde quantique, que les atomes et les particules s'étudiaient à cette distance. Mais on dit également qu'elle représente le seuil en deçà duquel nous abordons le vide quantique, siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules apparaissent et disparaissent spontanément.
En astrophysique, la longueur de Planck représente l'état qui a suivi le big-bang, quand l'univers n'avait qu'un diamètre de 10 -33cm.
Et pour couronner le tout, dans la théorie des cordes, les cordes mesurent... devinez combien ... 10 -33cm !
Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaicissements, je lui en serait bien reconnaissant. Please, ne me renvoyez pas vers des discussions qui ont déjà évoqué la longueur de Planck, je n'y ai trouvé que des réponses fractionnées.
Jano
-----




car c'est la seule longueur naturelle dont on dispose fondamentalement car elle est obtenue à partir des constances fondamentale de la physique h,c et G. Une autre longueur demanderait à être expliquée par un mécanisme qui la générerait à partir de la longueur de Planck. Cela introduirait ce que l'on appelle un problème de hiérarchie.