Longueur de Planck : besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Longueur de Planck : besoin d'aide



  1. #1
    invite31482ea3

    Longueur de Planck : besoin d'aide


    ------

    Il y a tellement d'interprétations autour de la longueur de Planck (10 -33cm) que je finis par m'y perdre. Je croyais avoir compris qu'elle marquait la limite avec le monde quantique, que les atomes et les particules s'étudiaient à cette distance. Mais on dit également qu'elle représente le seuil en deçà duquel nous abordons le vide quantique, siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules apparaissent et disparaissent spontanément.
    En astrophysique, la longueur de Planck représente l'état qui a suivi le big-bang, quand l'univers n'avait qu'un diamètre de 10 -33cm.
    Et pour couronner le tout, dans la théorie des cordes, les cordes mesurent... devinez combien ... 10 -33cm !
    Si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaicissements, je lui en serait bien reconnaissant. Please, ne me renvoyez pas vers des discussions qui ont déjà évoqué la longueur de Planck, je n'y ai trouvé que des réponses fractionnées.
    Jano

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Longueur de Planck : besoin d'aide

    Bonjour,

    Je croyais avoir compris qu'elle marquait la limite avec le monde quantique, que les atomes et les particules s'étudiaient à cette distance.
    Non, les atomes sont beauuuuuucoup plus gros que ça (environ 10-10 m). Il y a le même rapport de taille entre un atome et l'échelle de Planck qu'entre le Soleil et un atome...

    Mais on dit également qu'elle représente le seuil en deçà duquel nous abordons le vide quantique, siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules apparaissent et disparaissent spontanément.
    Non plus, les fluctuations apparaissent à toutes les échelles spatiales, il n'y a pas de limite de ce type.

    En astrophysique, la longueur de Planck représente l'état qui a suivi le big-bang, quand l'univers n'avait qu'un diamètre de 10 -33cm.
    Pas vraiment. Il faut plutôt coir le truc dans l'autre sens, à mon avis : on peut remonter l'histoire du Big-Bang dans le passé jusqu'à une certaine limite, à laquelle nos théories deviennent inadaptées.

    La longueur de Planck représente la limite de notre compréhension des lois de la physique, c'est l'échelle sur laquelle il faut prendre en compte la physique quantique (PQ) ET la relativité générale (RG), ce qu'on ne sait pas encore vraiment faire. Il est probable que c'est aussi une échelle à laquelle de sphénomènes nouveaux apparaissent. La théorie des cordes est une des tentatives de décrire la RG et la PQ...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Floris

    Re : Longueur de Planck : besoin d'aide

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Non plus, les fluctuations apparaissent à toutes les échelles spatiales, il n'y a pas de limite de ce type.
    Salut deep, comment vas tu? Dit moi, là tu veux faire référence à l'effet casimir non?

    Merci à toi et mes amitièes
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Longueur de Planck : besoin d'aide

    Hello !

    Je ne pensais pas à ça, mais c'est vrai que c'est relié, maintenant que tu en parles !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Longueur de Planck : besoin d'aide

    Et pour couronner le tout, dans la théorie des cordes, les cordes mesurent... devinez combien ... 10 -33cm !
    La théorie des cordes a pour avantage de suprimer les singularités. Pour cela, elle doit fixer une dimension limite : la longueur de Planck. Et pour assurer cette longueur limite, la théorie des cordes donne la longueur de Planck aux cordes (mais ce n'est pas un fait sûr, il est possible que les cordes aient une autre dimension)

    Une petite observation : Ces embrouilles ressemblent assez à celles qui pourraient suivre à la lecture de "Avant le Big Bang" des frères Bogdanov (c'est juste une remarque, pas la peine de débattre, après la discussion va être fermé)

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Longueur de Planck : besoin d'aide

    Salut,

    Et pour assurer cette longueur limite, la théorie des cordes donne la longueur de Planck aux cordes (mais ce n'est pas un fait sûr, il est possible que les cordes aient une autre dimension)
    En fait, les cordes sont choisies au départ comme ayant une longueur égale à car c'est la seule longueur naturelle dont on dispose fondamentalement car elle est obtenue à partir des constances fondamentale de la physique h,c et G. Une autre longueur demanderait à être expliquée par un mécanisme qui la générerait à partir de la longueur de Planck. Cela introduirait ce que l'on appelle un problème de hiérarchie.

    Une autre raison est que les cordes ont un mode de vibrations qui a les bonnes propriétés pour décrire un graviton. Or l'échelle naturelle d'énergie pour la gravitation est la masse de Planck ce qui implique que les cordes doivent etre de longueur .

    KB

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. Besoin d'aide!
    Par invite19e90147 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2005, 14h00
  5. h bar dans l'équation de la longueur de Planck
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 22h15