Biomécanique, saut en longueur (impulsion)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biomécanique, saut en longueur (impulsion)



  1. #1
    Valouuu38

    Biomécanique, saut en longueur (impulsion)


    ------

    Bonjour à tous. Je vais mettre cet exercice en physique parce que je n'ai pas trouvé de partie "biomécanique"

    Voila je me trouve face à un exercice qui me pose beaucoup de problème, et j'aimerais bien un peu de votre aide!

    Un athlète (masse=70kg) arrive sur le dernier appui avec une vitesse V=9.0m/s faisant un angle de -20° avec l'axe horizontal. On mesure une impulsion verticale Jy=340Ns et une impulsion horizontale Jx=-180Ns et son temps d'impulsion est Ti=0.15s

    1/Quelles sont les composantes horizontales (Vxo) et verticale (Vyo) de la vitesse d'arrivée sur le dernier appui.
    2/Calculez les vitesses horizontale et verticale de décollage du sauteur.
    3/Sur quelle(s) composante(s) de l'impulsion (Jx, Jy) doit il jouer s'il veut augmenter la durer de sa phase aérienne ?

    Voila déjà pour l'énoncer j'arrive pas du tout à visualiser "faisant un angle de -20° avec l'axe horizontal" (????)
    Pour la question 1 est ce que je dois utiliser la formule "sommes des forces exterieures=ma" ?
    Pour moi il faut que j'utilise l'angle -20 degré. je suis totalement perdu rien que sur cette première question.

    J'attends pas de vous que vous me fassiez l'exercice mais simpleme,t que vous me donniez la clé qui me permettrais de continuer tout seul

    Merci beaucoup!!!!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Bonjour,
    L'angle de 20° permet de définir la vitesse à l'instant du saut, pris comme instant initial. (Vous avez aussi la valeur de la vitesse.)
    Avec un peu de trigo, vous avez votre première question...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Valouuu38

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Je viens de comprendre, je vais essayer de répondre à cette première question. J'avais pas du tout compris l'énoncée mais vous m'avez éclairé.
    Merci beaucoup

  4. #4
    invite07941352

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Bonjour,
    Je vous livre mon explication sans garantie :
    Après le dernier appui , le saut a commencé .
    Avant le dernier appui , où était le sauteur ? Il était en l'air , à certaine altitude et donc il descend vers le dernier appui en piqué à moins 20 ° . Idiot ou pas idiot ???
    Autre question : c'est quoi des " Ns " ???? Une unité de biomécanique ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    L'angle de 20° permet de définir la vitesse à l'instant du saut, pris comme instant initial. (Vous avez aussi la valeur de la vitesse.)
    Avec un peu de trigo, vous avez votre première question...
    Cordialement.
    Re,
    Oui, mais pourquoi le signe moins ?

  7. #6
    Valouuu38

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Le Ns (newton seconde) est l'unité de l'impulsion.

  8. #7
    stefjm

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Autre question : c'est quoi des " Ns " ???? Une unité de biomécanique ???
    Une impulsion ou une quantité de mouvement N.s=MLT-2.T=MLT-1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Valouuu38

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    En fait pour moi, le sauteur arrive sur son dernier appuis (au tout début quand le sauteur "ammortie" le dernier pas avant le saut)
    il faut voir le vecteur vitesse d'une valeur de 9m/s qui s'enfonce dans le sol, donc si on fait un repère on voit le vecteur qui "s'enfonce" sous l'axe des x et donc qui fait un angle de -20° avec cet axe.

  10. #9
    LPFR

    Re : Biomécanique, saut en longueur (impulsion)

    Bonjour.
    Tel que je le comprends, le sauteur arrive avec une vitesse de 9 m/s dirigée vers le bas et l'avant avec un angle de -20°.
    Il ajoute à son moment linéaire une composante verticale de 340N.s (ou kg.m/s) et une horizontale de -180 kg.m/s
    Donc pour connaitre sa vitesse de décollage, il faut calculer le moment horizontal résultant et le moment vertical résultant.
    Puis calculer les vitesses en divisant par la masse de l'athlète.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 07/01/2014 à 20h31.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 23h26
  2. Mesure longueur d'impulsion PPM avec PIC
    Par eulgeneral dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2013, 18h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 19h39
  4. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 14h54
  5. biomécanique
    Par invite7a43e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h05