Force newtonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force newtonienne



  1. #1
    SSTN

    Force newtonienne


    ------

    Salut

    Une chose banale que je n'arrive pas à la comprendre. Une force d'interaction Newtonienne s'écrit sous la forme: F=-G.m1.m2/r² = -k/r² avec k>0.
    Comme k est toujours positive puisque la constante G et les masses sont positifs pourquoi alors on dit que k<0 si la force newtonienne est répulsive et k>0 si elle est attractive ?

    Cordialement.

    -----
    . Cordialement, S.

  2. #2
    maxwellien

    Re : Force newtonienne

    Bonjour, la force gravitationnelle est toujours attractive (or mis en cosmologie où elle peut être en partie répulsive) de ce fait il faut un signe moins pour l'exprimer sous forme vectorielle étant une force centrale.

  3. #3
    norien

    Re : Force newtonienne

    Bonjour.

    Je crois que vous confondez l'expression vectorielle de la loi d'interaction gravitationnelle avec l'expression de de l'intensité de la force de gravitation.

    Dans la forme vectorielle, il y a bien un signe moins, mais aussi une flèche sur le vecteur force (exercée par le corps 1 sur le corps 2) et un vecteur unitaire (dirigé du corps 1 vers le corps 2).


    Dans l'expression de l'intensité de la force, les flèches et le signe moins disparaissent.


    Wikipédia devrait vous éclairer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation


    Au revoir.

  4. #4
    SSTN

    Re : Force newtonienne

    Re.
    Je ne crois pas que je confond entre les deux. En fait j'ai mis l'expression de la force comme ça puisque je ne sais pas comment écrire des vecteurs ici.
    Si c'était le cas comme avez dis alors pour quoi dire "force attractive si k>0" et "k<0 si la force est répulsive" alors que le signe moins que nous donne l'inversement du sens du vecteur n'a aucun rapport avec la constante k !


    Cordialement.
    . Cordialement, S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fg tard

    Re : Force newtonienne

    Bonjour,
    On parle uniquement de k>o ou k<o dans la cas de la force électrostatique.

Discussions similaires

  1. Gravite newtonienne
    Par invitea372fa74 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2014, 17h45
  2. physique newtonienne
    Par mimina29 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2011, 21h07
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2009, 17h13
  4. Livre de mécanique newtonienne
    Par invitee1e5fa37 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 10h36
  5. Mécanique Newtonienne...
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 01h08