Alors voilà, j'ai quelques petits problèmes sur des exos de mécanique newtonienne...
Pour commencer, on étudie le mouvement de deux balles dans le repère d'axe vertical z'oz orienté vers le haut. La balle n°1 est lancée, à la date t=0, avec une vitesse initiale, verticale et ascendante V0 (=20m/s); la balle n°2 est lancée, plus tard (date t0 supérieure à 0) avec la même vitesse initiale et du même lieu (cote z=0).
Pour la première question il faut exprimer l'altitude z1atteinte par la première balle à la date t; moi je trouve
z1= -4,9t²+ V0t. Je sais pas trop si c'est la bonne réponse...j'ai trop de mal avec ça...
Ensuite il faut exprimer en fonction de (t-t0), l'altitude z2 atteinte par la deuxième balle à la même date t...et là je bloque complètement...Faut-il juste remplacer dans l'expression de z1, (t-t0) à la place de t? Je crois que c'est plus compliqué que ça mais je comprends pas...
Enfin, il faut déterminer, en fonction de t0 et des autres données, l'instant tR et la cote zR de la rencontre-choc des deux balles. Puis comparer leur vitesse...Si quelqu'un pouvait me donner des indices de résolution, ça m'aiderait bien...
Et puis il y a un autre exo avec juste une petite question que je comprends pas.
On a les coordonnées cartésiennes d'un point M dans un espace orthonormé (O, i, j, k) et il faut déterminer l'équation f(x, y, z)=0 et la forme de la trajectoire.
Voilà et encore merci d'avance à celui, ou celle qui me répondra.
Chloé
-----