Livre de mécanique newtonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livre de mécanique newtonienne



  1. #1
    invitee1e5fa37

    Livre de mécanique newtonienne


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en mathématique, mais j'apprécie tout de même la physique, et cela me manque de ne plus en avoir.
    Je voulais savoir quel était les niveaux des livres de Feynmann et Berkley en mécanique ? Sont-ils accessible pour un gars comme moi d'un niveau Bac S en mécanique ?
    Si non auriez-vous d'autres livres à me proposer ?

    Merci.
    Emtt.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Salut,
    Je ne connais pas le programme du Berkeley, donc je ne parlerai que du Feynman.
    A la base, il s'agit d'un cours donné à des étudiants américains qui viennent d'avoir leur bac. Il s'étale sur 2 (3 ?) ans, donc le niveau final est assez élevé, mais le niveau initial devrait te correspondre parfaitement. En plus, il est très auto-suffisant.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Seirios

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Bonjour,

    J'ai lu le début du premier cours de mécanique de Feynman, et il est vraiment d'un niveau abordable pour quelqu'un qui vient d'avoir son bac S, avec des notions qui sont même revues alors qu'elles devraient être acquises. Il est donc tout à fait abordable.

    Sinon pour d'autre ouvrage, je te conseillerais peut-être "Physique" d'Eugène Hecht, où tu trouveras même plus que la mécanique si tu es passionné par la physique (par contre il est assez cher). Tu peux également consulté certains cours en ligne qui peuvent être excellents : Il y a notamment le document de David Sénéchal, et en tapant "cours de mécanique classique" sur Google tu devrais trouver certains bons documents (sauf si tu préfères un livre bien sûr).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Salut !

    En ce qui conserne les Feynman, le niveau monte assez vite, et je ne les trouve pas aussi évidents que ça.

    Les Berkeley, un peu le même avis, sauf qu'ils sont plus sympas quand même : le niveau repart d'assez bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1e5fa37

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, je vais voir les Berkley alors, puisque le niveau repart d'assez bas, parce que ça remonte à loin la physique de terminale

    Emtt.

    PS: Pour Phys2, en effet je préfère les livres, car lire devant un ordinateur ça me lasse rapidement.

  7. #6
    zarkis

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Je lis en ce moment :

    http://www.amazon.fr/gp/product/2711...953125-4309004

    Il est vraiment trés bien fait, trés rigoureux, trés clair, assez vaste, accessible à un niveau licence 3 (peut etre 2 pour les motivés) de maths, pour les physiciens je ne connais pas le niveau dutout je m'abstiendrai donc de donner un niveau d'accessibilité pour ces derniers.

    Je recommande vivement ce livre.

  8. #7
    invite5d28f6eb

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Je te conseillerais peut-être, si tu comprends bien l'anglais,
    "Classical Mechanics" de Taylor.

    Il couvre très bien la mécanique classique, à mon avis.

  9. #8
    invitea9a0822a

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Salut,

    un peu tard pour répondre mais bon...ca servira peut-être?

    Pour ce qui est des livres, j'ai le Hecht, les Berkeleys (2 premiers tomes) et Feynman (Meca 1 et EM 1)

    En gros voilà ce que j'en dirais:

    1er choix question Prix: Le hecht (couvre meca et EM)
    Point faible (selon moi): trop de blabla
    Point fort: enormement d'exercixes, d'illustrations, pas trop de maths

    1er choix question contenu: Les Feynman
    Point faible: pas d'exercices
    Point fort: Excellent livres de physique!! Un Must Have!!

    Meilleur compromis: Les Berkeleys
    Point faible: j'en vois pas (peut etre trop de maths?)
    Point fort: Exercices, bcp de maths, très chouette illustrations...

    Voila mon humble avis!!

    Bon Dimanche,

    C

  10. #9
    invite850a7c43

    Re : Livre de mécanique newtonienne

    Citation Envoyé par Emtt Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en mathématique, mais j'apprécie tout de même la physique, et cela me manque de ne plus en avoir.
    Je voulais savoir quel était les niveaux des livres de Feynmann et Berkley en mécanique ? Sont-ils accessible pour un gars comme moi d'un niveau Bac S en mécanique ?
    Si non auriez-vous d'autres livres à me proposer ?

    Merci.
    Emtt.
    Bien que les cours de Physique de Feynman soient considérés par les physiciens comme un véritable chef-d' oeuvre, je ne peux pas vous les conseiller comme premier cours ..mais bien comme deuxième cours...

    James Gleick ("Le Génial Professeur Feynman" Odile Jacob -1994-) a écrit au sujet de ces Cours :

    "...en 1961, il (Feynman) se chargea de réorganiser et d' assurer le cours préparatoire de physique du Caltech. Pendant deux ans, des étudiants de première et de seconde année s' efforcèrent, en compagnie d' une équipe d' assistants, d' accomplir ce tour de force : comprendre l' univers selon Feynman. Une fois publié, le tout devint célèbre -ce fut le fameux cours de Physique de Feynman. Le sujet (la Physique) y était repensé de fond en comble. Toutefois, les facultés qui l'adoptèrent durent y renoncer au bout de quelques années : le texte se révélait trop difficile pour ceux à qui il était destiné. Les physiciens -enseignants et chercheurs- jugèrent cependant qu'il renouvelait le sujet...

    Comme premier cours universitaire je vous conseille plutôt l' ouvrage d' Alonso et Finn...

Discussions similaires

  1. livre de mecanique quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 11h02
  2. Livre De Mecanique
    Par invite8943751a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 18h26
  3. Mécanique Newtonienne...
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 01h08
  4. Mécanique newtonienne: quels métiers?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 20h14
  5. livre de mécanique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2005, 15h51