la relativite et la rapidite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

la relativite et la rapidite



  1. #1
    banankerdi

    la relativite et la rapidite


    ------

    Bonjour,
    Comment je peux calculer les transformations de Lorentz de l'enrgie et de l'impulsion d'un referentiel S a un referentiel S' d'une particule dont la vitesse est
    V=v ez par rapport au referentiel S?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    Bonjour,
    Comment je peux calculer les transformations de Lorentz de l'enrgie et de l'impulsion d'un referentiel S a un referentiel S' d'une particule dont la vitesse est
    V=v ez par rapport au referentiel S?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Tu pars d'un referentiel au repos R°. Par une transformation de Lorentz parametrée par Vz tu as un nouveau repere qui estS dans tes notations. Le quadrivecteur de ta particule est : m.c2,0,0, Pz.

    Pour aller dans ton repère S' tu appliques une transformée de Lorentz a ce quadrivecteur qui decrit ta particule dans le repère S'

  3. #3
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    merci pour votre explication
    j'ai la reponse
    E'=γ(E-Vpz)
    p'=γ(pz-VE)
    mais je ne les comprends pas!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Déjà, le quadrivecteur énergie-impulsion d'une particule de masse m et de quantité de mouvement (non nulle) Pz ez dans un référentiel donné n'a pas usuellement pour coordonnées (mc², 0, 0, Pz). Passons...

    Ensuite, étant données les coordonnées de l'énergie-impulsion dans système de coordonnées inertiel S (plutôt qu'un référentiel), ses coordonnées dans un autre système de coordonnées inertiel S' s'obtiennent en appliquant une matrice 4x4, représentant une transformation de Lorentz. Cette matrice dépend de la vitesse de S' exprimée dans S. Or dans la question telle que posée, il n'est pas précisé quelle est cette vitesse, ni même qu'elle soit colinéaire à ez.

    Si on veut être plus précis, faudrait affiner la question, et préciser la relation entre S et S', ainsi que certaines conventions.

    E'=γ(E-Vpz)
    p'=γ(pz-VE)
    Cette formule correspond au cas particulier où S' a V ez pour vitesse relative à S, et S et S' partagent les coordonnées x et y. (En particulier, la vitesse de la particule et celle de S' sont colinéaires quand exprimées dans le système S.)

    De plus, les unités sont telles que c=1. En effet, on vérifie aisément que la seconde ligne n'est pas homogène (le produit d'une vitesse par une énergie n'est pas une quantité de mouvement), et donc n'est valide que s'il y a un coefficient homogénéisateur "caché" (ici un 1/c²) qui vaut 1.

    gamma est alors tel que gamma² = 1/(1-V²).

    La formulation correcte devrait être

    E'=γ(E-Vpz)
    pz'=γ(pz-VE)
    px'=0
    py'=0

    ce qui fait apparaître toutes les coordonnées, ainsi que l'expression complète de la transformation de Lorentz.


    Notons au passage que dans le système S E = gamma' m si m est la masse de la particule, et on a E²-Pz²=m² ; d'où gamma'² = 1/(1-Pz²/E²). (On a aussi gamma'² égal à 1/(1-vz²) avec vz ez la vitesse de la particule exprimée dans le système S).
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/01/2014 à 18h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Déjà, le quadrivecteur énergie-impulsion d'une particule de masse m et de quantité de mouvement (non nulle) Pz ez dans un référentiel donné n'a pas usuellement pour coordonnées (mc², 0, 0, Pz). Passons...

    Bonsoir,

    Pourquoi passons......?

    Ce que j'ai écrit là c'est une erreur que je n'ai pas pu corriger, a cause d'une coupure internet.[/QUOTE]

  7. #6
    mariposa

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    merci pour votre explication
    j'ai la reponse
    E'=γ(E-Vpz)
    p'=γ(pz-VE)
    mais je ne les comprends pas!
    Bonsoir,

    Pour comprendre ce que tu fais il faut revenir a un problème plus simple:

    Tu remplaces une transformation de Lorentz par une rotation dans un plan.

    Ta question revient a dire:

    Repère initiale x, y

    j'ai un vecteur initial de composantes (1,0)

    Si tu fais une premier rotation teta (changement de repère)

    Le même vecteur a pour composante (a,b) = R(teta) (1,0)

    R(teta) est une matrice 2*2 qui agit sur un vecteur colonne.

    Si tu fais une deuxième rotation alpha (changement de repère)

    le toujours même vecteur aura pour composante (c,d).R(alpha)(a,b)

    C'est cela qu il faut comprendre: la différence est simple, il s'agit dans ton cas de rotations dans un espace a 4 dimensions avec une précision est que la norme d'un vecteur doit respecter la règle suivante:

    [mc2]2 = E2- [P.P.c2]

    P.P c'est la norme d'un vecteur P.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : la relativite et la rapidite

    Soit un observateur stationnaire dans une station spatiale O
    un observateur mobile dans un vaisseau O'
    un observateur test dans un chasseur O''

    au coordonnées x = x' =x'' = 0 ; t = t' = t'' = 0
    Le chasseur s'écarte de la station à la vitesse w ;
    le chasseur s'écarte du vaisseau à la vitesse w' ;
    le vaisseau s'écarte de la station à la vitesse v ;

    Du point de vue du chasseur sa vitesse relative par rapport à lui même étant nulle, w'' = 0 ,
    son énergie est uniquement définie par son énergie de masse


    du point de vue de O' (indice haut) du vaisseau, O'' (indice bas)va avoir une énergie de masse E' mais aussi une impulsion P' et d'après la loi de conservation du quadrivecteur Energie – Impulsion :

    Du point de vue de O , O'' va avoir une énergie de masse E et une impulsion P , et donc :


    La même loi donne également



    Comme le vaisseau s'éloigne à vitesse constante de la station, il existe deux coefficients A et B qui vont dépendre de la vitesse d'éloignement du vaisseau par rapport à la station









    Pour , .

    Et :





    En reprenant

    on en déduit que












    Nous avons finalement :



    La démo mériterait qu'on démontre l'invariance du quadrivecteur Energie-impulsion en RR.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/01/2014 à 00h25.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    azizovsky

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonjour , à ZC : on démontre l'invariance du pseudo-norme du quadi-vecteur énergie-impulsion non pas l'invariance du quadi-vecteur énergie-impulsion , tous ce que tu a démontré ,on peut l'avoir facilement en partant des TLs des quadri-vecteurs

    E'=Y[E-vP(z)]
    P'(z)=Y[P(z)-v.E]
    P'(x)=P'(y)=0 , c=1

    E'-P'(z)=V(1+v/1-v)(E-P(z))
    E'+P'(z)=V(1-v/1+v)(E+P(z))

    ET à partir du pseudo-norme ou la relation E²-P²=m² <==> Y²-p²/m²=1 ,on peut retrouver tes relations ...



    en plus , ""dans un référentiel où la particule est au ropos"" , cette notion n'a de sens que pour des particules massives ,pour des particules de masses nulle (le photon) le référentiel propre n'existe pas puisque la particule n'est au repos dans aucun référentiel , sa vitesse valant toujours c .

    je n'ai pas lu tous ..
    Dernière modification par azizovsky ; 09/01/2014 à 09h56.

  10. #9
    mariposa

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Soit un observateur stationnaire dans une station spatiale O
    un observateur mobile dans un vaisseau O'
    un observateur test dans un chasseur O''

    La démo mériterait qu'on démontre l'invariance du quadrivecteur Energie-impulsion en RR.
    Bonjour,

    Je n'ais compris la philosophie de ton intervention.

    Ta question est bien posée, tes calculs sont justes, mais je ne comprends pas la question finale a partir du moment ou tu as utilisé cette formule.

    C'est comme si tu avais utilisé la loi de Newton et en clôture tu poserais la démonstration de celle-ci.

  11. #10
    azizovsky

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonjour, L`Invariance du pseudo-norme a partir de
    E'-P'(z)=A(E-P(z))
    E'+P'(z)=B(E+P(z))

    (E'-P'(z))(.E'+P'(z))=(E-P(z)(E+P(z))===E'2-P'2=AB.E2-P2 ====>AB=I

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonjour à tous,
    Normalement on établit les TL pour en déduire la Loi de conservatation du quadrivecteur Energie-Impulsion.
    Ici j'ai fait l'opération inverse pour aider banankerdi. Je voulais savoir s'il existait d'autres méthodes pour la déduire.
    Quels considérations de base devrions nous avoir?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Normalement on établit les TL pour en déduire la Loi de conservatation du quadrivecteur Energie-Impulsion.
    TL et conservation n'ont rien à voir. Vous introduisez très inutilement de la confusion sur ce fil.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2014 à 12h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    mariposa

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour à tous,
    Normalement on établit les TL pour en déduire la Loi de conservatation du quadrivecteur Energie-Impulsion.
    Ici j'ai fait l'opération inverse pour aider banankerdi. Je voulais savoir s'il existait d'autres méthodes pour la déduire.
    Quels considérations de base devrions nous avoir?

    Cordialement,
    Zefram
    Decidemment il y a une épidémie de TL sur Futura. Il va falloir trouver un vaccin

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : la relativite et la rapidite


    DSL what's thé Dick Wirth TL?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    azizovsky

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    TL et conservation n'ont rien à voir. Vous introduisez très inutilement de la confusion sur ce fil.
    tu'as raison , dès le début j'ai dit à ZC .

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonsoir,

    Désolé si j'induis en erreur mais en partant de



    on a :


    Et donc


    Après on pose
    on a
    et

    d'où :

    Reste à démontrer je crois pour obtenir la Loi de conservation du quadrivecteur Energie-Impulsion
    qu'au repos,

    Je veux bien que l'on m'explique
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonjour,
    je veux vous remercicier de cette explication mais je suis un petit peu perdu par les indices
    Donc je veux essayer de calculer la rapidite comment je peux commencer?
    grand merci.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    je veux vous remercicier de cette explication mais je suis un petit peu perdu par les indices
    Donc je veux essayer de calculer la rapidite comment je peux commencer?
    On voit bien "rapidité" dans le titre, mais ce concept n'apparaît pas dans le texte du message #1, qui parle d'énergie-quantité de mouvement.

    Pourriez-vous reformuler le sujet de ce fil, et en particulier en fonction de quoi cherchez-vous à "calculer la rapidité"? En fonction des composantes de l'énergie-quantité de mouvement?

    -----

    Remarque: Mieux vous préciserez la demande, plus les réponses seront adaptées et ciblées. A contrario, une demande vague peut entraîner, surtout sur le sujet de la RR, des réponses dans tous les sens, reflétant plus les intérêts particuliers des répondeurs que la question posée.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2014 à 17h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    Bonjour,
    Oui exactement.
    merci

  21. #20
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Si on garde les conventions mentionnées plus tôt (en particulier c=1), et en partant de (E, 0, 0, pz) comme coordonnées pour l'énergie impulsion, la vitesse 3D a pour composantes (0, 0, vz) avec vz = pz/E. On en déduit que la rapidité (angle hyperbolique entre (1,0,0,0) et (1,0,0,vz)) est argth(vz)=argth(pz/E).
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2014 à 17h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    Y a t-il une definition qui dit que la rapidite η=1/2(ln(1+v)/(1-v)) ?

  23. #22
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    Y a t-il une definition qui dit que la rapidite η=1/2(ln(1+v)/(1-v)) ?
    Pas une question de définition. C'est une propriété mathématique générique que argth(z) = 1/2(ln(1+z)/(1-z)) pour z réel dans ]-1, 1[, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tangen....C3.A9ciproque

    Définir la rapidité par argth donne une meilleure idée de sa signification (un angle hyperbolique...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2014 à 17h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    D'accord,
    mais comment peut-on monter que la rapidite =argth(vz)?
    y a t-il une methode?

  25. #24
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    C'est la définition! (Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapidi...tivit%C3%A9%29)

    L'intérêt de la rapidité est que la composition de vitesses (u,v) -> (u+v)/(1+uv) se réécrit comme l'addition des rapidités. Ce qui se démontre mathématiquement.

    [Géométriquement, l'angle hyperbolique entre (1, 0, 0, 0) et (1, 0, 0, (u+v)/(1+uv)) est la somme de l'angle hyperbolique entre (1, 0, 0, 0) et (1, 0, 0, u) et l'angle hyperbolique entre (1, 0, 0, u) et (1, 0, 0, (u+v)/(1+uv)), et ce dernier vaut argth(v).]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    banankerdi

    Re : la relativite et la rapidite

    j'ai cherche sur Wikepedia
    mais j'ai entre mes mains un cours qui definit:
    E+Pz=m exp(η);
    E-pz=m exp(η);
    E=m cosh η; pz=m sinh η;
    η=1/2ln(E+Pz)/(E-Pz);

  27. #26
    Amanuensis

    Re : la relativite et la rapidite

    Toutes équations compatibles avec ce que j'ai indiqué (ainsi que, si oubliée, E²-pz²=m², physiquement "la pseudo-métrique carrée de l'énergie-impulsion est la masse au carré"). Les formules se déduisent les unes des autres mathématiquement.

    Quelle est la question?

    PS: Doit y avoir un - qui manque quelque part dans les formules...
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/01/2014 à 18h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. plus de rapidité pour mon pc
    Par inviteebcbddcf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 06h44
  2. rapidité d'un systeme
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 10h26
  3. rapidité
    Par inviteb3555962 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 17h33
  4. Relativité restreinte, définition de la rapidité
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 21h19