Calcul de contrainte dans un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul de contrainte dans un tube



  1. #1
    harmoniciste

    Calcul de contrainte dans un tube


    ------

    Bonjour,
    Le calcul d'un tube du bâti moteur de mon autogire en construction me cause quelques soucis. Peut-être pourriez vous m'aider?
    Ce tube en acier de diamètre 20 mm, d'épaisseur 1,5mm, de longueur 550, est malheureusement arqué selon une flèche de 40mm pour contourner un obstacle. Pourra-t-il supporter une charge de compression ultime de 190 daN entre ses extrémités?
    Je peux facilement connaitre le moment fléchissant: 190 daN x 40 mm et la contrainte donnée en simple flexion plane: 21 daN/mm2. Mais la contrainte axiale bouleverse probablement ces résultats, non?
    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    B'jour,

    Il suffit d'ajouter les deux contraintes de compression, par flexion et par compression simple..
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonjour, Harmoniciste,
    Pourriez-vous faire un petit croquis avec la position de la flèche de la forme arquée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonjour Jaunin.
    Le tube est quasiment en arc de cercle et la flèche maxi est donc au milieu.

    Sitalgo, L'addition des deux contraintes, quand la flèche en charge est connue, est sans doute correcte. Mais qu'en est-t-il du flambage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Regarde déjà si ça passe avec suffisamment de marge.
    Après si tu veux calculer la charge limite d'Euler, sachant que y"=M/EI, tu résouds y"=F(y+yo)/EI.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    La limite élastique de l'acier doux serait juste atteinte, puisque 3 daN/mm2 + 21 daN/mm2 = 24 daN/mm2. Mais je crois savoir qu'un tube élancé peut flamber bien avant. Comment savoir si ce n'est pas le cas ici ? Je ne saisi pas la démarche de ta deuxième phrase. Pourrais-tu me détailler avec E = 210.000 N/mm2, I= 0,38 cm4? (J'étais électricien !)
    Merci.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonjour, Harmoniciste,
    J'ai fais une petite simulation de votre tube acier de diamètre extérieur de 20 [mm].
    Comme je ne connais pas les conditions de fixation de votre tube, j'ai admis un coté fixé et celui de la charge libre.
    Dans ces premières conditions j'ai une contrainte de 222 [MPa] sur les surfaces courbées du tube et un déplacement de 10.5 [mm] du coté de la charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    sitalgo

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    La valeur que tu trouves, ainsi que la simulation de Jaunin que je salue, montre que tu n'as pas de marge. Pas besoin d'aller plus loin.
    Finalement, pour le flambage, pas besoin d'Euler, c'est déjà flambé.
    Il faut préciser les fixations pour Jaunin.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Merci, Jaunin
    On peut considérer ce tube fixé par rotule à chaque bout. Que deviendrait alors la flèche sous charge? 40 + 10.5 ?

    Sitalgo, Je ne saisi pas bien ta certitude concernant le flambage, celui ci n'étant lié qu'au module d'élasticité , si j'en crois mes souvenirs.

  11. #10
    sitalgo

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    La méthode d'Euler sert pour les poutres droites. On obtient une charge critique dont on sait par expérience qu'elle est sous-estimée. Si ton tube était droit, ce serait la valeur maximum possible, mais ton tube est coudé.
    A cause de ce coude le moment à encaisser devient dès le départ très important par rapport à la charge d'Euler et c'est surtout cela qui va limiter la charge.

    Si on veut pinailler, il faut reprendre la formule que j'ai donnée au départ sachant que yo est en fait yo(x) c'est à dire l'équation de la forme de ton tube. S'il y a un volontaire, qu'il se manifeste !
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonsoir sitalgo
    Si j'ai bien compris, le moment fléchissant important dû au coude initial détermine seul, par l'atteinte de la limite élastique du matériaux, l'effort de compression maxi admissible. Cela, et le résultat de Jaunin, me rassure de n'avoir pas à me préoccuper d'une éventuelle divergence de la flèche avant cette limite.
    Merci beaucoup pour votre aide

  13. #12
    sitalgo

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Le calcul du flambement sert à déterminer une valeur au-delà de laquelle une instabilité s'installe, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de déformation en-dessous.
    Au départ de l'action on est censé avoir un moment nul. Ce n'est pas le cas s'il y a un coude, le moment rend le calcul d'Euler (ou d'un autre) plus secondaire voire négligeable. Difficile de fixer une limite mais on peut faire par approximation successives.

    Cela étant, 222 MPa et 10,5 mm de flèche, c'est trop.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonjour, Harmoniciste,
    Avec les très bonne explication de Sitalgo, que je salue, on ne voit pas bien votre flambage, en tout cas pour moi.
    Vous dite que votre tube est maintenu par des rotules, on ne sait pas comment il peut se déplacer, si il maintenu "verticalement", dans ce cas il n'y a pas de flambage au sens propre comme l'a expliqué Sitalgo, on serait en compression simple.
    Pour la simulation il faut peut être que je craie des butées
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Calcul de contrainte dans un tube

    Bonjour Jaunin,
    Le tube est en appui simple sur une rotule à une extrémité (pas d'encastrement) et une rotule à l'autre extrémité le contraint en simple compression. Il n'est pas maintenu sur sa longueur et rien ne l'empèche donc de "flamber" si la contrainte s'avère trop élevé, eu égard à sa longueur . Sans aucune charge, il est coudé initialement et présente une flèche de 40mm. Ma question est: Résistera-t-il à une compression de 190 daN (Pas de déformation permanente)
    Je crois comprendre de vos propos que ce tube tiendra, puisque la flèche atteinte restera stable sous l'effort et que la contrainte sera proche de la limite élastique (25 daN /mm2), sans toutefois la dépasser.

Discussions similaires

  1. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  2. Calcul des contraintes dans un tube rectangulaire
    Par invited8aa63db dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 15h24
  3. contrainte physique dans un tube d'echangeur
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 14h18
  4. HELP : Calcul temps soufflage dans un tube
    Par invite081afda7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 09h42
  5. contrainte dans un tube.
    Par inviteafdc9dda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 07h57