Visualisation de champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Visualisation de champ magnétique



  1. #1
    invite7a2d5cb6

    Visualisation de champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un programme ou d'une application permettant de visualiser le champ magnétique d'un système d'aimants.
    Je ne cherche pas une application sophistiquée, juste quelque chose d'interactif qui permette de positionner des aimants à volonté (dans l'espace si possible, dans le plan sinon) et d'observer le champ magnétique résultant.

    De façon surprenante, l'ami Google ne m'a rien trouvé de ce genre...

    Si quelqu'un a quelque chose à me conseiller, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Visualisation de champ magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce serait intéressant. Car rien que dans ce forum, le nombre de question qui concerne les champs des aimants est très grand.
    Malheureusement je ne pense pas que quelqu'un se soit donné le mal de le créer.
    Et ce n'est pas un problème simple: le champ total n'est pas la simple somme des champs des aimants. La présence d'un autre aimant, comme celle de n'importe quel objet ferromagnétique, modifie le champ crée par l'aimant. Chacun des aimants modifie le champ des autres, et réciproquement
    .
    De plus même le champ d'un seul aimant n'est pas connu. Il dépend non seulement des propriétés magnétiques (non-linéaires) et de l'aimantation, mais de la façon dont l'aimantation a été donnée.

    Ça, en plus du problème de basse du champ plus ou moins dipolaire d'un aimant et dont ce même champ doit respecter les conditions à la frontière entre l'air et la ferraille.

    Bref, ne vous faites pas trop d'illusions.
    Au revoir.

  3. #3
    VirGuke

    Re : Visualisation de champ magnétique

    Salut,

    Il y a un module d'électromagnétisme et de magnétostatique dans Comsol, si tu peux y avoir accès.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55