Bonsoir,
Étant actuellement en 1ère année de Licence, j'ai un devoir de Physique concernant l'expérience de Millikan. Seulement voilà, je bloque sur plusieurs questions du problème concernant cette expérience.
Dans l'une des précédentes questions résolues, il était demandé de garder ces deux valeurs pour les questions suivantes :
d = 7,14*10^-5 cm
m = 1,9*10^-13 g
Voici l'énoncé :
On pulvérise de petites billes (sphérules ou fines gouttelettes) entre les plaques horizontales d’un condensateur plan distantes de L = 3 mm, et on observe leur mouvement dans un microscope. Éclairées latéralement, elles apparaîtront comme des points brillants sur fond noir. On peut appliquer une différence de potentiel (d.d.p.) variable U aux bornes du condensateur. Si le condensateur est court-circuité, le champ électrique d’intensité (de module) E entre les plaques peut être annulé.
1) Résolue
2) Résolue
3) Pour une valeur précise de la tension U = U0, la polarité étant celle indiquée sur la figure 1, la bille s'immobilise.
a) Quel est le signe de la charge portée par la bille ?
Je ne vois pas comment faire pour déterminer ceci.
b) Quelle est la valeur de U0 sachant que la relation entre intensité E du champ électrique et différence de potentielle U0 est E = |U0|*L où L est la distance séparant les deux plaques du condensateur (L = 3mm).
De même ici, il faudrait faire |U0| = E/L ; cependant, nous n'avons aucune valeur de E!
c) Que deviendrait cette valeur si on multipliait par dix l’écartement des plaques ?
N'ayant pas résolu les précédentes questions, je ne peux répondre à celle-ci.
d) Que se passe-t-il si, avec la même d.d.p., on ne fait qu’inverser la polarité ?
De même.
Quelqu'un aurait-il une idée ou quelques indices à me donner ?
PS : La figure 1 ne montre rien de plus qu'une batterie reliée à deux fils avec une borne + et une borne -
Merci d'avance!
Cordialement.
-----