[L1]Expérience de Millikan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L1]Expérience de Millikan



  1. #1
    Keikiraaa

    [L1]Expérience de Millikan


    ------

    Bonsoir,

    Étant actuellement en 1ère année de Licence, j'ai un devoir de Physique concernant l'expérience de Millikan. Seulement voilà, je bloque sur plusieurs questions du problème concernant cette expérience.
    Dans l'une des précédentes questions résolues, il était demandé de garder ces deux valeurs pour les questions suivantes :

    d = 7,14*10^-5 cm
    m = 1,9*10^-13 g

    Voici l'énoncé :

    On pulvérise de petites billes (sphérules ou fines gouttelettes) entre les plaques horizontales d’un condensateur plan distantes de L = 3 mm, et on observe leur mouvement dans un microscope. Éclairées latéralement, elles apparaîtront comme des points brillants sur fond noir. On peut appliquer une différence de potentiel (d.d.p.) variable U aux bornes du condensateur. Si le condensateur est court-circuité, le champ électrique d’intensité (de module) E entre les plaques peut être annulé.

    1) Résolue
    2) Résolue

    3) Pour une valeur précise de la tension U = U0, la polarité étant celle indiquée sur la figure 1, la bille s'immobilise.

    a) Quel est le signe de la charge portée par la bille ?

    Je ne vois pas comment faire pour déterminer ceci.

    b) Quelle est la valeur de U0 sachant que la relation entre intensité E du champ électrique et différence de potentielle U0 est E = |U0|*L où L est la distance séparant les deux plaques du condensateur (L = 3mm).

    De même ici, il faudrait faire |U0| = E/L ; cependant, nous n'avons aucune valeur de E!

    c) Que deviendrait cette valeur si on multipliait par dix l’écartement des plaques ?

    N'ayant pas résolu les précédentes questions, je ne peux répondre à celle-ci.

    d) Que se passe-t-il si, avec la même d.d.p., on ne fait qu’inverser la polarité ?

    De même.

    Quelqu'un aurait-il une idée ou quelques indices à me donner ?

    PS : La figure 1 ne montre rien de plus qu'une batterie reliée à deux fils avec une borne + et une borne -

    Merci d'avance!
    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Keikiraaa ; 11/01/2014 à 18h22.

  2. #2
    LPFR

    Re : [L1]Expérience de Millikan

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La gouttelette s'immobilise quand la force électrique qE est égale à son poids mg.
    Vous n'avez pas E, mais vous avez (ou on la suppose connu) la tension Uo et la distance entre les plaques.
    Et ce n'st pas E = |U0|*L mais le contraire: le champ est la tension divisé par la distance. Et gardez-vous d'entourer des barres de "valeur absolue" la tension ou le champ. Dans cette manip, les signes comptent.
    Au revoir.

  3. #3
    Keikiraaa

    Re : [L1]Expérience de Millikan

    Merci de votre accueil et de votre réponse!

    Je ne comprends pas en quoi savoir que la gouttelette s’immobilise quand qE = mg peut m'aider, étant donné que je connais pas la valeur de E ?
    De plus, je n'ai pas U0; en effet, c'est la valeur que l'on me demande de calculer à la question 3) b).
    Concernant la formule de E, en effet, je me suis trompé de signe, je ne voulais pas écrire * mais bien /.
    Cependant, pour la valeur absolue, j'ai simplement recopié l'énoncé tel qu'il est.

Discussions similaires

  1. Expérience de Millikan
    Par naleigh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 17h49
  2. Expérience de Millikan
    Par invite86410931 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 23h54
  3. experience de Millikan
    Par invite49283c94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h25
  4. Expérience de Millikan
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 16h30
  5. [1°S] Experience de Millikan...
    Par invite0ac24513 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2005, 21h53