Bonjour, je ne comprend pas bien le principe de masse nulle de certaines particules, je pense que mon raisonnement contient évidemment une erreur :
J'ai plusieurs questions :
Tout d'abord, j'ai entendu parler du principe "d'incertitude d'Heisenberg", (si j'ai bien compris) : on ne peut pas connaître la vitesse ET la position d'une particule quelconque en même temps car pour connaître sa position il faut l'éclairer et donc modifier sa trajectoire et donc sa vitesse (mauvaise vulgarisation ?? :/ ). Eclairer = bombarder de photons, mais les photons ont une masse nulle (théoriquement) donc aucune énérgie cinétique (pour pousser c'est donc difficile), pas de masse ni de vitesse(je pense avoir compris ce point, il doit donc être faux). Je ne comprend d'ailleurs pas non plus pourquoi les photons (la lumière dans ce cas) change de trajectoire lorsqu'il passe près d'un objet ayant une masse énorme (ex : toru noir) alors que s'ils n'ont pas de masse ils ne subissent pas la gravité GmM/r2 (ou peut être est-ce dûe à "la déformation de l'espace temps"??)
Comment me l'expliquez vous dans ce cas ?
Et puis ensuite comment se fait-il qu'un corps sans masse puisse avoir une vitesse, (ou plutôt, être animé d'un mouvement quelconque), il devrait peut-être se désintégrer en un instant non ? (attention grosse betîse ?, âme sensible fermez les yeux) : plus on a de masse plus on doit dépenser d'energie pour accélerer, mais si on a pas de masse on ne dépense pas d'energie, donc logiquement (syllogisme ??) ça m'amene à penser que l'on a une vitesse infinie (je ne dis pas que l'on peut dépasser la vitesse de la lumière, mais que je ne comprend pas 'particule sans masse'
Voila, merci, j'éspère que vous comprendrez ce que je n'ai pas compris !!
-----