Centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centrifugation



  1. #1
    ScientifiqueF

    Centrifugation


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur l'extraction de l'ADN, et ma dernière partie consiste à décrire le phénomène de centrifugation. Il sert dans ce cas à séparer la phase solide dense d'ADN du reste du solvant.
    Le problème , c'est que je ne comprends pas comment il peut être séparé grâce à la force centrifuge.
    On me parle de la force centrifuge et centripète, mais je ne comprends pas vraiment quels rôles ils jouent...
    Je dois avoir fini mes TPE avant la fin de la semaine.
    Pourriez vous me donner une explication simple, svp?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Centrifugation, urgent

    Bonjour
    L'ADN est un peu plus lourd que l'eau. Si on le laisse il tombe au fond. Mais il tombe lentement et ne se tasse pas.
    Si vous faites tourner un objet, la force la force centrifuge le pousse vers l'extérieur. Comme ce qui vous arrive quand vous êtes dans une voiture qui prend un virage.
    Cette force est due à l'accélération centrifuge Elle vaut R.w² où R est le rayon de rotation est 'w' la vitesse angulaire.
    Vous avez sans doute déjà vu les "centrifugeuses" dans lesquels on entraine les cosmonautes pour les habituer à des fortes accélérations. Les accélérations auxquelles on les soumet sont de l'ordre de 10g, où 'g' est l'accélération de gravité 9,81 m/s². C'est à dire que leur corps et leur membres pèsent 10 fois plus que sur le sol.

    En biologie on fait des centrifugeuses, qui tournent beaucoup plus vite et qui fournissent des accélérations qui peuvent monter à 30 000 g.
    Avec des telles accélérations, les particules (ou des cellules) de différente densité que le liquide, sont précipitées au fond où en surface 30 000 fois plus vite qu'avec l'accélération de gravité.
    Regardez wikipedia.
    Au revoir.

  3. #3
    ScientifiqueF

    Re : Centrifugation

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] centrifugation
    Par preparatrice dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2013, 17h45
  2. centrifugation
    Par invite4c59ae3c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 15h14
  3. [Divers] Centrifugation
    Par invited64a1611 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 10h07
  4. [Biochimie] centrifugation
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 09h42
  5. Centrifugation
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 20h49