Verres concaves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Verres concaves



  1. #1
    invite333fb2c4

    Question Verres concaves


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement occupée à faire un travail en physique sur les verres concaves portés par les personnes atteintes de myopie. Sur tous les schémas que je trouve, le verre est concave des deux côtés. Je ne comprend pas comment la jonction des faisceaux lumineux peut se faire plus loin que sans la présence de verres correcteurs si le faisceaux lumineux subit deux redirections consécutives inverses. Pouvez-vous m'éclaircir à ce propos s'il vous plaît?
    En vous remerciant d'avance,

    Sandra

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Verres concaves

    Bonjour.
    Vous devriez revoir vos cours.
    Soit la lentille est biconcave auquel cas les deux déviations vont dans le même sens.
    Soit la lentille es convexe à l'extérieur et concave à l'intérieur. C'est le car avec des lunettes ordinaires. Dans ce cas les deux déviations sont de sens opposé, mais les courbures ne sont pas les mêmes et on se débrouille pour que la divergente soit plus importante que la convergente (en utilisant un rayon de courbure plus petit).

    On est dans une situation similaire dans les lentilles de contact qui peuvent corriger aussi bien la myopie que la presbytie ou l'hypermétropie. Le rayon externe est différent de celui de la cornée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite333fb2c4

    Re : Verres concaves

    En effet, il s'agit d'un verre biconcave, mais je ne comprend pas comment se fait-il que les deux déviations vont dans le même sens. Qu'est ce qui détermine le sens de ces deux déviations? Et comment peut-on calculer l'angle des déviation?

    Merci d'avance.

    PS: nous n'avons pas eu de cours à ce propos. Il s'agit de faire un exposé, en ce qui me concerne, à ce sujet.

  4. #4
    LPFR

    Re : Verres concaves

    Re.
    La loi qui permet de calculer la déviation est la loi de Snell-Descartes

    La situation n'est pas la même quand la lumière passe d'un milieu avec un indice de réfraction faible (air = 1) à un milieu avec un indice plus élevé (verre = 1,5) que quand le passage se fait en sens inverse.

    Vous aurez noté, qu'on n'utilise pas des verres correcteurs biconvexes ou biconcaves. Les verres correcteurs sont toujours convexes vers l'extérieur et concaves vers l'œil, avec des rayons de courbure différents.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333fb2c4

    Re : Verres concaves

    Merci beaucoup de votre aide, désormais, j'y vois un peu plus clair. Je terminerai mon travail pour être certaine d'avoir tout bien compris dans les jours à venir.

Discussions similaires

  1. Microéconomie-Fonctions d'utilités concaves
    Par invitead04ae5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 18h09
  2. [Brun] Téléviseur THOMSON 28WS22E image bords concaves
    Par invitef573c066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 06h19
  3. [optique géométrique] lentilles convexes et concaves
    Par inviteaea4f6cb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2010, 13h43
  4. Miroirs concaves d'archimède
    Par invite1aa8f607 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 07h59
  5. miroirs concaves
    Par invite632c704d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 17h18