Bonjour,
Il est dit sur Wikipedia que la fission spontanée n'est possible que si Z>40 (Spontaneous fission is theoretically possible for all elements with atomic numbers > 40). Le plus léger à pouvoir le faire est censé être le niobium 93.
J'ai donc voulu m'en assurer, j'ai alors testé toutes les combinaisons possibles pour tous les nucléides primordiaux et regardé si la fission fournie ou consomme de l'énergie. Et j'ai trouvé que certains noyaux avec Z ≤ 40 peuvent fissionner.
Plus précisément j'ai trouvé que le niobium 93 est fissile ainsi que tous les noyaux plus lourds. Jusque là pas de problème, mes conclusions suivent celle de Wikipedia et à ce moment là je pensais avoir fait le tour du problème mais j'ai eu l'idée de tester d'autres combinaisons qui cette fois ne conservent pas Z donc qui nécessitent en plus une émission β⁻ ou β⁺ ou une capture électronique.
Les fissions supplémentaires possibles sont (je n'indique que la plus énergétique) :
⁹²Zr → ⁵⁸Fe+³⁴S+2β⁻ ; 3.63 MeV
⁹¹Zr → ⁵⁷Fe+³⁴S+2β⁻ ; 2.22 MeV
⁹⁰Zr → ⁵⁶Fe+³⁴S+2β⁻ ; 1.77 MeV
⁸⁷Sr → ⁵³Cr+³⁴S+2β⁻ ; 0.34 MeV
⁸⁷Rb → ⁵³Cr+³⁴S+3β⁻ ; 0.62 MeV
⁸⁶Sr → ⁵²Cr+³⁴S+2β⁻ ; 0.83 MeV
⁸⁶Kr → ⁵²Cr+³⁴S+4β⁻ ; 2.08 MeV
⁸⁵Rb → ⁵⁶Fe+²⁹Si+3β⁻ ; 0.33 MeV
⁸⁴Sr → ⁵⁶Fe+²⁸Si+2β⁻ ; 1.45 MeV
⁸²Se → ⁵²Cr+³⁰Si+4β⁻ ; 2.26 MeV
Je vais détailler le dernier exemple :
⁸²Se → ⁵²Cr+³⁰Si+4β⁻
76304.92 MeV → 48382.27 MeV + 27 920.39 MeV = 76302.66 MeV
Il reste donc 76304.92 - 76302.66 = 2.26 MeV
Par acquis de conscience, j'ai ensuite testé les fissions triples et quadruples et simplifié en ne testant que les combinaisons de nucléides au fond de la vallée de stabilité β, c'est à dire ceux qui ont une masse minimale pour un nombre de nucléons donné et qui maximise donc la libération éventuelle d'énergie pour la fission.
Je n'ai rien trouvé en dessous du niobium 93 et je pense qu'il n'y aura rien même en envisageant des fissions quintuples, sextuples, ... en effet ça voudrait dire qu'un des fragments potentiels pourrait fissionner et qu'en plus cette fission apporte suffisamment d'énergie pour rendre possible la fission multiple.
Voici les nucléides les plus légers pour :
1) fission triple : ⁹⁵Mo → ⁵⁶Fe+³⁸Ar+¹H+2β⁻ ; 0.32 MeV
2) fission quadruple : ¹⁰²Ru → ⁵⁶Fe+³⁸Ar+⁴He+⁴He+4β⁻ ; 1.37 MeV
Donc dans un très très lointain avenir (si le proton est stable et avant que les fusions spontanées ne fassent leur œuvre) il ne devrait plus rester dans l'univers que les 84 nucléides suivants :
¹H ²H ³He ⁴He ⁶Li ⁷Li ⁹Be ¹⁰B ¹¹B ¹²C ¹³C ¹⁴N ¹⁵N ¹⁶O ¹⁷O ¹⁸O ¹⁹F ²⁰Ne ²¹Ne ²²Ne ²³Na ²⁴Mg ²⁵Mg ²⁶Mg ²⁷Al ²⁸Si ²⁹Si ³⁰Si ³¹P ³²S ³³S ³⁴S ³⁶S ³⁵Cl ³⁷Cl ³⁸Ar ⁴⁰Ar ³⁹K ⁴¹K ⁴²Ca ⁴³Ca ⁴⁴Ca ⁴⁵Sc ⁴⁶Ti ⁴⁷Ti ⁴⁸Ti ⁴⁹Ti ⁵⁰Ti ⁵¹V ⁵²Cr ⁵³Cr ⁵⁴Cr ⁵⁵Mn ⁵⁶Fe ⁵⁷Fe ⁵⁸Fe ⁵⁹Co ⁶⁰Ni ⁶¹Ni ⁶²Ni ⁶⁴Ni ⁶³Cu ⁶⁵Cu ⁶⁶Zn ⁶⁷Zn ⁶⁸Zn ⁶⁹Ga ⁷¹Ga ⁷⁰Ge ⁷²Ge ⁷³Ge ⁷⁴Ge ⁷⁵As ⁷⁶Se ⁷⁷Se ⁷⁸Se ⁷⁹Br ⁸¹Br ⁸⁰Kr ⁸²Kr ⁸³Kr ⁸⁴Kr ⁸⁸Sr ⁸⁹Y
Par contre je ne m'avancerais pas trop sur la durée nécessaire, surement de l'ordre de 10 puissance 100 ans ou plus ...
-----