Bonsoir à tous !
Ce sujet porte sur une mécompréhension de ma part des mécanismes qui sont à l'origine des niveaux d'énergie des électrons au sein de l'atome. On sait en effet que ceux-ci possèdent des niveaux quantifiés d'énergie ; que lorsqu'ils passent d'un niveau supérieur à un niveau inférieur, un photon contenant la différence en énergie est émis hors de l'atome ; et que l'absorption d'un tel photon peut faire temporairement passer l'électron à un niveau d'énergie supérieur pour autant que l'énergie transférée soit suffisante.
Cependant, j'ai du mal à comprendre d'où provient ce mécanisme. Je suppose que la maîtrise de ces concepts requièrent des prérequis solides en la matière, mais il devrait être possible de me fournir une explication qualitative qui me permettrait d'y voir un peu plus clair.
Alors, comment se fait-il que lorsque les électrons sont libres, en dehors de l'atome, ceux-ci peuvent posséder une énergie quelconque ?
Pourquoi un électron ne pourrait-il dès-lors pas adopter ce même niveau d'énergie quelconque au sein de l'atome ?
Pour prendre un exemple simple : Pourquoi au sein de l'atome d'hydrogène, l'électron ne pourrait-il pas posséder "un petit peu plus" ou "un petit peu moins" d'énergie ?
Par quel mécanisme l'émission du photon a-t-elle lieu ?
Et une dernière pour la route : L'existence de ces niveaux d'énergie a-t-elle un lien étroit avec le phénomène de dissipation de l'énergie qui permet aux électrons de se nicher dans des puits de potentiels, et par la même, avec l'existence-même des atomes ?
Pour poser le décor, voilà mon niveau en physique :
- Connaissances de base du modèle quantique de l'atome (nombres quantiques, effet photoélectrique, orbitales atomiques)
- Électrostatique (force, champs, potentiel).
C'est à peu près tout !
Je vous remercie pour vos futures réponses !
-----