caracterisation d'une liaison vissage en dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

caracterisation d'une liaison vissage en dynamique



  1. #1
    invitee163f8f8

    caracterisation d'une liaison vissage en dynamique


    ------

    Bonjour à tous

    je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche de l'aide sur un probleme qui m'a été posé au travail.
    je cherche à estimer la raideur equivalente dynamique d'une liaison vissage.

    dis comme ca c'est un peu austère, je vais donc vous décrire un peu le probleme. et peut etre aurez vous une idée!

    je travaille dans un grand groupe du batiment, et on cherche à optimiser les liaisons mécaniques permettant d'accrocher les plaques constituant les cloisons légères aux montants. (typiquement pour ceux qui ont déjà monté une cloison, comment accrocher des plaques BA13 aux montants métaliques ou bois...)

    cette liaison est réalisée avec des vis régulierement espacées qui traversent les plaques et finissent dans les montants. le nombre et l'espacement des vis est standardisé pour des raisons de tenue mecanique... bref je vous passe les détails.
    or, ces liaisons ponctuelles déteriorent clairement l'acoustique des cloisons legères (ces cloisons ont d'autres problemes, mais bon...) on cherche donc a caracteriser ces liaisons pour pouvoir les optimiser.

    cela pourrait se faire avec des tests labos, en testant des espacements differents "à la main" et un peu au hasard, mais on s'est dit que ca serait plus intelligent d'essayer d'analyser ce qu'il se passe au point de liaison (comme quoi ca nous arrive meme de reflechir )

    la caracterisation "statique" du vissage est relativement simple, un banc de mesure constitué d'un morceau de plaque, d'un morceau de montant, d'une vis pour lier les deux, on tire et on obtient une magnifique loi de comportement classique.
    mais comment caracteriser cette liaison dynamiquement? j'ai bien essayé d'exciter le banc statique au pot vibrant avec quelques acceleros posés sur la vis, la plaque et le montant. mais je n'arrive pas a formuler correctement mes equations...

    je vous mets un petit dessin de la liaison si jamais je ne suis pas clair.

    typiquement cette liaison est constituée d'une vis (noir) traversant une plaque (marron) pour se connecter a un montant (rouge). le montant à une certaine souplesse, donc cette liaison entre le montant et la plaque n'est réellement existante qu'aux points de vissage.

    si vous avez la moindre idée de comment caracteriser efficacement ce lien?

    merci d'avance toute aide est la bienvenue

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phuphus

    Re : caracterisation d'une liaison vissage en dynamique

    Bonjour chalab,

    je ne suis pas un spécialiste de l'acoustique du bâtiment, mais je suppose que des solutions doivent exister. Es-tu allé voir du côté du CSTB ?

    Il faut déjà se poser la question : ça dégrade l'acoustique, mais sur quelle prestation ? Transmission aérienne ou solidienne ? Si c'est sur l'aérien, c'est certainement parce que l'ajustement méca n'est pas génial et tu contrains ta plaque au moment du montage (comme une corde que l'on tend). Si c'est sur le solidien, c'est par couplage de la plaque avec la structure. Il faut donc découpler, soit chaque plaque de la structure, soit les rails du reste du bâtiment.

    Je ne pense pas que la modélisation / caractérisation de ta liaison vissée soit le nerf de la guerre. si c'est vissé, c'est contraint et couplé. Tu peux toujours modéliser cela avec vis = ressort, tension dans la vis, pression de Hertz localement sur la plaque et la structure, masses en jeu, et donc au final masses et raideurs en jeu, et fréquence de coupure basse. Je suis prêt à parier que la conclusion de tout cela, c'est : un serrage permettant d'améliorer un tout petit peu les choses est incompatible avec le bon assemblage des plaques.

  3. #3
    invitee163f8f8

    Re : caracterisation d'une liaison vissage en dynamique

    en fait, je travaille dans l'acoustique de ces elements avec entre autre le CSTB. on connait déjà l'influence des autres elements, j'ai aidé à la conception de moyen de mesures et d'évaluation des performances des montants seuls, des montants collés aux plaques...

    le dernier point qui n'est pas "mesurable" pour le moment, c'est justement ces points de raideur crées par le vissage. on l'avait un peu gardé pour la fin on va dire... car effectivement on parle d'améliorations mineures potentielles.
    cela dit, en dehors de l'acoustique, determiner la raideur dynamique d'un vissage entre deux elements peut avoir des interets pratique en construction

    je reste donc preneur de toute idée
    et merci Phuphus pour ton message

Discussions similaires

  1. vissage dans bois
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 16h11
  2. Vis à bois : vissage direct?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 09h15
  3. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
  4. Bibliothèque à liaison dynamique msnp32.dll
    Par invite00c1de56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 21h17
  5. Couple et force de vissage d'une ampoule.
    Par invite95688ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2004, 15h10