Bonjour à tous
je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche de l'aide sur un probleme qui m'a été posé au travail.
je cherche à estimer la raideur equivalente dynamique d'une liaison vissage.
dis comme ca c'est un peu austère, je vais donc vous décrire un peu le probleme. et peut etre aurez vous une idée!
je travaille dans un grand groupe du batiment, et on cherche à optimiser les liaisons mécaniques permettant d'accrocher les plaques constituant les cloisons légères aux montants. (typiquement pour ceux qui ont déjà monté une cloison, comment accrocher des plaques BA13 aux montants métaliques ou bois...)
cette liaison est réalisée avec des vis régulierement espacées qui traversent les plaques et finissent dans les montants. le nombre et l'espacement des vis est standardisé pour des raisons de tenue mecanique... bref je vous passe les détails.
or, ces liaisons ponctuelles déteriorent clairement l'acoustique des cloisons legères (ces cloisons ont d'autres problemes, mais bon...) on cherche donc a caracteriser ces liaisons pour pouvoir les optimiser.
cela pourrait se faire avec des tests labos, en testant des espacements differents "à la main" et un peu au hasard, mais on s'est dit que ca serait plus intelligent d'essayer d'analyser ce qu'il se passe au point de liaison (comme quoi ca nous arrive meme de reflechir )
la caracterisation "statique" du vissage est relativement simple, un banc de mesure constitué d'un morceau de plaque, d'un morceau de montant, d'une vis pour lier les deux, on tire et on obtient une magnifique loi de comportement classique.
mais comment caracteriser cette liaison dynamiquement? j'ai bien essayé d'exciter le banc statique au pot vibrant avec quelques acceleros posés sur la vis, la plaque et le montant. mais je n'arrive pas a formuler correctement mes equations...
je vous mets un petit dessin de la liaison si jamais je ne suis pas clair.
typiquement cette liaison est constituée d'une vis (noir) traversant une plaque (marron) pour se connecter a un montant (rouge). le montant à une certaine souplesse, donc cette liaison entre le montant et la plaque n'est réellement existante qu'aux points de vissage.
si vous avez la moindre idée de comment caracteriser efficacement ce lien?
merci d'avance toute aide est la bienvenue
-----