Vis à bois : vissage direct?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vis à bois : vissage direct?



  1. #1
    littlebigman

    Question Vis à bois : vissage direct?


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais pas grand chose en bricolage et j'ai besoin de me fabriquer un petit meuble de rangement en pin/épicéa.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si...
    1. les vis Rocket n°1 se vissent-elles directement dans le bois ou faut-il faire un "pré-perçage" avec un perceuse?
    2. si pré-perçage nécessaire, une simple visseuse est-elle suffisante ou faut-il une perceuse?
    3. et enfin, si pré-perçage nécessaire, quel diamètre faut-il percer? Celui de la vis - 1mm (par exemple, mèche de 4mm pour une vis à bois de 5mm)?

    Et s'il y a des trucs à connaître pour faire du travail correct, n'hésitez pas

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Bonjour littlebigman,

    Tiens, un pseudo qui me dit quelque chose...
    En effectuant un pré-perçage, on évite d'éclater le bois!!!
    Pour fixer une planche A contre une planche B :
    Dans la planche A, pour une vis de 5 tu perces à 4.
    Pour la planche B, si le diamètre de la vis hors filet est de 3 tu perces à 2 mm.
    Si tu utilises une visseuse, il existe des portes-embouts qui dès que tu touches la planche, débrayent la rotation de l'embout > Résultats > tête de vis affleurante, pas trop enfoncée > du travail de pro!!!

    Autre truc, tu prends un savon, tu le mouilles (attendre 10 minutes), puis tu enduits un peu ta vis avec la pellicule humidifiée > Comme dans du beurre, la vérité si je mens...

    Bon Courage

  3. #3
    littlebigman

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Merci pour les infos. Comme les planches ne font que 2cm d'épaisseur, je préfère les pré-percer.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Ben, moi, je fais comme ça et pour les planches mélaminées ou avec type formica, je fais même un chanfrein avec une fraise, pour éviter l'éclatement du revêtement et du bois compressé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jolarame

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Bonjour,
    pour en avoir utilisé les vis que tu mentionnent sont autoperçantes et auto fraisantes et sont conçues pour éviter l'éclatrement du bois. Utile pour les gros chantiers (le pré perçage est une perte de temps). Dans ton cas les conseils d'Amaty sont judicieux (pléonasme ?) et je confirme l'utilité du savon (surtout quand tu visses à la main..)
    Bon courage et bonne journée

  7. #6
    invite58706596

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    ....je fais même un chanfrein avec une fraise,
    Je parlais surtout pour ces vis qui maintiennent les charnières...
    C'est une vraie misère, ces vis-là...

  8. #7
    invite29d497f8

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Bonsoir à vous,
    AMATY vous avez raison de pré-perçer.
    Si la planche A doit être fixer à la planche B pour une vis de dia. 5, je réalise également un pré-perçage mais à 5. En effet la vis doit passer librement pour effectuer un bon serrage, le guidage de l'assemblage devant être lui assuré par des tourillons ou lamellos. Pour la planche B, je procède de la même façon.
    Pour le porte embouts, ATTENTION la mélamine ou les strats sont fragiles et ce type de matériel n'est pas utilisé par les menuisiers mais par les plaquistes.
    Petite astuce, pour les petites vis , vous pouvez mettre une goute de colle cyanolique dans le support B surtout si ce dernier est de l'agglo ou du MDF.
    Salutation à vous.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Vis à bois : vissage direct?

    Bonjour Autoconstructeur,
    Si la planche A doit être fixer à la planche B pour une vis de dia. 5, je réalise également un pré-perçage mais à 5
    Effectivement, tout dépend de ce que je veux, un bon centrage ou un bon serrage.
    Perso, pour mettre des tourillons et arriver à faire les trous centrés, ça ne m'a jamais paru évident surtout dans l'agglo bien que j'ai l'espèce de pièce avec centreur pour le faire le repérage...
    Une goutte de cyano (en gel alors) car il ne faut pas traîner ou alors du frein filet c'est moins rapide.

    A+

Discussions similaires

  1. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  2. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  3. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
  4. Couple et force de vissage d'une ampoule.
    Par invite95688ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2004, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...