Calcul section de poteau. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Calcul section de poteau.



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section de poteau.


    ------

    Bonjour, Pouil77,
    Désolé, je suis d'accord sur la valeur, mais dans l'équation de la flèche, cela représente quoi comme facteur ? et en unité ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    geagea

    Re : Calcul section de poteau.

    bonjour,
    vous indiquez comme pression dynamique de 105daN/m²,je présume que c'est du vent normal,du fait que vous pondérez par 1,50,en simplifianton considère que vous avez une charge ponctuelle de 315daN a 3,5m par rapport a la base est de 315daN a 0,50m de la base,le moment est de 315x3,5+315x0,5=1260daN.m non pondéré soit 1890daN.m et un éffort horizontal de 630daN par montant non pondéré,pour le calcul de la flèche on obtient:1/E.I[(945x3x0,5)x2/3x3]+945x0,5x3,25+315x0,5x0,5x3,33 33=4633,1224xE.I. Il faut savoir ce que vous voulez retenir comme flèche,si vous retenez 1/200°de H il vous faudra comme inertie 1260,7cm4
    ,pour la condition de flèche,il faut tenir compte de la flexion composée poids propre traverse,vitrage,et de vérifier les points singuliers comme le flambement soit 2xH soit 7m en Xet en Y,et de vérifier le déversement.Pévoir un HEA ou HEB,moins sensuble au déversement que un IPE.Si vous voulez une flèche plus petite c.a.d 17,5mm,il suffit de transformer le calcul ci joint.
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #33
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    Bonsoir. Merci de votre aide. N étant pas super fort en Rdm, pouvez vous me dire comment d une pression de 1050 pascal on arrive à une surcharge sur la lisse haute en Nm.
    Je suis surpris du resulat de geagea, ça me semble énorme

    Quand on voit les panneaux publicitaire de 3x4 sur la route qui ont des petits poteaux

    Pour répondre à jaunin si j ai bien compris la question, le résultat de la formule est en cm

  4. #34
    geagea

    Re : Calcul section de poteau.

    bonjour,

    vous donnez comme valeur de vent 105daN/m² votre surface au vent est de 3x4=12m² soit 12x105=1260daN,vent normal ou vent extrême!!!!!!!!
    vous avez deux montants verticaux,avec lisses haute et basse,la valeur sur la lisse haute est de 1,5x4x105=630daN soit par montant 630/2=315daN ,pour la lisse inférieure idem vous avez par montant 315daN. le moment sur le montant comme je vous l'ai écrit est de 315x3,5+315x0,5=1260daN.m non pondéré soit 1260x1,5=1890daN.m,les valeurs découlent de votre pression dynamique de 105daN/m²,il faudrait savoir si c'est du vent normal ou extrême,pour information 1Pa=1N/m².D'autre part il faut calculer la flèche en partant avec une flèche de 1/200°de H soit 17,5mm l'inertie qu'il faudrait est de 1260,7cm4,de plus il faut calculer le montant en flexion composée compression+flexion,et vérifier le déversement
    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 27/01/2014 à 22h34. Motif: complément du a l'effort de vent,il faudrait tenir compte du coefficient de réduction(voir N.V
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. #35
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    Bonjour et merci, je ne comprenant pas la cote à 50 cm du sol. Pour mon cas "le panneau est posé sur un mur, mais j'ai compris le principe et je vous en remercie.
    Je vais me rapprocher du fabricant à savoir si les 1050 pascal ne sont pas déjà pondéré.

    Par contre comment se calcul ;" il faut calculer le montant en flexion composée compression+flexion,et vérifier le déversement".

    En tout cas merci ça avance.

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section de poteau.

    Bonjour, Pouil77,
    Alors que représente la distance restante entre la hauteur total de 3.5 [m] et les 3 [m] du panneau.
    Il n'y a pas un espace entre la fixation sur vos blocs et le début du panneau comme montré sur votre croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    Bonjour à tous.
    Jaunin, comme je vous l'ai dit en MP, en fait d'un panneau c'est une façade vitrée.
    J'ai à tord je pense voulu simplifier la discution en parlant d'un panneau publicitaire, car l'image est plus simple.

    En fait cette cloison vitrée est conforme pour l'utilisation. Le fabricant me l'a confirmé.
    Charge à moi de mettre la structure qui tiens.

    Cette cloison vitrée est posé en partie basse sur le mur.
    Il faut "uniquement gerer le deversement au vent.

    Merci en tous cas de vos retours

  8. #38
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    Bonjour, je reviens vers vous car mon projet avance, et je suis en plein calcul.
    Par contre quelque chose m'intrigue.
    Comment appliquer le vent sur mon panneau
    Pour faire simple il fait 4 x 3 ht
    En haut in tiens sur la lisse, en bas il est posé sur un mur en béton.
    J'i donc 4 x 3 x 1050pascal soit 12 x 1050= 12600N sur la surface totale du panneau.
    Pour savoir quelle pression prendre sur la lisse haute je dois donc diviser ce chiffre par deux.
    Qu'en pensez vous?

    Merci

  9. #39
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    Question en plus. Quelle flèche doit on prendre pour ce cas 1/200 ou 1/300?
    Et pour les poteaux. Il n y a pas de flèche. Le déplacement en partie haute s appelle comment?? Merci de votre retour.

  10. #40
    geagea

    Re : Calcul section de poteau.

    bonjour,
    en effet vous avez la moitié de la chaege au vent repris par la lisse haute,concernant cette pression dynamique de 105daN/m&,effort en vent normal ou extrême
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #41
    pouil77

    Re : Calcul section de poteau.

    OK c'est ce qui me semblait logique.
    Je me rapproiche du fabricant du panneau qui m'a donné le force du vent pour savoir si c'est le vent normal ou extrème.
    As t on avis faut il rajouter le coefficient de 1.5 (eurocode)
    Je me demande cela car si il y a dejà un coefficient sur le vent, faut il en rajouter un second.

    Pour les flèches et les déplacements haut des montants, as tu une idée?

    Merci

  12. #42
    geagea

    Re : Calcul section de poteau.

    bonjour,

    concernant le vent, cas vent normal a x par 1,50,dans le cas en vent extrême vent noramal x par 1,75,d'autre part il faut tenir compte d'un coefficient global de trainée en fonction de H/L soit 3,5/4=0,875 soit Ct=1,73 selon règles NV
    Concernant la flèche,la formule classique pour unr charge uniformément répartie soit 5xqxL^4/384xExI avec E module de young si c'est de l'acier 21000daN/mm² si c'est du bois 21000/21=1000daN/mm² et I= inertie du profilé si c'est une section rectangulaire(bois) bxH^3/12 et q=pression dynamique sous vent normalx1,5(avec 1,5 soit 3/2

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de section d'un poteau
    Par invite55f1d8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 17h47
  2. calcul section d'un poteau bois
    Par niknozz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2013, 12h43
  3. Calcul section poteau acier rond remplie de beton
    Par alex43_b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 13h02
  4. dimensionner une section de poteau b>h
    Par invite65ffebdf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 02h57
  5. calcul section poteau beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 17h25