Physique atomique-Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique atomique-Mécanique quantique



  1. #1
    Anikiki

    Physique atomique-Mécanique quantique


    ------

    Bonsoir,

    Voila je suis actuellement en master 1 et je compte me dirigé vers un master 2 radioprotection. Je viens a la base d'un DTS en imagerie médicale donc pas de lien direct.
    J'ai suivie des cours de physique nucléaire au Semestre 1 et tout c'est bien passé. Au semestre 2 je suis dans l'obligation de prendre comme matière la physique atomique... et c'est la que tout ce complique.

    Mon enseignante me confirme que j'aurais pas le niveau pour cette matière mais je n'ai pas d'autre choix que de m'accrocher. Le cours est essentiellement de la mécanique quantique avancée (toujours d'après l'enseignante) et n'ayant même pas eu de cours de mécanique quantique de base...
    Mais j'ai toujours gardé ma motivation intact et sachant que cette matière n'a aucun lien avec mon master 2, je cherche donc à savoir si vous aviez des ouvrages a me conseiller pour pouvoir me mettre au niveau assez rapidement ( mon partiel est au mois de mars).
    Sachant que j'ai peu de temps devant moi je ne cherche pas spécialement a acquierir la théorie mais plutôt la pratique, je cherche donc un ouvrage complet mais pas compliqué, bien structuré, avec de nombreux exercice pour vite acquierir la pratique vu que mon partiel se base essentiellement la dessus.
    On m'a conseillé de nombreux cours d'université que j'ai vu et lu mais il n'y a que de la théorie et donc je ne peux pas faire le lien avec mes exercices ...
    On m'a également conseille "mecanique quantique" de Claude Cohen , le tome 1, j'aurais aimé savoir si il est accessible au vu de mon profil et si il répondra a mes attentes? Car je suis prêt a me lancer dans 900 pages mais il faut que cela me servent a validé mon année.

    Je vous remercie de votre aide d'autant plus que je sais que ma requête est assez complexe.

    PS: si on pouvez évité les messages du style "c'est impossible", j'y ai déjà le droit tout les jours, mais vu que je n'ai pas le choix cela ne m'avance a rien de savoir que je me lance dans quelque chose de limite impossible. Merci.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Physique atomique-Mécanique quantique

    Bonsoir

    sur ce site il y a à boire et à manger http://blake.ism.u-bordeaux1.fr/~castet/teaching.html
    je n'ai pas fait le tour mais il y a des exercices corrigés...
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Physique atomique-Mécanique quantique

    Salut,

    Je pense que le livre de Claude Cohen-Tannoudji est bien pour tout le monde, il est assez complet. Mais j'espère que tu as du temps libre si tu veux le lire et tout comprendre. Il se lit de manière spéciale et tu peux sûrement t'éviter des pages inutiles. Il est séparé en chapitres et compléments. En gros pour 50 pages de chapitres, tu as aussi 50 pages de compléments et les auteurs eux-mêmes déconseillent de tout lire d'un coup. Il est préférable de lire les chapitres et de piocher parmi les compléments ceux qui t'intéressent. Donc si tu as une idée claire des notions qu'il te faut, ce livre sera bien adapté. Et si tu n'as pas d'idée claire, il sera peut-être suffisant de lire les chapitres sans aucun complément.

    Sinon, en plus court, il y a le livre de Basdevant et Dalibard qui n'est pas mauvais. 300 ou 400 pages à peu près sans les corrigés d'exercices et les annexes.

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique atomique-Mécanique quantique

    Bonjour.
    Vous pouvez regarder si vous trouvez votre bonheur dans la bibliothèque virtuelle:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    compilée par Obi76.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique quantique: Orbitale atomique
    Par c_matthieu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 17h23
  2. Physique quantique orbitale atomique
    Par 221 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 19h36
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2006, 21h07
  5. Physique classique, quantique, atomique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2004, 02h18