Bonjour,
J'étudie la théorie de Flory-Huggins avec le bouquin de Hill. Il s'agit de déterminer la séparation de phases pour les polymères en solution, en fonction de la concentration en polymères. Dans d'autre documents, les auteurs calculent la différence d'énergie libre entre un système contenant une seule phase (polymère et solvant), et un système contenant deux phases distinctes. En traçant en fonction de la concentration en polymères on en déduit aisément les transitions de phases : le système choisit la disposition qui minimise son énergie libre.
Hill procède légèrement différemment. Après avoir calculé , il en déduit la différence du potentiel chimique du solvant, en fonction de la concentration en polymères. Il en déduit alors les transitions de phases sans que je comprennent bien comment et pourquoi.
Voila mon raisonnement lorsque je lis un tel graph :
est le nombre de molécules de solvant.
J'en déduis premièrement que lorsque , l'ajout de solvant lorsqu'il y a deux phases augmente l'énergie libre de manière plus importante que lorsqu'il y à une phase.
Et deuxièmement que lorsque est une fonction croissante, l'effet précédent est d'autant plus important que la concentration en polymère est importante.
Voila tout ce que j'en déduit et je ne vois pas de lien évident avec la séparation de phases. Par exemple, si je prend la première déduction : "lorsque , l'ajout de solvant lorsqu'il y a deux phases augmente l'énergie libre de manière plus importante que lorsqu'il y à une phase." Ca ne veux pas nécessairement dire que l'énergie libre pour deux phases et plus grande ou moins grande que l'énergie libre pour une phase...
Merci à qui pourra me dire quel est l’intérêt de tracer , et comment le lire.
-----