TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.



  1. #1
    brigy.sebastien

    TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà ds le cadre de mon TIPE je vais étudier le transfer thermique à travers deux séries de plaques de béton d'épaisseur respectivesde 50 mm et 60 mm 270x270 mm par la méthode des boites. Avec qn on avait prévu de le faire ds les règles c'est à dire attendre 28 jours de séchage mais mon Professeur va nous faire passer à l'oral dans 4 semaines on ne peut pas commencé à couler le béton tout de suite fautes de disponibilité. Alors j'ai besoin de conseils.

    Je devrai peindre mes plaques avec une peinture isolante et une peinture acrylique normale

    J'ai vu que le temps de séchage pour atteindre 75 % de la résistance mécanique du béton était de 7 jours que celle là passait à 80 % ( ou 100% ? Les sites que j'ai vu diffèrent alors je ne sais pas du tout) au bout de 28 et que les valeurs de référence sont prises à 28 jours.

    J'ai quelques questions:
    Le temps de séchage baisse t il avec l'épaisseur des plaques?
    Le temps de séchage modifie la résistance "mécanique" du béton mais est ce qu'il modifie sa résistance "thermique" ?puisque ce qui m'intéresse c'est la conductivité thermique et donc la résistance thermique du béton je ne voudrais pas avoir des mesures complètement faussées.
    Si je n'attends que 7 jours est ce que mes plaques risquent de se fissurer ?
    La peinture va t elle adhérer comme il faut sans elle aussi se fissurer ?

    Vous avez des conseils pour que les graviers soient disposés de façon homogène ? On utilisera un moule en bois.

    Existe t il une formule qui donne la résistance thermique, mécanique en fonction du temps de séchage?

    Informations à prendre en compte, les deux séries de mesures ne pourront pas se faire le même jour, car il faut du temps à la machine pour se mettre en régime permanent. Et donc il faut prendre en compte que la résistance mécanique ( et thermique? ) va changer pendant ce temps.
    Ce changement à quelques jours près est il négligeable? Sinon Peut on y accéder par une formule prenant en compte les caractéristiques du béton ?

    Ça fait beaucoup de questions je sais , je remercie d'avance celui qui prendra le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    J'ai vu que le temps de séchage pour atteindre 75 % de la résistance mécanique du béton était de 7 jours que celle là passait à 80 % ( ou 100% ? Les sites que j'ai vu diffèrent alors je ne sais pas du tout) au bout de 28 et que les valeurs de référence sont prises à 28 jours.
    La valeur de référence est bien à 28 jours (notée fc28). Mais après cette date, la résistance continue d'augmenter. Par exemple, fc90=1,1fc28. Par un calcul inverse, on trouve que fc28 est égal à 90% de la résistance à 90j (c'est à dire la résistance maximale)

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    J'ai quelques questions:
    Le temps de séchage baisse t il avec l'épaisseur des plaques?
    Oui

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Le temps de séchage modifie la résistance "mécanique" du béton mais est ce qu'il modifie sa résistance "thermique" ?puisque ce qui m'intéresse c'est la conductivité thermique et donc la résistance thermique du béton je ne voudrais pas avoir des mesures complètement faussées.
    Pour la résistance thermique, j'en sais rien mais j'aurais tendance à dire que ça évolue puisque la réaction du ciment avec l'eau change les composants de celui-ci et que cette réaction est très lente et peut prendre plusieurs mois.
    Pour plus d'info sur les réactions chimiques : http://grandeparoisse.free.fr/ciment.html#Le principe de fabrication du c
    http://lebeton.free.fr/ciment.html


    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Si je n'attends que 7 jours est ce que mes plaques risquent de se fissurer ?
    La peinture va t elle adhérer comme il faut sans elle aussi se fissurer ?
    Le risque d'apparition de fissure à 7j est faible, surtout si tu n'appliques aucune charge dessus. Les fissures dues au retrait (endogène) et à la dessication interviennent dès la prise du béton

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Vous avez des conseils pour que les graviers soient disposés de façon homogène ? On utilisera un moule en bois.
    Ils ne peuvent pas l'être. Par contre, quand tu couleras ton béton, il faudra que tu le "vibres" en plantant une tige et en remuant de haut en bas (mais pas trop pour éviter la ségrégation)

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Existe t il une formule qui donne la résistance thermique, mécanique en fonction du temps de séchage?
    Oui pour la résistance mécanique. On doit pouvoir trouver ça dans l'eurocode 2 (règlement de calcul). Par contre, pour la résistance thermique je suis sceptique.

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Ça fait beaucoup de questions je sais , je remercie d'avance celui qui prendra le temps de me répondre
    De rien
    Dernière modification par Titiou64 ; 20/01/2014 à 19h22.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    brigy.sebastien

    Re : TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.

    Merci beaucoup !
    Ça me rassure, si je comprends bien que j'attende 7 jours, 28 jours ou plus la résistance continuera d'augmenter mais ce changement est lent donc si les mesures sont faites à intervalles proches les mesures resteront exploitables et en plus mes plaques risque pas de se fissurer! Autant le faire en 7 jours alors. Ça rend les choses plus facile, je savais pas comment j'allais faire!

    Je vais aller voir la doc sur la doc que tu m'as donné et merci pour l'astuce!

  4. #4
    rsimon12

    Re : TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.

    De très bonnes réponses ci-dessus.
    Juste un détail, durant ton oral (et dans ton rapport), évites de parler de "séchage", emploies plutôt "durcissement"
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brigy.sebastien

    Re : TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.

    C'est noté, thanks

  7. #6
    sitalgo

    Re : TIPE, demande d'informations sur résistance du béton et temps de séchage.

    Citation Envoyé par brigy.sebastien Voir le message
    Le temps de séchage baisse t il avec l'épaisseur des plaques?
    Oui mais il faut l'éviter, la dessication qui se fait essentiellement en surface risque de supprimer de l'eau qui doit servir à la réaction chimique. Je ne pense pas que tu auras ce problème.

    Le temps de séchage modifie la résistance "mécanique" du béton mais est ce qu'il modifie sa résistance "thermique" ?puisque ce qui m'intéresse c'est la conductivité thermique et donc la résistance thermique du béton je ne voudrais pas avoir des mesures complètement faussées.
    Pas "séchage". Tu n'auras pas ce problème puisque tu vas couler ce béton en intérieur sous 20°, des conditions "normales". Tu n'as pas intérêt à l'accélérer.

    La peinture va t elle adhérer comme il faut sans elle aussi se fissurer ?
    Faut demander au fournisseur de la peinture si le support convient. C'est pas évident.

    Existe t il une formule qui donne la résistance thermique, mécanique en fonction du temps de séchage?
    M'étonnerais, c'est pas le but d'un béton ordinaire donc c'est une recherche qui ne servirait pas à grand chose.
    La qualité des granulats ou l'incorporation d'air sont des paramètres bien plus importants.
    Dernière modification par sitalgo ; 21/01/2014 à 20h34.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. temps de séchage d'un poteau??
    Par inviteab00e5cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 22h13
  2. temps séchage dalle beton piquet cloture
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 18h27
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. [Blanc] temps de sechage whirlpool adp 2960
    Par invite21b5dba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2008, 19h35
  5. Temps de séchage d'une chappe ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 09h08