Bonjour,
Alors voilà ds le cadre de mon TIPE je vais étudier le transfer thermique à travers deux séries de plaques de béton d'épaisseur respectivesde 50 mm et 60 mm 270x270 mm par la méthode des boites. Avec qn on avait prévu de le faire ds les règles c'est à dire attendre 28 jours de séchage mais mon Professeur va nous faire passer à l'oral dans 4 semaines on ne peut pas commencé à couler le béton tout de suite fautes de disponibilité. Alors j'ai besoin de conseils.
Je devrai peindre mes plaques avec une peinture isolante et une peinture acrylique normale
J'ai vu que le temps de séchage pour atteindre 75 % de la résistance mécanique du béton était de 7 jours que celle là passait à 80 % ( ou 100% ? Les sites que j'ai vu diffèrent alors je ne sais pas du tout) au bout de 28 et que les valeurs de référence sont prises à 28 jours.
J'ai quelques questions:
Le temps de séchage baisse t il avec l'épaisseur des plaques?
Le temps de séchage modifie la résistance "mécanique" du béton mais est ce qu'il modifie sa résistance "thermique" ?puisque ce qui m'intéresse c'est la conductivité thermique et donc la résistance thermique du béton je ne voudrais pas avoir des mesures complètement faussées.
Si je n'attends que 7 jours est ce que mes plaques risquent de se fissurer ?
La peinture va t elle adhérer comme il faut sans elle aussi se fissurer ?
Vous avez des conseils pour que les graviers soient disposés de façon homogène ? On utilisera un moule en bois.
Existe t il une formule qui donne la résistance thermique, mécanique en fonction du temps de séchage?
Informations à prendre en compte, les deux séries de mesures ne pourront pas se faire le même jour, car il faut du temps à la machine pour se mettre en régime permanent. Et donc il faut prendre en compte que la résistance mécanique ( et thermique? ) va changer pendant ce temps.
Ce changement à quelques jours près est il négligeable? Sinon Peut on y accéder par une formule prenant en compte les caractéristiques du béton ?
Ça fait beaucoup de questions je sais , je remercie d'avance celui qui prendra le temps de me répondre
-----