Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz



  1. #1
    fl51

    Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz


    ------

    Bonsoir,

    J'ai imaginé une cycle de compression et de décompression pour un gaz et j'ai essayé de faire le bilan de l'énergie. Je pense avoir trouvé le bilan à 0, et où je dois fournir l'énergie, je voudrai juste une confirmation de votre part. La partie à gauche est celle où je dois fournir de l'énergie et la partie à droite est celle qui en fournit.

    Le cycle est le suivant:

    p1.jpg


    Avec un grossissement de la zone de compression/décompression:

    p2.png

    Et l'énergie que je dois fournir est:

    p3.png

    Energie = La surface S multipliée par la somme des forces Y multipliée par la distance e pour chaque volume de gaz qui se décompresse, le bilan est donc bien nul. Est ce que cela suppose que le gaz soit toujours à la même température ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    A++

    -----
    Dernière modification par fl51 ; 21/01/2014 à 17h25.

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz

    Bonjour.
    Quand vous comprimez un gaz il se réchauffe. Pour que la température soit constante il faudrait le mettre en contact avec un réservoir de chaleur qui le maintienne à température constante. Dans ce cas de l'énergie (thermique) est échangée avec le réservoir.
    Dans une transformation adiabatique la température change, mais l'énergie fournie au gaz reste dans le gaz.
    En cas d'expansion, la situation est la même avec les variations en sens opposé.
    Au revoir.

  3. #3
    fl51

    Re : Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, dans un cas simple, avec une transformation adiabatique, lorsque je décomprime le gaz à droite je récupère une énergie x, est ce que le travail que je dois fournir provient bien de la surface multipliée par la pression multipliée par e "épaisseur d'un volume" et ce travail vaut bien entendu x, ça semble logique mais je n'en suis pas certain ?

    a++

  4. #4
    LPFR

    Re : Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz

    Re.
    Oui. Le travail est bien toujours P.dV, mais la dépendance de la pression avec le volume n'est pas la même qu'à température constante, précisément parce que la température change.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fl51

    Re : Etude d'un cycle de compression/dépression d'un gaz

    Re,

    Merci !

Discussions similaires

  1. MMC: étude d'un massif en compression
    Par invitee278c436 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2012, 22h29
  2. Cycle de Brayton, compression
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 20h09
  3. [Biologie Cellulaire] étude du cycle cellulaire
    Par invitea7917db3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 15h52