The Litvinenko case
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

The Litvinenko case



  1. #1
    chacha73100

    The Litvinenko case


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice de physique mais j'aimerais savoir comment trouver la question 2) et 3).
    In 2006, a former Russian spy, Alexandre Litvinenko, was poisoned in London by means of 10 microgrammes of polonium 210, probably coming from radioactive waste. This element, discovered by Marie Curie in an ore, pechblende, has an activity pf 1.66x10^14 Bq per gram. It emits nuclei of helium, which are very harmful since they are absorbed by human tissues.

    1)Was the polonium 210 which poisoned Litvienko of natural or artificial origin? And that discovered by Marie Curie?
    J'ai répondu que le polonium 210 est d'origine naturel mais que ce qu'a trouvé Marie Curie était artificiel. (Je sais pas si c'est bon)

    2)Determine the activity of 10 microgramme of polonium.
    Là j'ai essayé des calculs mais je pense pas que ce soit bon.
    J'ai trouvé A=8,3X10^9.

    3)Why were the doctors unable to detect the radioactive contamination easily?


    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : The Litvinenko case

    Bonsoir ,

    1 - Le 210 Po a été "découvert" et isolé par Marie Curie à partir du minerai d'Uranium naturel qui en contient seulement des traces .
    Si vous en voulez une quantité importante , il faut le produire en tant que radioélément artificiel .

    2 - Oui, c'est faux , question sans difficulté, il suffit d'appliquer la première relation de base en radioactivité , premier cours, première page ...;

    3 - On peut trouver 2 raisons , mais la principale, c'est que c'est un émetteur alpha pur, donc .... .

  3. #3
    invite07941352

    Re : The Litvinenko case

    Re,
    Pour la question 2, je n'avais pas tout lu (!) , on vous donne gentiment la réponse ...

  4. #4
    KLOUG

    Re : The Litvinenko case

    Bonjour
    Juste pour titiller Cat (mais ça ne remet pas du tout en cause la réponse sur la difficulté de détection du polonium)
    Il possède un gamma à 803 keV mais avec une intensité tellement faible 0,00123 % ! (monographie BIPM 5 vol 4)
    Pour une activité de 1GBq (pas très loin de l'activité) il y aurait 12300 gamma émis par seconde dans toutes les directions.
    Autant dire que si on a détecté ce produit radioactif c'est parce que l'information a été sciemment donnée par les Russes.
    Traduisez ensuit par : on peut vous liquider ou on veut et quand on veut.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : The Litvinenko case

    Bonjour Kloug,
    Oui, oui, j'ai bien vu qu'il existait ce gamma de faible probabilité ... Mais je suis resté dans l'esprit du problème .
    Sinon, 12300 gamma en 4 Pi, on doit les voir le "cercueil" standard du médical , du moins ceux que je connaissais, avec le gros scintillateur diamètre 200 (?) , me semble t il ????

Discussions similaires

  1. Case quantique1
    Par Argon39 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 19h39
  2. Case encoche
    Par jcp66 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2009, 16h39
  3. Case 12 --Case 19!
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2005, 17h17