Bonjour,
J'ai une bagnole dont les essieux sont séparés d'une distance de 3mètres au repos.
En mécanique classique,
Si je suis le conducteur de ma voiture, pour mesurer ma vitesse, je n'ai qu'à placer deux fils sur le sol distants de 3mètres par exemple, et mesurer avec un chronomètre l'intervalle de temps que mettent les roues avant pour rouler successivement sur les fils.
Si je suis au sol, je place tend un fil et avec un chronomètre je mesure l'intervalle de temps qui sépare les instants où les roues avant puis arrière roulent sur mon fil.
en mécanique classique j'obtiens en divisant le distance entre les fils dans le premier cas et la distance entre les essieux dans le second cas par l'intervalle de temps obtenus la vitesse.
En RR c'est un peu plus compliqué. car si la vitesse de la voiture est de 0.8c, du fait de la contraction des longueurs,
Si je suis conducteur, de mon point de vue, la distance entre les fils n'est plus de 3 mètres mais de 1.8m
Et si je suis sur le bord de la route, de mon point de vue c'est la voiture qui ne mesure plus que 1.8m
Si je divise 1.8m par 0.8c j'obtiens Et donc en divisant ma longueur de référence 3m par cette valeur de temps j'obtiens une valeur de vitesse ultrarelativiste de (4/3)c
Est-ce cette vitesse qu'affichera mon compteur de vitesse?
Quel sens physique pourrais t'on donner à cette vitesse et comment l'appeller sans déclencher une attaque nucléaire?
comment puis-je obtenir une mesure directe de la vitesse instantanée 0.8c?
Cordialement,
Zefram
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