Compteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compteur de vitesse



  1. #1
    invite624274eb

    Compteur de vitesse


    ------

    Bonjour a tous, voilà en fesant mes recherches sur google je n'ai pas trouver ce que je cherchais (schema etc...)

    Et en tombant sur FS j'ai decider de m'inscrir!

    J'aurais surment de nombreuses questions car j'ai soif d'apprendre l'electronique et de bricolage/mecanique!

    Donc voilà je passe au sujet du post:

    J'aimerais realiser un compteur de vitesse en Km/h si possible.

    Pour tous vous dire, la difficulté dans tous cela c'est que je n'est jamais fait d'electronique reelement... Juste un simple montage au collège d'une allarme avec declanchement lorsque celui ci est exposer a de la lumière.

    J'ai lu des informations la dessus, mais je ne saurais pas, par moi meme, comment fair un montage et quel elements choisir pour tel ou tel voltage...


    Donc voilà j'ai trouver dans des circuit imprimé que j'ai recuperer (de chaine hifi entre autre) et j'ai vu qu'il y avais un capteur (photoelectrique) afin de detecter lorsque le tiroir cd etait ouvert au maximum, et ainsi stoper le moteur de commande du tiroir cd.

    Il y avait aussi un element que j'ignor, on dirais deux "led" mais elle sont disposer l'une a coté de l'autre, et le support CD (multi-CD) avais des ajournements par endroit.
    Ces "led" etait en face de ces ajournements, surment un repère pour savoir quand il y a un CD en face du lecteur.
    J'ai aussi un ecran 2 chiffres(deux chiffres separer d'un point). Je ne sais plus le nom d'un tel element, pourtant je l'avais trouver un jour sur le net... Je c'est qu'il yavais le chiffre 7 pour designer le nombre de point/traits qui forme les chiffres


    Donc voilà pour les explications, si vous aviez le nom du capteur "a led" et aussi si vous auriez des explications et schema pour realiser un capteur de vitesse avec le capteur photoelectrique ou le capteur "a led"?

    Et surtout est-ce possible avant tout?

    J'ai une photos de capteur photoelectrique comme le mien, mais les "led" je ne sais pas du tout le nom...



    Moi par contre j'ai juste le "U" avec les pates, je n'ai pas de support comme sur la photo


    Merci d'avance a vous et bonne après-midi!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Compteur de vitesse

    Bienvenue, çà ressemble à une fourche optique
    donc une led émettrice et une led réceptrice

    tes afficheurs 7 segments sont à anode ou cathode commune ?

    peut être avec 2 compteurs/décodeurs 4033...


  3. #3
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    Et bien, pour mon afficheur, en realité après avoir bien regarder c'est un 16 segments! Car en realité il y a 2 point et 14 segments pour les chiffres
    Je ne sais pas comment fair la difference entre anode ou catode...

    Il y a juste marquer dessous: hogen pd-040a1a

  4. #4
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    Petite reflexion que j'ai eu...
    Est-il possible de fair un montage avec le capteur, avec une sortie USB, puis d'utiliser l'ordinateur pour recuperer les donnés et fair le calcul "en direct" afin d'afficher la vitesse en km/h?
    Je me doute que ça demande de la programation, mais avec un peut de change quelqu'un ici pourait peut etre m'aider a realiser ceci ?

    En tout cas j'aimerais beaucoup faire ce compteur de vitesse par tout moyen possible, mais en direct: la valeur change dès qu'il y a une acceleration et pareils pour un freinage... Qu'il recupère regulièrement l'information de vitesse

    Merci d'avance de votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    Je dispose meme d'un afficheur a aiguille (peut etre modifiable?) qui etait monter sur une chaine hifi. Je croit que c'est un equalizer (pour afficher l'equalizer des deux haut parleur grace a deux aiguille monter en parallèle)

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Compteur de vitesse

    Bonsoir

    Un compteur de vitesse n'est en fait qu'un fréquencemètre calibré pour compter de manière à donner le résultat dans la bonne unité (soit présentement des km/h). Un tachymètre repose exactement sur le même principe, mais avec un résultat exprimé en tr/mn.

    Voici des exemples de schémas qui te permettront de comprendre comment réaliser un tel fréquencemètre, sans USB ni programmation. De l'électronique pure.

  8. #7
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    Hummmm.... Interessant ton lien PA5CAL mais je ne dispose pas de circuit integré... A moins qu'il se s'agisse pas de circuit integré, mais bon je pense que si ^^
    N'y aurais t'il pas un autre moyen ^^ ? Par l'intermediaire d'un pc si il le faut, afin de convertir les infos du capteur en "km/h" via un port usb... Je pense que ça serais plus simple a mon niveau, et aussi niveau materiel, car je n'est pas un fer a souder de très haute gamme, un 60W avec grosse pointe donc pas pratique pour les petites soudures.

    En plus si ça peut etre que de la recup ça serais encore mieu, car pour l'instant je dispose du capteur photoelectrique, d'un cable usb qui ne me sert pas (donc je bourais le bricoler) d'un afficheur 16 segments (que dailleur j'ignor toujour comment differencier un afficheur sont a anode ou cathode commune... comment savoir? et quel est la difference) de fils electrique et quelque circuit recuperer, pour reutiliser les composants.

    Merci a ceux qui m'on deja repondu! Merci d'avance aussi pour des explications/reponses

  9. #8
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    Bonjour a tous, donc voilà en fait voilà le capteur dont je vous parlais a coté du capteur photoelectrique:


    Donc après avoir regarder, le capteur avec les espèces de led (si vous avez le nom grace a la photo ça m'aiderais pour mes recherches complementaire) etait placer sous un support mutli disque (chaine hifi avec posibiliter de mettre plusieur disque, et le support tournait pour placer le cd sur le lecteur) et ce support etait percer a des endroit regulier afin de permettre a la chaine hifi de savoir a quel moment le CD est sur le lecteur. Tans qu'il ne captait pas de "lumière" au travers des trou, c'est que le cd n'etait pas encore dessus, il continuait de tourner, et lorsque l'un des trou se placais au dessus du capteur, et bien la le macanisme s'arretait, et la lecture du CD commencais.


    N'y aurais t'il pas moyen donc d'utiliser un tel capteur ? Ainsi brancher a un pc pour relever les mesures, et grace a un logiciel (que j'ignore si il en existe) qui traduirais en vitesse.

    En gros j'aimerais faire un banc a rouleau...


    Sinon avec un capteur de boude de souris, n'y aurais t'il pas posibilité, une fois brancher a un ordi de recuperer l'information de vitesse et traduire en km/h?

    Je cherche toute les solution, je m'excuse de m'acharner mais j'aimerais bien trouver un moyen simple, sans circuit intégré, quite a brancher a un ordinateur...

    Merci d'avance et merci a ceux qui ont deja repondu

  10. #9
    ibtihel

    Re : Compteur de vitesse

    bonsoir
    je crois que le moderateur n'aimeront pas ta facon de poster tes images,alors voir
    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Citation Envoyé par Rilouko Voir le message
    j'ignor toujour comment differencier un afficheur sont a anode ou cathode commune...
    si tu dispose d'un multimetre,tu mets le sur la position diode en suite tu mets ton fil noire sur un des 2 broches(commune) , et le fil rouge sur un des 14 broches restante ,alors si le segment correspendant s'allume :donc un affich à cathode commune ,sinon c'est un à anode commune.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_7_segments
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 10/01/2009 à 17h38.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    invite624274eb

    Re : Compteur de vitesse

    J'ai fait le test: je sais pas si j'ai bien compris mais voici le test que j'ai fait:
    Le fils noir sur une des broches et le rouge sur toutes les autres une par une, et il n'a jamais afficher de resistance ... Donc si j'ai bien compris ça signifie un afficheur a anodes communes?

    En tout cas merci pour cette explication que j'ignorais justement ^^

    Et pour le dernier post, tu aurais une idée ibtihel (en tout les cas merci de repondre a ce topic aussi )

Discussions similaires

  1. Compteur de vitesse de voiture.
    Par invitef58e62d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2008, 20h08
  2. fonctionnement du compteur de vitesse automobile
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 09h17
  3. Compteur vitesse
    Par invite4a4c045a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 16h10
  4. Chariot de golf, compteur de vitesse
    Par invite0a9e0094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 20h18
  5. le compteur de vitesse de ma voiture déconne
    Par invite16687814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 23h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...