Compteur de vitesse de voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Compteur de vitesse de voiture.



  1. #1
    invitef58e62d1

    Question Compteur de vitesse de voiture.


    ------

    Salut à tous !
    Bon alors je fais un TIPE sur les compteurs de voiture, mais je ne trouve pas énormément d'info !

    Je m'interesse plus particulièrement au compteur tout-mécanique (câble en sortie de boite de vitesse puis dynamo et "galvanomètre" (pas sur) ) et au compteur numérique (type twingo: opto-coupleur, microprocesseur (il me semble) puis affichage LCD).

    J'aurais besoin d'aide particulièrement au niveau du "galvanomètre", si s'en est un, puis de l'opto coupleur puis du composant de traitement du signal electrique !
    J'en appelle donc à vos compétence et à vos connaissance pour m'aider un petit peu !

    D'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Les compteurs avec cable "mécanique" fonctionnaient avec un aimant qui tournait grâce au câble et entrainait un morceau d'ALU (grace aux courants de Foucault)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_Foucault
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sdec25

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Salut.
    J'aurais besoin d'aide particulièrement au niveau du "galvanomètre", si s'en est un, puis de l'opto coupleur puis du composant de traitement du signal electrique !
    Je ne connais pas les composants qui sont dans l'afficheur numérique (Twingo), mais le capteur qui est en sortie de la boîte de vitesse est un capteur à électronique intégrée qui renvoie un signal f=1.4*V avec V en km/h
    Pour traiter ce signal il suffit donc d'un ordi qui calcule la fréquence, la divise par 1.4 et l'affiche sur l'écran.

  4. #4
    paolo123

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    salut

    j'ai deja fais ce truc une fois mais bon c'est pas tres compliqué cherche bien

    aa+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef58e62d1

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Merci pour vos réponses !

    sdec25, tu me parle du système mécanique électronique, avec un cable puis un système electronique de traitement du signal. Or moi je souhaiterai plutot travailler sur le "tout-mécanique" car en fait j'ai pu en récupérer 2. (cable+dynamo+"galvanometre"+a fficheur à aiguille)

    Sinon pour l'optocoupleur, quelqu'un aurait des inofs ou des documents à me faire partager ??

    Bye !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Il n'y a pas d'optocoupleur sur un compteur de vitesse ........
    A la base (sauf pour la version entièrement mécanique), il y a un capteur d'impulsion sur l'arbre de sortie de la boite de vitesse et on le "tortore" pour faire avancer le compteur kilométrique et l'indicateur de vitesse.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitef58e62d1

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Merci pour l'info mais ca fonctionne comment ton capteur d'impulsion ??
    Quant à ton "tortore" ca signifie...??

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Ca signifie qu'on utilise le signal pour actionner le compteur et qu'on le transforme pour actionner un galva (affichage à aiguille) ou un fréquencemètre (affichage numérique)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitef58e62d1

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    D'accord, pas si compliqué que ca finalement.
    Pour le galvanomètre, le traitement du signal est-il linéaire? (une petite équation me ferait plaisir !) =>pour une dynamo, U=n*N*phi=k*N, k constante et N en tr/min.
    Car si ca ne l'est pas je pourrai peut etre tenter une expérience, à voir.
    De plus ma prof de physique à jeter toute sa doc sur les galvanomètre, amperemetre ect.. ainsi qu'au cdi... J'irai voir à la BU la semaine prochaine, mais tu pourrais m'éviter qlq galères inutiles ! ^^

  11. #10
    jiherve

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Bonsoir
    En électronique pure, affichage à aiguille, convertisseur fréquence tension comme pour le compte tours!
    en mécanique Daudet à donné la recette mais il manque le ressort de rappel pour le bout d'alu. Cela fonctionne comme un galvanomètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais il manque le ressort de rappel pour le bout d'alu. Cela fonctionne comme un galvanomètre.
    Effectivement, mais du ressort, j'en manque actuellement, je suis fatigué ... j'ai économisé !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitef58e62d1

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Merci pour vos réponses, je vais fouiller de ce coté là ! Je vous tiendrez au courant si je bloque pour certaines choses

  14. #13
    jiherve

    Re : Compteur de vitesse de voiture.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Effectivement, mais du ressort, j'en manque actuellement, je suis fatigué ... j'ai économisé !
    Bonsoir
    Aurais tu perdu tes éconocroques en boursicotant?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !
    Par invitef58e62d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 16h12
  2. Compteur vitesse
    Par invite4a4c045a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 16h10
  3. [Divers] Panne de compteur voiture
    Par ledabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 19h22
  4. Chariot de golf, compteur de vitesse
    Par vtunr dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 20h18
  5. le compteur de vitesse de ma voiture déconne
    Par invite16687814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.