Transformer du 6V alternatif en 6V continus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformer du 6V alternatif en 6V continus



  1. #1
    Tomdunord

    Transformer du 6V alternatif en 6V continus


    ------

    Bonjour.
    En vue de transistoriser l'allumage d'un moteur thermique, je cherche a alimenter un montage en 6 volts continus. Cependant mes bobines ne débitent que du 6 volts alternatif... N'y connaissant pas grand chose en électronique, je sais qu'un pont de diodes me permettra de redresser le courant, mais est-ce suffisant? J'ai entendu parler de condensateur...
    Merci

    -----

  2. #2
    jayls1709

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    salut

    tu met un pont de diodes adaptées à la tension et courant.
    Et un condensateur en PARALELLE pour redresser.

    attend d'autre reponses

  3. #3
    paolo123

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    il te faut un redresseur sans seuil puis un filtre passe-bas

  4. #4
    paolo123

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    si ton signal alternatif est sinusoidale

    tu peux utiliser un redresseur sans seuil double alternance avec des diodes ,donc deux aop en cascade le deuxieme c un filtre passe bas quelle est la frequence de ton signal dentrée?si elle est de l'ordre de 50 hz la frequence de coupure de ton filtre doit etre de 1 HZ car en tenant compte de la fondamentale il devient de 100 hz divisé par 100

    ce circuit mesure la valeur efficace de ton signal uniquement si celui ci est sinusoidale maintenant tu peux utiliser un autre plus simple qui mesure la valeur efficace vrai de ton signal mais limité en frequence car lorsque la frequence augmente ca sera pas tres bon

    voila

    au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Hello!
    Merci de me répondre si rapidement!
    Alors dans l'ordre:
    -Un pont de diodes je vois bien ce que c'est, adaptées à la tension donc 6 volts, mais le courant...
    -Un redresseur sans seuil j'imagine que c'est un pont de diodes avec des diodes sans seuil, qui laissent donc passer même un courant très faible?
    -Un filtre passe-bas, j'imagine que ça va limiter la tension?
    -Un redresseur sans seuil double alternance je ne vois pas du tout...
    -Le signal d'entrée dépend de la vitesse du moteur, au grand maximum 5000 tours/minute.
    -aop c'est pour Ampli OPérationnel?
    -Pour la forme du signal je n'en ai aucune idée...

    Merci

  7. #6
    paolo123

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    deja faut savoir quel circuit tu vas choisir celui dont je te parle n'est envisageable que si ton signal d'entrée alternative est sinusoidale!!

    maintenant c une forme quelquon utilise un redresseur simple ac une diode cad pour ve positive regime non lineaire de laop

    pour ve negative regime lineaire mais la
    il y a un inconvenient

    tu peux pas monter en frequence ca a effet sur les resultats

    et puis tout depent du slew rate de ton aop

    salut

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Le 6V AC, c'est celui de ton alternateur ? Pont de diode, filtrage et peut être stabilisation. Tu es sur une moto?

    PS: je vois pas du tout l'histoire (et l'intérêt) du redresseur parfait !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Ouaip, le 6V je compte le prendre sur une bobine d'éclairage. C'est un vieux scoot, les bobines alimentent directement le circuit électrique.
    En gros l'idéal pour moi serait une batterie mais ce n'est pas le but de la manoeuvre, ça reviendrait cher, et je cherche juste à fiabiliser l'allumage à moindre frais, tout en pouvant revenir à l'origine en quelques minutes.
    Par contre le principe de la batterie me semble intéressant, sur les modèles équipés il y a forcément quelque chose qui transforme le courant pour charger la batterie...
    Autre point assez important, le rotor et les bobines datent de 1960... Le 6 volts est vraiment théorique, de plus au ralenti il n'y a vraiment pas beaucoup de jus (les ampoules éclairent faiblement...). Je commence à me demander si il ne serait pas intéressant de modifier le montage pour qu'il fonctionne avec une tension moindre, et prévoir un redresseur qui limiterait à cette tension...
    Le montage en question:
    http://rolmat.free.fr/trucs.htm
    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Le schéma qui est donné ne marche pas en mode allumage "allumage normal" la résistance R1 de 220 ohms empêche la surtension de se produire ..... et le condensateur C2 doit être mis après le switch (il est indispensable pour l' "allumage normal" !)
    Ton truc ne peut pas marcher sans batterie (démarrage impossible)
    Donc il faut une batterie 6V (et construire son régulateur de charge)

    Moi, je laisserai tomber. Surtout que ton allumage n'est pas avec un rupteur uniquement, mais certainement avec une bobine d'induction dans le volant magnétique (il n'y a pas de bobine d'allumage ?)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tomdunord

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma qui est donné ne marche pas en mode allumage "allumage normal" la résistance R1 de 220 ohms empêche la surtension de se produire ..... et le condensateur C2 doit être mis après le switch (il est indispensable pour l' "allumage normal" !)
    Ton truc ne peut pas marcher sans batterie (démarrage impossible)
    Donc il faut une batterie 6V (et construire son régulateur de charge)

    Moi, je laisserai tomber. Surtout que ton allumage n'est pas avec un rupteur uniquement, mais certainement avec une bobine d'induction dans le volant magnétique (il n'y a pas de bobine d'allumage ?)
    J'ai déjà modifié l'allumage. A l'origine il y a une bobine double, une partie excitation et une partie haute tension. J'ai remplacé la bobine double par une bobine d'éclairage et placé sur l'extérieur du moteur une bobine de mobylette - ça fonctionne parfaitement, l'étincelle est bien bleue et franche, le démarrage est instantané.
    Pour le démarrage quel est le problème? Le courant fourni par une bobine d'éclairage est insuffisant pour alimenter le montage?
    Je ne suis pas totalement contre l'idée de la batterie tant que ça reste simple et pas cher. Je vais sans doute dire une bêtise mais une batterie d'accus pour modélisme par exemple pourrait faire l'affaire? Inutile d'avoir une puissance importante, il n'y a qu'un montage à alimenter, pas un démarreur...
    Sinon pour le problème de montage, la résistance de 220 ohms serait à supprimer même si je trouve une solution pour la batterie? Et le condensateur remplace-t-il le condensateur d'allumage?

    Merci de tes éclaircissements

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Au démarrage, il faut fournir du jus à l'électronique. Ca marche avec ta bobine parce que l' "alternateur" donne juste le pic d'énergie au moment de l'ouverture du rupteur.
    Je ne vois pas pourquoi tu veux modifier un truc qui marche.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tomdunord

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au démarrage, il faut fournir du jus à l'électronique. Ca marche avec ta bobine parce que l' "alternateur" donne juste le pic d'énergie au moment de l'ouverture du rupteur.
    Je ne vois pas pourquoi tu veux modifier un truc qui marche.
    Salut DAUDET.
    Effectivement, ça marche, et plutôt bien - pour l'instant. Je me suis renseigné sur les avantages d'un allumage transistorisé:
    -Le courant qui traverse les vis platinées est très faible, l'usure serait réduite.
    -Meilleure étincelle.
    -Meilleurs démarrages.
    -Meilleur rendement.
    Alors c'est vrai que modifier un truc qui marche déjà bien peut sembler ridicule, mais j'aime apprendre, comprendre et essayer les choses par moi-même. Et si ça peut apporter même un très léger plus à mon moteur pourquoi m'en priver?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Mais il faut que tu commence par installer une batterie et, surtout, sa régulation de charge. Ensuite faire un allumage électronique à partir du 6V ça n'a pas un bon rendement (tension Vce_sat non négligeable).
    Si tu veux bricoler un allumage, fait le sur un truc ayant une batterie 12V (je n'ai jamais vu un machin électronique en 6V, sinon un modèle avec convertisseur DC/DC et allumage capacitif avec thyristor, mais où?)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tomdunord

    Re : Transformer du 6V alternatif en 6V continus

    Je vais voir à installer une bobine 12V...

Discussions similaires

  1. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  2. Comment transformer un courant continue en alternatif ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 15h18
  3. transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5
    Par invitee89d6f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2008, 20h28
  4. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  5. Transformer alternatif en continu . . .
    Par invite4daa44d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...