transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5



  1. #1
    invitee89d6f88

    transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5


    ------

    Bonjour tous le monde.
    Quelqun saurait comment faire pour transformer un signal carré d'une fréquence quelqonque mais d'une amplitude de 5V en un signal de meme fréquence mais alternatif -2,5V, 2,5V.
    Je n'ai trouvé sur internet q'un schéma avec le lm555 mais qui fait 0 -5V.
    A mon avis ya surement une histoire de filtrage et de diode mais je seche un peu.
    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Bonsoir bulsara53 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bulsara53 Voir le message
    ... Quelqun saurait comment faire pour transformer un signal carré d'une fréquence quelqonque mais d'une amplitude de 5V en un signal de meme fréquence mais alternatif -2,5V, 2,5V ...
    Si j'ai bien compris le problème, il suffit de mettre en série, en opposition, une pile de 2,5V. Je dis pile pour montrer que ce doit être flottant. Si le générateur est par rapport à la masse, ce que je soupçonne, la pile est à mettre de l'autre côté, en série.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Et c'est pourquoi faire? quelle est la charge?
    Parce qu'un simple condensateur transforme du carré 0/5V en carré -2,5/+2,5V ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    c'est pour faire un détecteur de niveau avec électrode qui commenderait ensuite un transistor qui lui alume une led.
    Jy ai penser au condensateur parcequ'on m'a tjrs dit le condo enleve la composante continue lol mais bon.
    Je sais pas quoi prendre comme condo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Fait un p'tit schéma de ce que tu veux faire. Si tu es dans la gamme des 1Khz, un simple 0,1µF est suffisant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Alors je viens de faire un petit schéma
    l'entré carré 0,5V est avant C1 probablement sortant du lm555 ou d'un microcontroleur je sais pas encore.
    le troue qu'il y a au milieu représente mes électrodes et je veux leur apliqué un signal alternatif pour q'elles s'oxident le moins possible, quand le liquide est en contact on peut schématisé le troue par un fil.
    la diode , R2 et C2 me sert a redressé le signal pour apliqué un signal a peu pret constant sur la base pour éclairé la led.
    Voila j'espere que c'est coompréhensif je sais pas pkoi mais je doute que ça va marcher lol.
    Au niveau de la fréquence je choisis ce que je veux donc je sais meme pas la quelle est mieux pour des électrodes
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Citation Envoyé par bulsara53 Voir le message
    ... quand le liquide est en contact on peut schématisé le troue par un fil.
    la diode , R2 et C2 me sert a redressé le signal pour apliqué un signal a peu pret constant sur la base pour éclairé la led ...
    Je suis loin d'avoir tout compris, mais il est évident que si c'est pour simplement allumer la LED en présence du "carré", il n'est nullement nécessaire de redresser (la base le fait très bien toute seule), et même le condensateur n'est pas strictement nécessaire.

    Bien entendu, il faudrait en savoir plus sur ce que tu appelles le "trou", en fonctionnement. Ma suppression du C fait référence au fait que tu remplaces le trou par une résistance nulle (un fil).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    C'est un peu "sommaire" comme schéma (qui ne marche pas ...) mais on approche !
    1/ il faut mettre une résistance (4,7K) entre l'électrode de gauche et le 0V
    2/ Ta détection de courant est un peu sommaire. Tu as une idée de l'impédance de l'eau en "contact" et "non-contact" ? Le mieux, serait de faire une mesure réelle avec un controleur en position "mA"

    edit: Non Gienas, le condensateur est indispensable pour éviter une électrolyse
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    je men doutais pour la résistance de gauche c'est elle qui doit chargé et déchargé le condensateur C1 enfin je présume. Sinon demain pour la résistance équivalente du liquide je vais mesurer ça et voir ce que ça donne qd meme mon petit montage.
    Sinon l'eau en nom contact il n'y a plus que de l'air entre les deux électrodes donc résistance infinie et en contact je supose quelle que ohm, je verrais cela demain au pir

  11. #10
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    L'eau est un très bon isolant. En fonction de sa "pollution" et de la taille des électrodes, tu peux aller de 1K à 10 Mo !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    a ouai je savais pas jaurais dit 2ohms lol, je met un ohm metre avec le meme écartement que les électrodes comme ça jaurais le meme ordre de grandeur

  13. #12
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Rebonjour tout le monde , j'ai fais des test aujourdui l'impédence de mon liquide est de 1,5Mo a peu pres.
    j'ai fait des tests avec le dernier montage et ca marchait pas il n'y avait pas assez de courant dans la base du transistor donc jen ai fait un autre en darlinghton et ça "marche "
    par contre qd mes deux sondes sont en contact du liquide je n'ai plus du tout un signal alternatif mais un signal avec une forte composante continue négative(sur mes deux sondes), je sais pas du tout d'ou ça vient...
    Si quelqun à une idée pour ne pas avoir de composante continue sur mes électrodes ca serait simpa.
    j'ai noté courant efficasses dans la led 2,7mA et Vd=1,4V(c'est bon c'a éclaire)
    Je vous ai mis mon montage. Merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    tu mets deux 1N4148 (montés en série)
    - anode1 au 0V
    - cathode1 à anode2
    - cathode2 sur l'électrode "S2"

    et une résistance de 100K entre le 0V et l'électrode "S2" ... ça peut pas faire de mal
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Daccord merci beaucoup en faite les diodes vont me permettre de suprimer 1,2 Volt dans les négatif jy avais pas pensé, merci bien.
    Sinon je vais faire ce montage demain mais juste pour savoir la résistance de 100k elle sert en faite à "décharger" la sonde S2 si ya des tensions parasite dessus?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Exact, sinon tu as un Darlington avec la base en l'air
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Bien chef je donerais des nouvelles demain, bonne soiré a tous.

  18. #17
    invitee89d6f88

    Re : transformer 5V en alternatif -2,5;+2,5

    Merci por tout ça marche impécable.

Discussions similaires

  1. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  2. Comment transformer un courant continue en alternatif ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 15h18
  3. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  4. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  5. Transformer alternatif en continu . . .
    Par invite4daa44d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2008, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.