temps demarrage oscillateur apres validation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

temps demarrage oscillateur apres validation



  1. #1
    invite1b2d3242

    temps demarrage oscillateur apres validation


    ------

    bonjour
    je souhaiterais obtenir un oscillateur generant un signal carré d'une fréquence de l'ordre de 10kHz (donc pas de problemes de haute fréquences) de rapport cyclique 50% .
    Jusque la rien de spécial, le truc c'est que j'ai besoin que ce signal demarre à un moment précis, grace à une validation, et donc que le signal soit en phase avec le moment ou la validation passe à 1.
    Or, avec tout les montages oscillateur que j'ai pu voir (astable basé sur le chargement d'une capa) la première oscillation sera toujours plus lente car la capa n'est pas chargée lors de l'arrivée de la validation.

    par exemple si je fais un astable avec un NE555, le premier niveau haut dure 1/4 de periode de plus. ce qui me donne un signal d'horloge déphasé d'un quart de perdiode par rapport à mon signal de validation,
    ca ne me derangerais pas si le signal demarrerais une demi periode ou une periode plus tard.
    j'ai penser à le retarder d'un autre quart de periode, mais ca devient compliqué, alors que je suis sure qu'il y à un moyen simple.

    donc ma question : existe t'il un moyen d'avoir un signal d'horloge en phase avec le signal qui le demarre


    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : temps demarrage oscillateur apres validation

    Tu utilises un oscillateur à 16 fois la fréquence désirée .... et tu divises avec un 74HC93, l'incertitude est de 1/16 de période.
    Même démo avec 256 .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : temps demarrage oscillateur apres validation

    Bonsoir
    Cela doit être faisable avec un oscillateur composé d'un intégrateur avec RAZ, si la RAZ est maintenue par le signal de validation alors la 1ere période sera de même durée que les suivantes.
    Cela s'apparente à une base de temps déclenchée d'oscilloscope ou à un générateur de dent de scie.
    Ce genre de montage ne fournit pas une horloge de rapport cyclique 50%, il faudra donc le faire osciller à 2 fois la fréquence souhaitée et utiliser une bascule pour diviser par deux et obtenir le 50/50.
    Autre solution une PLL digitale, il faut alors un diviseur qui reçoit une horloge HF et maintenu en reset/chargement par le signal de commande, l'erreur de phase peut être aussi petite que l'on veux en choisissant une fréquence élevée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 05h38
  2. [Divers] demarrage motoculteur 4 temps
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 15h58
  3. Problème de démarrage après coupure de courant
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 15h33
  4. pb démarrage win après changement de proc
    Par invite80de80d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 19h34
  5. Temps loooooong de demarrage de windows
    Par invite5fc31084 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2005, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.