bonjour
je souhaiterais obtenir un oscillateur generant un signal carré d'une fréquence de l'ordre de 10kHz (donc pas de problemes de haute fréquences) de rapport cyclique 50% .
Jusque la rien de spécial, le truc c'est que j'ai besoin que ce signal demarre à un moment précis, grace à une validation, et donc que le signal soit en phase avec le moment ou la validation passe à 1.
Or, avec tout les montages oscillateur que j'ai pu voir (astable basé sur le chargement d'une capa) la première oscillation sera toujours plus lente car la capa n'est pas chargée lors de l'arrivée de la validation.
par exemple si je fais un astable avec un NE555, le premier niveau haut dure 1/4 de periode de plus. ce qui me donne un signal d'horloge déphasé d'un quart de perdiode par rapport à mon signal de validation,
ca ne me derangerais pas si le signal demarrerais une demi periode ou une periode plus tard.
j'ai penser à le retarder d'un autre quart de periode, mais ca devient compliqué, alors que je suis sure qu'il y à un moyen simple.
donc ma question : existe t'il un moyen d'avoir un signal d'horloge en phase avec le signal qui le demarre
merci de votre réponse
-----