Connection transfo - Fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Connection transfo - Fusibles



  1. #1
    minuscheri

    Connection transfo - Fusibles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un projet de bloc secteur avec batterie intégrée, une sorte de "bloc autonome". J'utilise dedans deux transfos SCHAFFNER TES 172 de 20VA - 2*9V. J'aimerais profiter du fait qu'ils ont deux enroulements primaires pour rendre mon appareil compatible 110V (les transfos supportent 50/60Hz). Je poste donc en PJ un schéma de ce que je pensais faire comme connection au primaire. Est-ce que cette façon de procéder est bonne ? En 110V, je perdrais la moitié de la capacité du transfo (si j'ai bien compris), mais c'est pas grave car mon montage ne pompera pas plus que ce qu'un transfo de 10 VA peut fournir. Si j'ai pris des modèles 20VA, c'est parce que c'était les seuls disponibles .

    D'autre part, j'ai acheté un filtre secteur avec porte-fusibles. Celui-ci contient deux logements de fusibles, un sur P et un sur N. Par exemple, si mon montage "pompe" au maximum 500mA, dois-je mettre deux fusibles 500mA/250V T ? ou alors deux fusibles 250mA/250V T ? De plus, est-ce qu'un fusible 250V T grillera avec le même courant sous 230V et 110V ? Je présume, puisque si j'ai bien compris P=RI² donc le fusible grille au même courant indépendamment de la tension ... mais bon je préfère vérifier ...

    A bientôt et merci de votre aide,

    Minuscheri

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    en 110V, tu ne perdras rien si tu mets les primaires en parallèle

    après avoir vérifié que tu as 0V entre les 2 bornes avant de les raccorder


  3. #3
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonjour,

    Merci de ta réponse. Le schéma que j'ai proposé ne met pas les deux enroulements en parallèle, mais n'en utilise qu'un seul au lieu de deux pour le 110V. En effet, si je veux choisir entre 220 et 110, en utilisant les deux enroulements à chaque fois, je ne peux pas utiliser un simple switch ... Tu vois ce que je veux dire ?

    A bientôt,
    Minuscheri

  4. #4
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    oui mais le jeu en vaut la chandelle

    J'avais omis de dire qu'il faut 4 bornes pour mettre en parallèle
    mais je pense que tu as déjà cerné le problème


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonjour,

    Merci de ta coopération ! En fait, j'ai récupéré un switch avec marqué dessus 110V/220V, qui servait dans une vieille alim de PC. C'est pourquoi j'aimerais bien l'utiliser pour utiliser mon appareil sur 110 ou 220V. Alors du coup, la seule solution possible utilisant ce switch étant de n'utiliser qu'un seul enroulement primaire en 110V, je me demande si c'est faisable. Si ça n'est pas faisable, j'oublie le 110V, point non rédhibitoire de mon cahier des charges. Je ne dispose pas d'autre switch, et une solution à base de triacs ou autre me semble trop complexe face à l'intérêt réel de la chose.

    A bientôt,

    Minuscheri

  7. #6
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    C'est possible en pompant 10VA pour un transfo de 20VA

    le calcul des VA n'est pas évident

    si tu peux préciser le reste de ton machin...

    le calcul du fusible n'est pas évident non plus
    car pic de courant à la MST

  8. #7
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonjour,

    Alors voilà : le principe est de remplacer les blocs secteurs multi-tensions habituels par un appareil capable de fournir une alimentation de qualité, et disposant d'une batterie lui donnant une certaine autonomie. S'agissant d'alimenter une carte son principalement, il faut éviter toute "ronflette". J'y ai donc incorporé un filtre secteur, et j'utilise des régulateurs type L78xx ou LM317.

    Le montage comporte deux transformateurs du modèle décrit précédemment.

    Le premier alimente un LM317 (2 condensateurs 2200µ/35V pour le filtrage) en 18V (couplage parallèle des secondaires), lequel 317 délivre une tension ajustable de 1.25 à 20V permettant d'alimenter tous types d'appareils (alimentés en 4.5, 5, 9 ou 12V par exemple). Je ne compte pas alimenter d'appareil nécessitant plus de 6W (i.e. un appareil nécessitant une alim 12V/500mA par exemple).

    Le deuxième transfo alimente un 7815 (même filtrage que précédemment), qui lui-même alimente un chargeur basé sur le circuit UC3906. Ce chargeur gère une batterie 12V/1.3Ah. Le courant de charge maximal est C/5=260mA, la consommation du chargeur étant de 2mA, plus 40mA de leds témoins. La sortie de ce chargeur, en 12V donc, alimente un LM317 chargé de fournir une tension variant de 1.25 à 9V, pour alimenter soit un appareil photo demandant 5V/1A ou une carte son demandant 9V/500mA, donc au maximum 5W.

    Un petit module voltmètre, alimenté par une pile 9V, se charge d'afficher la tension de sortie de l'une ou l'autre section.

    Donc, je pense qu'on peut résumer les charges "pompant" sur les transfos par :
    D'une part un redressement/filtrage (donc courant d'appel à la MST) et un 317,
    d'autre part, le même redressement/filtrage, et un 7815 ayant à travailler sous 500mA max = 7.5W

    A bientôt,

    Minuscheri

  9. #8
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    et pourquoi pas une seule alim autonome ?

    le LM2575 remplacerait avantageusement le 317


  10. #9
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonsoir,

    Ah, le découpage ! C'est vrai que ce sont des systèmes à rendement bien meilleurs que le linéaire. J'avais opté pour du linéaire tout simplement parce que j'ai un peu peur du découpage : c'est assez complexe à mettre en place (en tout cas plus qu'un régulateur linéaire qui est d'une simplicité biblique), et puis je ne dispose pas d'inductancemètre, et sans cet outil impossible de calibrer avec précision une self de filtrage ... Et puis, je n'y connais rien en "fréquences", mais si j'alimente ma carte son avec mon PC, en alimentation à découpage (et pourtant plutôt bien conçue, celle du PC), j'ai de la ronflette = enregistrement impossible, alors que si je l'alimente avec un bête bloc secteur à transfo, je n'ai pas de problèmes ... D'où l'importance d'une tension d'alim sans parasites ... et je n'ai pas envie de blinder le bloc secteur que je suis en train de concevoir !
    Et puis, j'ai commandé masse de régulateurs linéaires ... Mais si la solution à découpage est vraiment mieux .. pourquoi pas m'y pencher ?

    Merci de ton aide,

    Minuscheri

  11. #10
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    si tu débites 1,25V 1A çà va faire une quinzaine de watts dans le 317 !!

    tu as 2 soluces pour tirer sur la batterie en cas de coupure
    - 2 diodes
    - "charger" la batterie en même temps qu'elle débite

    je pense qu'il vaut mieux une alim plus robuste que bi-tension

    et je ne pense pas que le 2575 aie besoin d'une self de valeur précise

    et je crois me rappeller qu'il fonctionne à 52KHz donc pas de sifflement


  12. #11
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonsoir,

    Alors pour la batterie, c'est l'UC3906 qui gère : quand il y a du courant secteur, il dirige celui-ci vers la sortie, et si besoin il recharge la batterie en même temps. Quand le secteur disparaît, un transistor commande un relais, qui permet à la batterie d'alimenter la sortie. Le chargeur surveille la tension de la batterie, et quand celle-ci devient trop faible il coupe tout. Au retour du secteur, il recharge la batterie. Donc on évite toute décharge exagérée de la batterie ... enfin c'est le pied.

    D'autre part, la possibilité d'utiliser deux tensions de sorties différentes simultanées me permet d'alimenter deux appareils de tensions différentes en même temps, ça c'est utile quand on est en nomade et qu'on ne veut pas trimballer des tonnes d'adaptateurs en même temps ...

    Et puis j'ai réfléchi, côté budget je n'ai pas la capacité de racheter des composants maintenant, j'ai ce qu'il me faut pour le faire en linéaire ... Je prévoirai donc des beaux dissipateurs (j'en ai plein en stock), et puis éviterai d'utiliser des appareils demandant forts courants sous faibles tensions ... de toute façon la consommation des appareils auxquels je destine ce projet (carte son, caméscope, récepteur micro sans fil, etc...) d'excède pas 500mA, et la tension est au pire de 5V. Donc 9W dans le pire des cas ... Un solide dissipateur devrait dissiper tout ça gentiment

    Je pense recevoir les composants qui me manquent prochainement. Je mettrai alors un schéma, c'est plus pratique pour prévoir les composants à utiliser

    Merci et à bientôt,
    Minuscheri

  13. #12
    gcortex

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Note que le temps que ton relais réagisse,
    tu vas avoir une microcoupure, qui va faire planter les circuits numériques


  14. #13
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonsoir,

    Pas de problème de coupure, un condo assure le temps mort ... C'est dans la note d'application ci-jointe (slua115, figure 9). Je joins aussi, à but essentiellement documentaire et contemplatif, la datasheet de l'UC3906.

    Bonne soirée,

    Minuscheri
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Bonjour,

    Me revoilà ! Avec un petit problème quand même :
    Le schéma ci-joint présente le système de sélection de l'alimentation de la sortie selon la présence ou non de courant secteur.
    S'il y a du courant secteur, le transistor est passant, et dans ce cas le relais est ouvert. Sinon, le transistor est bloqué et le relais fermé. Si la tension de batterie devient trop faible, le pin 11 de l'IC devient haut, le transistor se remet à l'état passant, le relais se rouvre.
    Il se trouve que ma tension de batterie et donc d'alimentation est de 12V. Or je ne dispose que de relais 12V, sauf un qui est en 5V, mais bistable, avec deux bobines. Comment adapter le schéma de telle sorte que le relais ait le même comportement ?

    A bientôt,
    Minuscheri

  16. #15
    f6bes

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Citation Envoyé par minuscheri Voir le message
    Le schéma ci-joint présente le système de sélection de l'alimentation
    Bjr à toi,
    Tu l'as oublié en chemin !!!
    Bonne journée

  17. #16
    minuscheri

    Re : Connection transfo - Fusibles

    Oups ! Voici le schéma ...
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
  2. les fusibles
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2008, 15h54
  3. Fuses et fusibles
    Par bouzoukis dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 14h22
  4. [Blanc] fusibles four electrique
    Par invite14d24ced dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h31
  5. Protection par fusibles
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.