Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un projet de bloc secteur avec batterie intégrée, une sorte de "bloc autonome". J'utilise dedans deux transfos SCHAFFNER TES 172 de 20VA - 2*9V. J'aimerais profiter du fait qu'ils ont deux enroulements primaires pour rendre mon appareil compatible 110V (les transfos supportent 50/60Hz). Je poste donc en PJ un schéma de ce que je pensais faire comme connection au primaire. Est-ce que cette façon de procéder est bonne ? En 110V, je perdrais la moitié de la capacité du transfo (si j'ai bien compris), mais c'est pas grave car mon montage ne pompera pas plus que ce qu'un transfo de 10 VA peut fournir. Si j'ai pris des modèles 20VA, c'est parce que c'était les seuls disponibles .
D'autre part, j'ai acheté un filtre secteur avec porte-fusibles. Celui-ci contient deux logements de fusibles, un sur P et un sur N. Par exemple, si mon montage "pompe" au maximum 500mA, dois-je mettre deux fusibles 500mA/250V T ? ou alors deux fusibles 250mA/250V T ? De plus, est-ce qu'un fusible 250V T grillera avec le même courant sous 230V et 110V ? Je présume, puisque si j'ai bien compris P=RI² donc le fusible grille au même courant indépendamment de la tension ... mais bon je préfère vérifier ...
A bientôt et merci de votre aide,
Minuscheri
-----