TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !



  1. #1
    invitef58e62d1

    Question TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !


    ------

    Salut tout le monde !!

    Bon alors voilà je suis en prépa et j'ai un TIPE à faire (l'information cette année )

    J'ai choisi de le faire sur les compteurs de voiture, j'ai pas encore décidé sur quel type me spécifier mais je pense m'orienter plutôt sur les compteurs numériques (les plus récents !)

    J'ai récuperé 2 compteur analogique pas tout jeune (ca prend le fréquence de rotation par cable à la sortie de boite de vitesse).

    Cependant j'ai beau faire le tour de google je ne trouve rien de concret !!

    Sauriez vous où je pourrais trouver des informations techniques sur le fonctionnement exact de ces 2 types de compteurs et les références d'un compteur précis d'une voiture?

    Sinon j'avais pour idée de faire une petite expérience, verifier la linéarité de l'affichage par rapport à la vitesse. (à voir quand j'aurai plus de données !)

    Voilà voilà, merci à tous

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !

    bonjour,
    tu peux déja commencer par ceci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_vitesse

    n'oublie surtout pas l'aspect ergonomique du probleme.
    l'armée de l'air americaine avait dans les années 40 beaucoup travaillé sur l'ergonomie de lecture des instruments de pilotage ainsi que sur la pertinence des informations proposées au pilote. C'est à cette demarche que l'on doit nos jauges de carburant actuelles graduées en (1/4 1/2 3/4 plein). Je pense que les compteurs à affichages numerique sont une source d'insecurité, la lecture et le decodage d'une information numerique est beaucoup plus longue que la lecture et le decodage de la position d'une aiguille tout cela pour l'obtention d'une information dont la precision est souvent peu utile.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef58e62d1

    Re : TIPE compteur analogique/numérique pour voiture !

    Merci pour ta réponse très rapide et très pertinente !
    J'aimerai aussi obtenir un contact avec une entreprise mais je trouve pas les noms des constructeurs donc pour les contacter c'est pas évident !
    Avis au lecteurs !

Discussions similaires

  1. TIPE: Convertisseurs Analogique-Numérique
    Par invitef31bad5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 17h08
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 17h24
  3. analogique ou numérique?
    Par invitee73bc64e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 15h59
  4. pb interface analogique/numerique pour port parall
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2005, 16h19
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 00h12