pb interface analogique/numerique pour port parall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb interface analogique/numerique pour port parall



  1. #1
    invite0e36b18a

    Question pb interface analogique/numerique pour port parall


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà ce qui m'ammène : je souhaite faire une petite interface pour transformer un signal analogique de 0 à 5V en signal numerique sur 8 bits, et pouvoir lire ces valeurs sur le port parallele du PC en utilisant un programme que j'ai écrit ...
    Pour cela, j'ai utiliser un convertisseur ADC0804, et j'ai repris dans les grandes lignes, le schéma du magazine Electronique pratique du mois de mars (p.26).
    Tout fonctionne très bien ... jusqu'à ce que je connecte le port parallele sur le montage ...Mon problème, c'est qu'il y a une forte chute de tension quand je connecte le port parallele, de plus, il semble que pour lire un bit à l'état haut sur le port, il faut une tension assez élevée , 10V environ, et cela dépasse de loin la tension de sortie du convertisseur ...

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce problème ...

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    le plus facile, c'est de nous montrer ton schéma.

    En tout cas, je te rassure pour les tensions sur le port //, c'est toujours 5V.

    A+

  3. #3
    invite0e36b18a

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    alors voilà le schéma
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    ou trouves-tu qu'il y a une chute de tension?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e36b18a

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Il ya une chute de tension sur les 8 sorties du LS541 quand je connecte le port parallele.
    J'ai un peu moins 5V environ à la sortie quand le montage n'est pas relié au PC, et la tension chute lorsque je branche le cable du port parallele à mon montage.

    (En faisant quelques recherches sur le net, j'ai lu que le port // pouvait etre configuré dans le BIOS en bidirectionnel ... Est-ce que mon problème pourrait venir de là ?)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Bonjour LaMouche et tout le groupe

    Bien sûr que le port est programmable dans les deux sens . Il est aussi évident que sans avoir rien fait les bornes Data D0 à D7 sont naturellement en sorties sur le PC, pour présenter ces données aux imprimantes.
    C'est à peu près sûr qu'il y a conflit "grave" entre les sorties 541 tirant au +5, et les sorties port, tirant (bien!) vers le 0.

    Avant de brancher ta carte, tu dois avoir lancé ton programme, qui positionne le port LPTx en entrées

    Bonnes bidouilles
    Dernière modification par gienas ; 07/05/2005 à 19h21.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    je confirme.

    A+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Bonjour à tous

    Question subsidiaire à LaMouche et/ou à d'autres

    Ton interface projetée est-elle sous XP ou sur un autre OS?

    Je suis actuellement en cours de développement d'une telle interface. Elle est développée sous Turbo C. Elle fonctionne bien sous DOS, "tourne" apparemment bien sous W98 et XP, mais les commandes E/S sur ports LPT1 ne sont pas exécutées. Une rapide recherche sur google m'indique que c'est normal .

    As-tu ce problème?

    Pour ceux qui savent déjà, y a-t-il une solution "simple" que je peux mettre en oeuvre avec turbo C ou en assembleur?

    Merci pour toute aide dans ce sens.

  10. #9
    invite0e36b18a

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Tout d'abord, j'ai configuré dans le BIOS, le port parallele en ECP(qui permet de configurer le port // en mode bidirectionnel), et non pas en NORMAL, comme il est configuré à l'origine.
    Maintenant, je peux lire les données en entrée de mon port parallele.
    Seul petit problème, avant de trouver ça, j'ai fait une fausse manip de barbare qui m'a grillé mon ADC, mais bon, maintenant, je sais comment ça marche ....

    Moi, je programme sous Win98 et tout se passe bien pour les E/S.

    Je ne sais pas quel est le but de ton acquisition Genias, mais moi, en tout cas, c'est relativement simple (je débute dans l'electronique et la programmation ...) : créer un petit prog qui m'affiche une temperature par exemple ou tout autre chose qui puisse etre mesurée avec un capteur adequat connecté à la carte d'interface.

    J'ai aussi fait une carte qui fait l'inverse : on envoie des donnée sur le port// depuis le PC et on les convertit en signal analogique (pour faire une génération de signaux par exemple, et on peut piloter bien d'autres choses de cette manière ...)

    Voilà, voilà !

    Merci de votre aide à tous !
    à bientot

  11. #10
    invite4c7a167b

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Depuis 98SE les accès direct en C (inport outport) ou assembleur sont interdits (instructions privilégiées)

    Il faut passer par un driver par exemple :
    http://djmsoftware.developpez.com/Pr...ort/DLPOrt.zip

    Dedans :
    répertoire install = lancer le fichier install.exe celui copiera les fichiers DLPortIO.dll et .sys au bonne endroit et il créera un service pour XP ensuite il faudra rebooter.
    répertoire dll = contient le fichier TDLPortIO.lib à inclure dans le projet de TC. D'ailleurs il aurai du s'appeler DLPortIO.lib mais bon je ne sais pas pourquoi ??????

    Si tu as déjà mis en oeuvre des dll tu devrais y arriver, moi je m'en sers mais dans C++ Builder et avec le version VCL de ce même composant et ça marche tres bien.

    Bon courage,
    Vincent

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : pb interface analogique/numerique pour port parall

    Merci L'illuminé pour tes conseils et ton lien. C'est téléchargé.
    Si tu as déjà mis en oeuvre des dll tu devrais y arriver
    non, jamais encore
    répertoire dll = contient le fichier TDLPortIO.lib à inclure dans le projet de TC.
    Je développe encore sous DOS, et je ne vois pas (encore) comment "inclure" dans mon projet, pour que le compilateur et/ou linker en tienne compte.

    Cependant, je pressens qu'avec un tel tutorat, je ne peux qu'aboutir

Discussions similaires

  1. Interface port parallèle
    Par invite8444fa44 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2006, 19h11
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 16h24
  3. Convertisseur analogique numérique sur port parallèle
    Par invitefc09bc72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 19h49
  4. Interface port parallele
    Par inviteeecb119b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 20h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2004, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.