Bonjour,
Ma question porte sur de la mécaniques des milieux continus. J'espère avoir posté au bon endroit du forum.
Voici mon problème:
Je dispose de mesure de contraintes résiduelles dans une pièce mécanique. Ces mesures ont été faites par diffraction de neutron.
Pour info, un aperçu de la méthode est visible ici:
http://www-llb.cea.fr/industrie/cont...ntes3_test.htm
Ces mesures me fournissent les déplacements normaux e11,e22,e33 et les contraintes résiduelles normales S11, S22 et S33.
D'après ce que je sais, la mesure de ces contraintes a été faite en prenant une base judicieuse B (la pièce est un parallélépipède, donc les axes de la base B ont été pris dans les directions des arrêtes), mais rien ne me dit que cette base est la base principale, c'est à dire la base dans laquelle mon tenseur des contraintes est symétrique.
J'ai donc mes composantes normales S11, S22 et S33 mais je ne sais rien des 3 composantes de cisaillement S12,S13 et S23.
Ma question est la suivante: m'est-il possible de déterminer ces 3 contraintes de cisaillement sans connaître les directions principales?
J'ai essayé de travailler avec le cerlce de Mohr, mais il me manque trop de données. Lorsque je trace le diagramme de Mohr (axe horizontal sigma, axe verticale tau), je ne dispose que de trois droites verticales coupant l'axe horizontal sigma en sigma=sigma11, sigma=sigma22 et sigma=sigma33.
J'ai essayé par le caclul avec les invariants du tenseurs contraintes: si mon tenseur était dans la base principale BP, il aurait trois composantes SI, SII et SIII. J'exprime donc mes trois invariants dans la base B et dans la base BP, mais je débouche sur un système de trois équations à 6 inconnues (SI, SII, SIII, S12, S13, S23).
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi...
J'espère avoir réussi à exposer mon problème, je suis preneur de toute idée!
Merci!
PauloQ.
-----