Eclairage d un ecran tele ou de pc....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eclairage d un ecran tele ou de pc....



  1. #1
    invite1bf706f0

    Eclairage d un ecran tele ou de pc....


    ------

    BONJOUR L' eclairage d un ecran tele ,pc ou de telephone portable....est reglable et est plus ou moins lumineux....L 'eclairage est il proportionnel aux electrons(quantite et intensite) qui bombardent l ecran(donc variable avec intensite electrique).Sinon j ai un doute ....dans un tube cathodique ce sont des electrons qui bombardent l ecran mais pour ecrans plats,tel portables...ce sont des electrons ou des photons qui"bombardent" les ecrans????
    MERCI

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Bonjour, c'est les photons issus d'une lumière rétroprojective ou de les, sinon par exemple le réglage de l'intensité de l'écran est définie par les cristaux liquide qui laisse passer plus de composantes lumineuse à chaque pixel, il faudra donc donner une tension supplémentaire à chaque pixel.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Au contraire il faut diminuer la tension de chaque pixel pour qu'on ait une augmentation d'intensité lumineuse.

  4. #4
    invite1bf706f0

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Bonsoir
    Comment les electrons vont percuter l'ecran au bon endroit dans un tube cathodique?
    Comment les diodes s allument au bon endroit de l ecran et avec la bonne intensite dans un ecran LCD?D ailleurs comment se regle l intensite des diodes(ou du gaz pour plasma..)?Plus un transistor laisse passer de courant et plus la diode eclaire ou plusieurs transistors sont relies a une meme diode et sont bloquants ou passants selon l intensite necessaire pour la diode?
    HS:Comment imprimante peut imprimer chaque point au bon endroit sur la feuille?
    TOUT CELA est du a des champs magnetiques mais comment??
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Salut,
    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Comment les electrons vont percuter l'ecran au bon endroit dans un tube cathodique?
    Le faisceau d'électrons est orienté par des bobinages magnétiques (dans un téléviseur) ou des pièces métalliques sous tension dont le champ électrique dévie la trajectoire du faisceau (dans un oscilloscope à tube cathodique) et l'orientent précisément dans la direction voulue.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Comment les diodes s allument au bon endroit de l ecran et avec la bonne intensite dans un ecran LCD?
    Pour un écran LCD ou LCD à led, il ne s'agit pas de diodes, mais de cristaux liquides répartis dans des petites cellules. Sur les calculatrices simples, les chiffres sont dessinés avec des bâtons. Chaque bâton est une cellule contenant des cristaux liquides. Si on les met sous tension, ils polarisent la lumière. Un filtre polarisant situé à l'avant fait paraître les bâtons noirs ou blancs selon qu'ils polarisent la lumière ou pas.
    Sur les calculatrices scientifiques pour le lycée, les chiffres sont plus finement dessinés, avec de petits carreaux. Mais le principe est exactement le même : chaque petit carreau est une cellule contenant des cristaux liquides.
    Enfin, sur les moniteurs et téléviseurs LCD, c'est encore la même chose, mais avec des carreaux vraiment petits. Il faut s'approcher très, très près pour pouvoir les distinguer, et prendre une loupe si on est presbyte. Derrière ces carreaux, on a disposé un fond lumineux uniforme. Lorsque les carreaux sont blancs, on voit la lumière passer.
    Donc la position est déterminée par le réseau de fils électriques (en fait des pistes ou des nappes de fils) qui contrôlent la dalle. Pour allumer un point de l'écran en particulier, on agit sur les fils qui contrôlent ce point.

    Le principe de localisation est le même sur les écrans à diodes (appelés Oled, qui coûtent une fortune, à na pas confondre avec les téléviseurs vendus comme des "écrans à led", qui sont de vulgaires LCD), ainsi que sur les écrans à plasma, et sur les systèmes à micro-miroirs (vidéo projecteurs DLP, rétroprojecteurs DLP) l'image se compose d'une grille de toutes petites cellules, et un réseau de fils permet d'alimenter exactement la cellule que l'on veut.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    D ailleurs comment se regle l intensite des diodes(ou du gaz pour plasma..)?Plus un transistor laisse passer de courant et plus la diode eclaire ou plusieurs transistors sont relies a une meme diode et sont bloquants ou passants selon l intensite necessaire pour la diode?
    Pour les diodes, on pourrait, mais il est plus précis d'utiliser le même système que pour les plasmas et les micro-miroirs. On les allume et on les éteint plusieurs centaines de fois par seconde. Pour obtenir une lumière plus sombre, on les allume à fond durant un très court instant à chaque fois. Pour une lumière plus forte, on les allume plus longtemps, ou alors aussi longtemps, mais un plus grand nombre de fois. Je ne sais pas exactement.
    Le principe consistant à allumer un plus grand nombre de fois est appelé PDM : Pulse Density Modulation, et le système qui consiste à allumer autant de fois, mais pendant plus longtemps, PWM : Pulse Width Modulation. Dans les deux cas, cela se passe à une telle vitesse qu'on n'a le temps de s'apercevoir de rien. Mais si on affiche une image très sombre sur un plasma ou un DLP, en s'approchant de très près, on constate que la grille de l'image fourmille littéralement, résultat de l'allumage et de l'extinction désordonnée de chaque point de la grille, ralentie au maximum pour assombrir l'image au plus bas.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    HS:Comment imprimante peut imprimer chaque point au bon endroit sur la feuille?
    Pour une imprimante à jet d'encre, c'est tout simple : la cartouche d'encre se déplace au-dessus de la feuille pour se rendre à l'endroit désiré.

    Pour une imprimante laser, c'est plus compliqué : un rayon laser est contrôlé par un miroir mobile qui le fait défiler en permanence le long d'un cylindre qui tourne progressivement. Comment se forme l'image, c'est assez technique : le cylindre est couvert d'une résine semiconductrice. Un système charge cette résine d'électricité statique. Elle a la faculté de se décharger électriquement aux emplacements où elle est frappée par la lumière. Le toner (poudre noire à imprimer) est ensuite déposé sur le cylindre, et se colle aux endroits encore chargés d'électricité statique. Un système reporte le toner sur la feuille, où il est ensuite "cuit" par chauffage. Le tout se produit très vite.

    Pour en savoir plus, et voir tout cela avec des diagrammes, je te recommande le livre "La Physique par les Objets Quotidiens", de Cédric Ray et Jean-Claude Poizat.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invite1bf706f0

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    BONJOUR
    Merci.Mais pour allumer les "pixels" plus ou moins longtemps....tout cela est géré par des transistors electroniques;MERCI

  8. #7
    Pio2001

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Oui,
    Par des circuits intégrés, plus exactement, autrement dit, des puces électroniques, qui peuvent contenir des millions de transistors miniaturisés. Leur arrangement complexe permet de programmer le comportement des circuits pour recevoir les données des images, les décoder, et émettre les signaux correspondants vers chaque cellule de l'écran.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite1bf706f0

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Bonjour
    Pour les ecrans tele: l image s affiche par allumage de leds ou en faisant reagir plasma....Par contre comment circuit electrique "sait" comment il doit alimenter chaque pixel pour avoir teinte conforme a celle du film??
    Pour un ecran d ordinateur ou de telephone c est bien le meme principe..?Des circuits electriques viennent faire "reagir "les pixels de l ecran?QUESTION surement tres basique mais bon.....Par ex exemple quand je tape une lettre sur mon clavier de telephone....cela entraine un codage binaire....donc cheminement d electrons dans les transistors...puis dans connexions electriques qui viennent allumer pixels pour ecrire la lettre.....?????
    MERCI

  10. #9
    azizovsky

    Re : Eclairage d un ecran tele ou de pc....

    Salut , le plus basique est l'afficheur 7 segments.http://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_7_segments.

Discussions similaires

  1. écran lcd 65x35 éclairage ?
    Par invitef520f65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2012, 15h54
  2. Récupérer éclairage écran LCD
    Par invite4e24a71d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 15h30
  3. [Brun] Télé Peekton 32LC100HDR : plus de rétro-éclairage !
    Par invite94579f7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 18h52
  4. [Brun] rétro éclairage d'écran lcd ??????
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 09h29
  5. Éclairage écran radio
    Par invitef520f65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 08h49