Calcule du pas d'une tige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcule du pas d'une tige



  1. #1
    invite6781cb2e

    Calcule du pas d'une tige


    ------

    Bonjour ;
    je veux réaliser deux tiges la 1 ère " de longueur 100 cm et diamètre 1.6 cm" et la 2 ème " de longueur 50 cm et diamètre 1.6 cm" comme il est montré dans la photo,de plus chaque tige sera accorder par un accouplement avec un moteur pas à pas de caractéristique suivant :
    Nombre de pas: 200
    Angle par pas: 1,8°
    Alimentation recommandée: 12 V
    Résistance/phase: 900 mΩ
    Courant/phase: 2,8 A
    Couple de maintien: 120N.cm
    Couple: 112N.cm
    Connexion: 4 fils
    Dimensions de l'axe: Ø6,35 x 19 mm
    Dimensions de l'axe arrière: Ø3,8 x 13 mm
    Dimensions: 56 x 56 x 56 mm
    Tout ça afin réaliser à l'aide de chaque tige un système comme il est montré dans la photo

    la question c'est comment calculer le pas de la tige ou quel'est le pas que je peut utiliser?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Calcule du pas d'une tige

    Bonjour,
    Toutes les données ne servent à rien ;
    La vraie question à vous poser , c'est : quel déplacement de mon chariot je souhaite, pour un tour de vis ?

  3. #3
    invite6781cb2e

    Question Re : Calcule du pas d'une tige

    Merci pour la remarque ,
    Pour le déplacement linière ou horizontal ( avec la couleur jaune dans la photo),je veux un déplacement 1cm/tour
    et pour le déplacement vertical ( avec la couleur rouge dans la photo),je veux un déplacement ~0.5cm/tour
    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Calcule du pas d'une tige

    Re,
    Alors, ce n'est pas bon : il vous faudrait des vis à pas de 1000 et de 500 , des pas beaucoup trop grands .
    Il faut revoir le choix des moteurs ou adapter des démultiplications pour tomber dans des pas plus fins , des pas de 100, 150, 200 sont réalistes avec le diamètre 16 mm de vos tiges .
    Ainsi, il faudra davantage de tours moteur pour le déplacement voulu . Ce sera beaucoup plus mécanique et plus préçis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6781cb2e

    Re : Calcule du pas d'une tige

    merci pour votre réponse mais je n'ai pas bien compris : le problème c'est choix des moteurs est fixer
    c'il y a une possibilité de m'aider a avoir le pas correspondant en gardant les mêmes longueurs et pour le diamètre vous pouvez le diminuer si possible
    s'il vous aider moi je suis stresser et la je suis électronicien merci

  7. #6
    invite6781cb2e

    Re : Calcule du pas d'une tige

    est ce qu'il y a quelqu'un peut me répondre

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcule du pas d'une tige

    Citation Envoyé par ALAOUI_RACHID Voir le message
    est ce qu'il y a quelqu'un peut me répondre
    Bonjour.
    Catmandou vous a répondu.
    Si vous ne comprenez pas quelque chose de sa réponse, dites-le. Et pas un simple "je n'ai pas bien compris".
    On ne peut aps deviner ce que vous ne comprenez pas.
    Au revoir.

  9. #8
    invitef68689d9

    Re : Calcule du pas d'une tige

    le pas d'une tige filetée c'est la distance parcourue par 1 ecrou pour 1 tour.......

    c'est donc pas le pas qui est interessant pour ce que tu veux faire mais la precision que tu souhaites donner a ton mobile et la force de deplacement. plus un pas est fin plus tu peux avoir de force pour un deplacement donné et plus tu seras précis pour le positionnement

    si tu prends un pas de 10mm : tu auras un deplacement theorique de 0.05 mm par pas mais en contrepartie il te faudra plus de couple de la part de ton moteur pour bouger l'ensemble.

    pour te donner une idée la plupart des grosses machines industrielle utilisent un pas de 6mm et les machines plus modestes sont en pas de 2mm (genre tour EMCO compact 5 CNC)

  10. #9
    invite6781cb2e

    Re : Calcule du pas d'une tige

    Merci M.pc-gyver pour les informations ;
    Dans mon projet :Pour le mouvement horizontal je n'ai pas besoin d'1 grande précision ,je veux seulement qu'il se déplace facilement
    mais!!! pour le mouvement vertical il me faut plus de précision ;

Discussions similaires

  1. Tige d'ancrage d'un bac
    Par invited814cc02 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2013, 10h15
  2. ppe: tige de graphite
    Par invite9365f812 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 22h12
  3. bloqueur de tige
    Par invite88b1138a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 20h21
  4. tige de blé
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 13h26
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29