Bonjour à tous,
Je suis actuellement confronté à une question plutôt embarrassante qui concerne la résistance des matériaux.
En effet je cherche a savoir quelle est la relation entre l'épaisseur d'une tôle en acier et sa limite d’élasticité Re.
Je poste ici mon post dans la mesure où cela me sera utile pour une notion hydraulique.
En effet, je désire construite une bâche d'eau de 1.3 m de coté (1.3*1.3*1.3) soit 2.2 m3. J'ai calcul la contraintes maximal exercée par l'eau sur la tôle et j'ai trouvé une pression max d'environ 0.13 bar ce qui est cohérent avec la statique des fluides. Or, mon acier possède une limite d'élasticité Re de 250 MPa (pour les moins bons acier). Cependant je désire savoir comment choisir l'épaisseur résistant à cette pression. En effet, ma pression est bien inférieur à ma limite d'élasticité mais entre un panneau de 1.3**1.3 m et de 0.5 mm d'épaisseur et un panneau de 1.3*1.3 m et de 2 mm la résistance à la pression n'est pas la même.
Ma question est donc comment savoir à quelle pression résiste un tôle d'acier ( 250 MPa de limite d'élasticité) avec des dimensions de 1.3*1.3 m et de 2 mm d'épaisseur ?
Merci d'avance
-----