Bonjour,
Je me permet de poser cette question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, a propos de l'accélération instantanée subie lors d'un choc. C'est une question sans doute naïve mais pour laquelle j'aimerais avoir des éclaircissements.
On considère un corps solide A se dirigeant à une vitesse v(A) vers un corps solide B au repos. A et B sont dans le vide (pas de gaz).
On observe alors un choc (élastique ou non) entre A et B.
Après le choc, la vitesse de A va être modifiée (et celle de B aussi) de manière quasi-instantanée.Prenons par exemple la masse de B très grande par rapport à celle de A.
Alors voilà : juste au moment du choc, la variation de vitesse de A est non infinitésimale pendant une durée qui, elle, peut être rendue infiniment petite.
Dès lors A subit une accélération instantanée (ou une décélération instantanée) qui est infinie! Cela implique donc une force "infinie" qui me paraît fort peu physique...
Bon on peut répondre qu'aucun solide n'est parfaitement indéformable, que le solide A se déforme pendant le choc, et que cette déformation va faire en sorte que, disons, le centre de gravité de A ne change pas de vitesse instantanément mais de manière continue, et que de plus l'accélération instantanée de ce même centre de gravité est alors finie à tout moment.
Mais dans ce cas il suffit de s'intéresser aux couches de matières superficielles de A (ou de B) les plus fines pour retrouver le même "paradoxe" : une couche externe arbitrairement fine de matière du solide A va subir, lors du choc, une décélération "infinie" : elle va s'arrêter net et repartir en sens inverse... (à moins qu'il y ait interpénétration des couches superficielles des 2 solides mais cela me paraît tout autant bizarre). Comment expliquer ceci, qui me semble paradoxal ? Merci d'avance pour vos éclaircissements, ou vos remarques ...
-----