Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modelisation graphique du fonctionnement de projecteur DIY pour smartphone



  1. #1
    demartz

    Modelisation graphique du fonctionnement de projecteur DIY pour smartphone


    ------

    Bon jour à tous. Je faisait des recherche sur comment faire un video projecteur DIY, et c'est là je suis tomber sur des article (makezine.com/2013/01/31/how-to-5-mobile-phone-projector/ ) qui m‘on presenter un projecteur pour smartphone qui marche juste à partir d‘une boite à chaussure, une loupe et bien évidemment le smart phone.
    Je me suis donner pour objectif une modelisation graphique du fonctionnement de ce dernier afin de mieux apréhender son fonctionnement et pourquoi pas l‘améliorer.
    Sur ce je me demande bien si quelqu‘un pourrait me donner un coup de pouce.

    -----

  2. #2
    rsimon12

    Re : Modelisation graphique du fonctionnement de projecteur DIY pour smartphone

    Bonjour,
    En fait le principal problème de ce genre de montage est la luminosité. Car quoi qui l'arrive, le flux lumineux total est conservé (hors pertes). Donc le flux lumineux d'un écran de quelques centimètres est très fortement "dilué" lorsqu'on l'agrandit pour le projeter. Résultat, on ne voit presque rien, et encore, à condition d'être dans le noir et que le grossissement soit modéré.
    Simon - Chef de service énergies

  3. #3
    demartz

    Re : Modelisation graphique du fonctionnement de projecteur DIY pour smartphone

    Je vois, mais mon objectif a moi est de faire un graphique pour simplifier et expliquer le fonctionnement de l‘appareil. Je pense donc prendre ma loupe comme une lentille convergente. Ecran du portable sera mon objet. Mais je ne sais pas quel caractéristique prendre pour la lentille (distance focale). Par ailleur sur ma loupe est ecrit grandissement x3, est ce qu‘il y a un lien entre grandissement et distance focale??
    Dernière modification par demartz ; 01/03/2014 à 13h48.

  4. #4
    Pixelvore

    Re : Modelisation graphique du fonctionnement de projecteur DIY pour smartphone

    Bonjour,
    Ces histoires de grandissement, d'agrandissement, de grossissement, de vergence, de puissance optique, ... sont assez embrouillantes du fait de la multiplicité des définitions à retenir. (ça c'est l'intro pour vous dire : si vous voulez tout bien comprendre allez voir wikipedia).
    En ce qui vous concerne, pour une loupe il est probable que le " x3 " indiqué corresponde au grossissement commercial ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_commercial ), mais je peux me tromper. Si c'est bien ça, vous aurez comme l'indique la formule 3 = P/4 = 1/(4f) où f est la distance focale. Donc f = 1/12 m ~ 8 cm. Pour vérifier si c'est bien ça, mettez vous dans le noir, prenez une feuille blanche, une règle, et allumez une lampe, mettez vous aussi loin de la lampe que votre pièce le permet (il vous faut des rayons "parallèles" !) et utilisez la feuille pour regarder à quelle distance de la loupe les rayons sont focalisés, ça vous donnera la distance focale.

    Après, pour votre projecteur do it yourself, en fait je comprends pas bien votre question : "je ne sais pas quelle caractéristique prendre pour la lentille (...) Par ailleurs sur ma loupe est écrit (...)". Si vous avez déjà une loupe pourquoi prendre une lentille en plus ? Vous voulez faire un doublet achromatique pour éviter les aberrations chromatiques ? Quoiqu'il en soit, pour la suite, si vous voulez "faire des calculs" il suffit de vous demander quel agrandissement vous voulez pour connaître géométriquement comment tout placer... Mais pour un système aussi simple vous allez sûrement régler ça à vue et vous aurez bien raison.

    [edit] pardon je viens de relire votre post et vous souhaitez faire un schéma expliquant le fonctionnement (peut-on savoir pourquoi ? un exposé ?). Dans ce cas prenez un cours d'optique géométrique sur les loupes, tout y est.
    Dernière modification par Pixelvore ; 01/03/2014 à 23h11.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Modélisation mathématique du fonctionnement d'un dispositifs médical
    Par Sheldon54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2013, 15h59
  2. logiciel modélisation graphique
    Par riboubou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 08h37
  3. smartphone pour l'anniversité
    Par Oceanes dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 16h36
  4. fonctionnement video projecteur
    Par j² dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2011, 11h22
  5. [VBA] Pb de modélisation graphique - Echelles automatiques
    Par xav0211 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 16h26