Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi en électronique on se base sur un système RGB (rouge, vert, bleu) alors qu'en peinture le vert est remplacer par le jaune qui est une couleur primaire.
De la même manière, pourquoi quand on mélange du bleu et du vert en peinture on obtient du jaune, là où il nous faut du rouge et du vert (sans bleu) en informatique/lumière pour avoir ce même jaune?!
D'où viennent ces différences?
merci.
-----

, elle se réfléchit sur une feuille bleuâtre dont la réflectance en fonction de la longueur d'onde ressemble à une cloche plutôt centrée sur le bleu
" Dans ce cas il est un peu illégitime de se dire que la couleur du mélange se retrouve "au milieu" des autres comme dans votre raisonnement. Simplement, puisque nos yeux sont sensibles au rouge, au vert, et au bleu, eh bien même si le spectre en bosses de chameau ci-dessus est très différent d'un spectre large centré sur la longueur d'onde du jaune ou encore d'une raie étroite de jaune spectral, le cerveau l'interprète comme du jaune car il excite lui aussi nos récepteurs au rouge et au vert dans des proportions égales. C'est ça le truc : notre perception du spectre lumineux peut être similaire pour des lumières de nature complètement différente. Je dois dire, tant mieux, car s'il n'était pas possible de le duper de la sorte, pas de peinture, pas de photo, pas de cinéma, ...
- à ce sujet, cherchez sur wikipedia "purple vs violet", "line of purples", "magenta", ... , il y a de quoi faire. Notez enfin que c'est à cause de ça qu'on est amené à inventer le "cercle chromatique" (la roue des teintes que vous voyez dans les logiciels pour sélectionner une couleur) : dans la partie bleu -> cyan -> vert -> jaune -> rouge, pas de problème, on suit l'arc-en-ciel / les longueurs d'ondes décroissantes. Et là paf, on tombe sur le magenta qui n'est pas dans l'arc-en-ciel. Perso je me représente ça comme si notre cerveau avait "bouclé" le spectre visible en rejoignant les bouts, et du reste ça concorde. Mais c'est juste une visualisation