Recyclage des verres de différentes couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recyclage des verres de différentes couleurs



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Recyclage des verres de différentes couleurs


    ------

    Bonjour à tous. Voilà je me demande depuis un certain temps quelques questions sur le verre utilisé notamment pour les bouteilles de boissons (vins, bières et autres), pourquoi existe-t-il trois sortes de verres (à savoir le brun, le vert et le blanc)?
    Ensuite, qu'est ce qui diffère d'une sorte à l'autre? Et enfin pourquoi, lors du recyclage, nous demande-t-on de trier les différentes couleur alors que (en Suisse en tout cas) dans certains containers, il y a des trous pour chaque couleur de verre mais parait-il qu'ils n'ont pas de compartiment pour les séparer? Voir même quand ils existent certains n'hésitent pas a tout mélanger lors du vidage des containers?
    Voilà, beaucoup de question auxquelles j'espère que vous aurez réponse

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Bonjour,

    De ce que j'ai trouvé sur le net:

    - Tu peux rajouter le bleu à ta liste (brun, vert, blanc)

    - Les bouteilles de boisson sont teintées afin de préserver le contenu de la lumière.

    - On sépare les verres au recyclage (ou par différents containers, ou à l'usine de recyclage) car on ne peut faire du verre blanc qu'avec du verre blanc.
    Ensuite vient le vert.
    Le brun sera le moins "propre" des verres.

    Une séparation par couleur du verre est nécessaire selon le type de verre que tu veux recréer.

    J'espère répondre suffisamment à tes questions. Peut-être que quelqu'un d'autre me corrigera ou complétera.

  3. #3
    invitefe4ef4b3

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    En grande partie oui
    Je ne suis juste pas bien sûr d'avoir compris en quoi le verre brun est "moins propre" que les autres.
    Merci pour la réponse rapide et claire

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Plus tu mélanges des couleurs et plus tu tires sur des couleurs sombres.

    Du coup, dans le verre vert, tu as des débris de verre blanc comportant qques impuretés après lavage.

    Le mot propre n'est pas très approprié, mais l'idée est que c'est le moins exigent au niveau de la pureté de la couleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe4ef4b3

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Donc si j'ai bien compris, le verre blanc est fait à base de silice (c'est bien ça qu'on utilise pour faire du verre?^^' J'ai un léger doute) pure, tandis que le verre brun contient une partie relativement conséquente d'impuretés déjà présentes dans le sable utilisé pour fabriqué le verre, c'est ça?
    Encore merci pour la réponse

  7. #6
    Gramon

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    suivant les endroits le verre est recyclé en sable de verre qui est utilisé dans la construction.

    dans ce cas il n'est pas nécessaire de trier les différents types de verres.

  8. #7
    moco

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    En Suisse, la loi oblige la couleur brune pour les bouteilles de produits chimiques et pharmaceutiques, et le vert pour les boissons alcooliques.

  9. #8
    invitefe4ef4b3

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Merci pour ces précisions, mais j'aimerais tout de même savoir si c'est juste ce que j'ai dit ("Donc si j'ai bien compris, le verre blanc est fait à base de silice (c'est bien ça qu'on utilise pour faire du verre?^^' J'ai un léger doute) pure, tandis que le verre brun contient une partie relativement conséquente d'impuretés déjà présentes dans le sable utilisé pour fabriqué le verre, c'est ça?").
    Moco, comment se fait-il alors que certaines marques de bières aient l'autorisation d'utiliser du verre brun pour leurs bouteilles? (les exemples que j'ai en tête sont bière blanche et bière sans alcool, est-ce pour éviter, comme dit plus tôt dans le topic, de dégrader leur contenu par une exposition trop intense a la lumière?)

  10. #9
    moco

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Le verre est fait de 60% de silice, de 20% de chaux et de 20% de soude. Ces proportions peuvent varier, selon que l'on veuille du verre à vitre, du verre à bouteille, du verre pyrex, etc. Mais il y a toujours une majorité de silice. Normalement ce mélange est incolore et transparent. Mais si l'un de ces constituants contient une impureté appartenant aux atomes de transition (entre Ca et Ga), le verre obtenu prend une couleur qui dépend de l'impureté en question. Cette impureté est souvent le fer, le chrome ou le manganèse.

  11. #10
    invitefe4ef4b3

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    Merci beaucoup pour vos réponses C'est bon cette fois je n'ai plus de questions a poser

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : Recyclage des verres de différentes couleurs

    La coloration des verres est due à des impuretés, en particulier des sels de fer, brun pour les sels ferriques et vert pour les ferreux. Le bleu, bien plus rare est du aux sel de cobalt, mais de nombreux éléments agissent également comme colorant , en par exemple le cuivre.
    De nombreuses verreries , en particulier celles qui produisent le verre à vitre, coulent leurs verres sous atmosphère d'hydrogène ce qui atténue beaucoup la coloration en réduisant les éléments métalliques à l'état le moins oxydé,
    La pureté des sables siliceux utilisés par les verreries reste essentielle, car les traces métalliques sont quasiment impossibles à éliminer.
    On fabriquera difficilement un verre incolore en utilisant le verre recyclé.

Discussions similaires

  1. [Divers] Le coeur à droite et 2 yeux de différentes couleurs
    Par invitef740d4c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 12h51
  2. [EXCEL] Points d'un nuage de points de couleurs différentes
    Par invite7db6ca85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2012, 12h29
  3. Les différentes couleurs des vins
    Par invitea99d1f0c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 10h55
  4. origines des différentes couleurs du miel TIPE
    Par invite2e22d996 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 13h29
  5. Montage de 100 LED de couleurs différentes.
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2008, 15h51