Bonjour,
Imaginons l'expérience suivante :
Dans un fluide ( de l'eau par exemple) , une boule est en mouvement à une vitesse V à l'instant t0. Elle possède donc une énergie cinétique égale à E=0.5 M*V^2
A l'instant t1 la boule à ralenti, frottée par l'eau. Toutefois dans son sillage la boule a "aspiré", emporté de l'eau ...
En fait l'eau qui est aspirée possède également une énergie cinétique. Quand la boule ralentie cette eau va communiquer son énergie à la boule en la poussant en quelque sorte.
Au bout d'un moment, la boule va s'arrêter, mais elle s'arrêtera plus loin que si elle n'avait compté uniquement sur sa propre énergie cinétique. Suis-je clair ?
On peut voir cette expérience d'un autre point de vue.
En entraînant l'eau autour d'elle, la boule réduit les forces de frottement avec l'eau , en opposition à un cas où l'eau serait immobile. Elle va donc aller plus loin sur sa lancée comparativement.
Je précise tout de suite que je n'y connais rien en mécanique des fluides ou autres sciences à l'oeuvre ici. Je voudrais savoir si l'issue que j'imagine est juste ou non. et si les deux interprétations que j'en fais sont correctes l'une et l'autre.
-----