Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?



  1. #1
    invited219a930

    Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?


    ------

    Bonsoir,
    Je tente sans succès de geler un tube plastique de 6 mm de diamètre et 5 cm de haut à partir d'une cellule Peltier.Je met un bout du tuyau a plat sur la cellule et en suite je remplis le tube entièrement à l'aide d'une pipette.Je constate que seulement 5 mm environ sur les 5 cm gèlent.Comment propager le froid à travers le tube afin de le geler entièrement?Est ce possible de propager du froid dans l'eau à partir d'une source froide?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite1f1addeb

    Re : Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?

    Bonsoir,
    En théorie c'est possible.
    Dans la pratique, il te faudrait un module Peltier bien plus puissant. La quantité de froid que tu envoies dans ton tube est en partie "perdue" par les parois du tube (en fait, c'est plutôt de la chaleur de l'extérieur qui est gagnée). De plus, la glace n'est pas un très bon conducteur.
    Pistes d'amélioration :
    -Isole ton tube latéralement (tissu, ...)
    -Augmente ta surface de contact Peltier/tube
    -Améliore la dissipation du côté chaud de ton Peltier (radiateur + ventilateur)
    -Installe un Peltier plus puissant, en dernier recours.

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?

    Bonsoir,

    Telle que posée, la question appelle des réponses niaiseuses dans le genre :

    1) Choisir un Peltier de 7 ou 8 cm de haut

    2) Mettre Peltier + tube au congélateur…

    Je poserais donc la question qui tue : C’est un exercice en classe, sinon c’est quoi le but de la manip ?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Comment geler un tube remplis d'eau de 5cm de hauteur avec un module peltier?

    Bonjour

    J'ai l'impression que ton tube est perpendiculaire à la surface du peltier. Dans ce cas même le meilleur peltier du monde ne conviendra pas, il faut simplement plaquer la totalité du tube sur la face froide, puis poser un isolant par dessus, ensuite du moment que la face froide est un peu en dessous de 0°C ça devrait fonctionner.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Congeler avec un module Peltier
    Par invite9d040603 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2013, 06h30
  2. Comment obtenir le plus de froid possible avec un module Peltier?
    Par MigMadMarine dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/05/2013, 14h35
  3. Comment marche un module Peltier ?
    Par invitef1f6753a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2013, 17h29
  4. Comment tester un module Peltier
    Par invite704c4ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 22h28
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2008, 10h23