Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit parce qu'au cours de mes recherches sur la toile, je tombais fréquemment sur ce forum ô combien riche en enseignements.
Néanmoins j'aimerais vous exposer mon problème. Je travaille actuellement sur la récupération d'énergie appliquée à l'aéronautique. Pour cela, j'utilise un module à effet Peltier qui récupère une (petite) partie de l'énergie emmagasinée par 10 g d'eau lorsque l'air se refroidit quand l'avion monte en altitude et lorsque l'avion redescend et que l'air se réchauffe.
J'obtiens au final une tension A VIDE qui varie entre -2V et +4V sur une période de 1h10 minutes. La résistance interne reste à peu près constante à 300 Ohms.
Souhaitant redresser ce signal et le réguler afin de charger un (super)condensateur, j'ai naturellement pensé à un pont de diodes suivi d'une diode Zener. Malheureusement, le peu d'expérience que j'ai en électronique me fait dire qu'il ne s'agit sans doute pas de la solution optimale. Et vu les enjeux, il est vraiment indispensable que je récupère le maximum d'énergie.
Je sollicite donc votre avis et vos conseils afin de réaliser un circuit optimisé et de dimensionner les composants.
Voilà. N'hésitez pas à me demander des précisions si vous jugez que mes explications ne sont pas assez claires.
P.S : je joins un pdf avec le dessin du module que j'utilise, ainsi que la courbe d'évolution de la tension à vide.
-----