Engrenage : Largeur d'une dent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Engrenage : Largeur d'une dent



  1. #1
    SimonAndYou

    Engrenage : Largeur d'une dent


    ------

    Bonjour,

    Quelle est la largeur d'une dent d'engrenage au niveau du cercle de pied ?

    J'ai uniquement trouvé ceci :
    http://www.zpag.net/Machines_Simples...s_dentures.htm
    Cette page m'indique en V/ 1/ a/ que la "largeur" de la dent au niveau du diamètre de pied est b = k.m, avec m le module et k... ? ....n'est pas précisé. Dans l'exemple, k=12. Je ne sais pas d'où ça sort, et je ne trouve rien d'autre.

    (Attention, je ne recherche pas la largeur au niveau du cercle primitif, égale à Pi.m/2)

    Merci beaucoup,

    S.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Engrenage : Largeur d'une dent

    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu trouves autre chose car ce n'est pas issu d'un calcul mais de la pratique. On utilise couramment K = 10 à 12 pour la longueur (b dans ton lien). Mettre moins est possible dans la mesure où la résistance de la dent reste suffisante ; mettre beaucoup plus n'est pas vraiment un avantage car, à moins de préciser une qualité très supérieure d'usinage des dents, des arbres porteurs...etc, et d'avoir des flexions extrêmement faibles des arbres, les dents en contact ne porteront pas sur toute la longueur mais sur une extrémité et la dent aura tendance à se déchirer. C'est pour cela que certains pignons sont (étaient?) usinés "en bateau" (c'est extrêmement faible et ne se voit pas à l'oeil évidemment ). Ainsi, la pseudo-ellipse de contact reste située vers le milieu de la longueur b .

    Voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur le sujet...

    Cordialement

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : Engrenage : Largeur d'une dent

    Hello,

    Merci pour ta réponse.
    Malgré tout, en fouillant dans le bouquin de Georges Henriot j'ai pu trouver ceci, se rapportant à l'épaisseur d'une au niveau du diamètre de base :

    Sbase = Rbase [s / Rprim + 2.inv(alpha)]

    Avec Rbase le rayon du cercle de base,
    s l'épaisseur au niveau du cercle primitif,
    Rprim le rayon primitif,
    inv(alpha) l'involute de l'angle de pression.

    Je me demande si remplacer le rayon de base par le rayon de pied pourrait fonctionner, mais les résultats sont étranges.

    -

    Je cherche cette info pour appliquer la formule que j'ai trouvée sur la page que je cite plus haut (http://www.zpag.net/Machines_Simples...s_dentures.htm, partie V).

    Quelqu'un sait-il si cette méthode est juste, et si non, connait-il un moyen différent de calculer la contrainte appliquée sur les dents de deux roues qui s'engrainent ?

    Merci,

    S.

  4. #4
    mécano41

    Re : Engrenage : Largeur d'une dent

    Bonjour,

    Dans ton premier message, tu as, semble-t-il, mélangé deux choses :

    - l'épaisseur de la dent c'est à dire sa largeur mesurée au niveau d'un cercle (primitif, de pied, de base...) qui la coupe
    - la longueur de la dent, c'est à dire l'épaisseur b du pignon à l'endroit de la dent

    Comme tu parlais de b=k.m avec k = 12, c'est à cela que j'ai répondu comme étant quelque chose d'empirique...

    Si c'est l'épaisseur de la dent que tu cherches, le Henriot est évidemment la meilleure source de renseignements (et là, ce n'est pas empirique du tout! ).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonAndYou

    Re : Engrenage : Largeur d'une dent

    J'ai en effet mélangé, alors que je prenais justement garde à bien différencier...

    Désolé pour l'erreur, du coup ce post peut être fermé !

    Merci à toi,

    S.

Discussions similaires

  1. calcul largeur de denture engrenage
    Par invitefefdb179 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2011, 13h19
  2. Engrenage
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 11h28
  3. Engrenage
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2008, 11h13
  4. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17